Saint-James
- Mis à jour le 18/01/2025
- Identifiant 1529085
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
3,5 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Croix de Gripel
63480 MARAT |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (10)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
description
La poésie est au rendez-vous sur ce sentier depuis la croix de Gripel au hameau de Saint-James. Ici, dominant les monts du Livradois, chacun est séduit par les maisons en granit aménagées autour de jardinets, de murs fleuris et de chemins en herbe.
Hébergements à proximité
Mis à jour par
Topo/pas à pas
1/ Emprunter la D97 à gauche sur 100 m jusqu'à la croix de Gripel. Traverser la route et prendre le chemin montant en face. Continuer sur le chemin carrossable et 150 m avant de retrouver la route goudronnée, emprunter un chemin à gauche. Garder le chemin principal, longer une maison et continuer sur la route goudronnée. 2/ Au croisement en T, bifurquer sur la gauche sur un chemin descendant à travers bois. Au carrefour de plusieurs chemins, dirigez-vous à droite et traverser le village de Saint-James. À la D97, l'emprunter à gauche sur 200 m et descendre un chemin en direction de la tour de Gripel. 3/ Au village de Gripel, emprunter la route goudronnée à gauche. Retrouver la D97 que vous emprunter à droite jusqu'à la croix de Gripel. À la croix, descendre sur la D97 en direction de Marat et retrouver le parking.
Conseils et suggestions
- La croix de Gripel.- La tour du Gripel (donjon d'un ancien logis seigneurial du XVe siècle).
Environnements
A la campagne
En forêt
Présence de troupeaux et chiens de protection
En forêt
Présence de troupeaux et chiens de protection
Conditions d’accueil des animaux
Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Période d'ouverture
Toute l'année.Sous réserve de conditions météo favorables.
Compléments de localisation
Depuis le bourg d'Olliergues, emprunter la D906 en direction de Thiers. Après 4 km, tourner à gauche sur la D40 en direction de Marat. Traverser Marat et tourner à gauche sur la D97 en direction du village des Mines. Garez-vous 100 m avant la croix de Gripel et de l'intersection avec la D266.
Références Topo guides et cartographiques
Références Topo guides :
© 2016 - Randos vues d'en haut - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme
© 2016 - Randos vues d'en haut - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Contact
Téléphone : 04 73 95 56 49
Email : contact.olliergues@vacances-livradois-forez.fr
Site web : https://www.auvergne-livradois-forez.com/
Email : contact.olliergues@vacances-livradois-forez.fr
Site web : https://www.auvergne-livradois-forez.com/
Compléments d'accueil
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
infos parcours (3)
1
D
Départ - Emprunter la D97 à gauche sur 100 m jusqu'à la Croix de Gripel. Traverser la route et prendre le chemin montant en face. Continuer sur le chemin carrossable et 150 m avant de retrouver la route goudronnée, emprunter un chemin à gauche. Garder le chemin principal, longer une maison et continuer sur la route goudronnée.
Informations complémentaires
kilomètre
0,03
latitude
45.6691
altitude
645
m
longitude
3.7027
2
1
1 - Au croisement en T, bifurquer sur la gauche sur un chemin descendant à travers bois. Au carrefour de plusieurs chemins, dirigez-vous à droite et traverser le village de Saint-James. À la D97, l'emprunter à gauche sur 200 m et descendre un chemin en direction de la Tour de Gripel.
Informations complémentaires
kilomètre
1,54
latitude
45.6779
altitude
787
m
longitude
3.70597
3
2
2 - Au village de Gripel, emprunter la route goudronnée à gauche. Retrouver la D97 que vous emprunter à droite jusqu'à la croix de Gripel. À la croix, descendre sur la D97 en direction de Marat et retrouver le parking.
Informations complémentaires
kilomètre
2,77
latitude
45.672
altitude
642
m
longitude
3.69976
Note moyenne