Parking salle polyvalente - Rue de la Trinité 63410 CHARBONNIÈRES-LES-VIEILLES
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Photos & vidéos (8)
description
Depuis Charbonnières-les-Vieilles, le chemin vallonné longe la Morge avec un remarquable patrimoine vernaculaire (puits, croix, lavoirs, moulins …) et arrive au magnifique gour de Tazenat (lac de cratère) avec de splendides vues sur la chaîne des Puys.Départ - De la salle polyvalente, suivre la route qui rejoint le centre-bourg et, face à l’église, descendre la ruelle à gauche, entre la croix de mission et la balance publique. Rester sur la gauche et continuer par le chemin jusqu'à la station d’épuration. Prendre à droite et, en passant sur la droite du petit pont de pierres, aller tout droit jusqu'à la route.1 - La prendre à gauche sur 250 m et, face à la croix, monter le chemin à gauche. Traverser le hameau des Desniers puis, au croisement, laisser la route et prendre le premier chemin à droite pour retrouver une petite route. La suivre à gauche pour un aller-retour (100 m) au moulin des Desniers (exposition de maquettes de moulins miniatures) puis poursuivre le long du ruisseau. À la patte d’oie, monter à gauche puis, à 150 m, s’engager dans le premier sentier herbeux à gauche. Monter jusqu'à atteindre une petite route (aller-retour à 50 m à gauche : croix, puits et lavoir restaurés ; table de pique-nique). 2 - La suivre à droite, traverser le hameau des Palles et descendre jusqu'au moulin (exposition d’outils anciens) puis, à 200 m, quitter la route pour un chemin à gauche. Au croisement en T, prendre le chemin à gauche. Dans le virage, rester sur la droite. Arrivé aux ruines de la scierie (moulin à farine et moulin à chanvre), monter le chemin sur la gauche et atteindre les ruines d’un moulin à la sortie du hameau de Tazenat-bas.3 - Juste après les ruines, s’engager à droite dans un chemin qui longe un étang puis bifurquer à gauche pour rejoindre et traverser la D19. Suivre celle-ci à gauche jusqu'à l’extrémité du parking. Emprunter le sentier piéton qui conduit au bord du gour de Tazenat (vue sur le site du gour), aller à gauche et continuer jusqu'à la petite route à la corne du bois. 4 - Monter à droite (vue haute sur le gour). Poursuivre sur la route (vue sur le village de Charbonnières-les-Vieilles) qui se transforme en un large chemin jusqu'à un croisement de quatre chemins (panneau signalétique). Tourner à gauche, direction Charbonnières. Continuer en restant sur le chemin goudronné jusqu'à un croisement. Emprunter le chemin à gauche. Aux premières maisons, prendre la route sur la droite. Continuer tout droit jusqu'à la salle polyvalente.
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Compléments de localisation
À Charbonnières-les-Vieilles, au nord-ouest de Riom, sur la D19. Panneau de départ sur le parking de la salle polyvalente, rue de la Trinité.
- Gour de Tazenat.- Moulin des Desniers (exposition de maquettes de moulins miniatures).- Moulin à farine et moulin à chanvre.- Croix, puits et lavoir restaurés.
Topo/pas à pas
1/ De la salle polyvalente, suivre la route qui rejoint le centre-bourg et, face à l’église, descendre la ruelle à gauche, entre la croix de mission et la balance publique. Rester sur la gauche et continuer par le chemin jusqu'à la station d’épuration. Prendre à droite et, en passant sur la droite du petit pont de pierres, aller tout droit jusqu'à la route.2/ La prendre à gauche sur 250 m et, face à la croix, monter le chemin à gauche. Traverser le hameau des Desniers puis, au croisement, laisser la route et prendre le premier chemin à droite pour retrouver une petite route. La suivre à gauche pour un aller-retour (100 m) au moulin des Desniers (exposition de maquettes de moulins miniatures) puis poursuivre le long du ruisseau. À la patte d’oie, monter à gauche puis, à 150 m, s’engager dans le premier sentier herbeux à gauche. Monter jusqu'à atteindre une petite route (aller-retour à 50 m à gauche : croix, puits et lavoir restaurés ; table de pique-nique). 3/ La suivre à droite, traverser le hameau des Palles et descendre jusqu'au moulin (exposition d’outils anciens) puis, à 200 m, quitter la route pour un chemin à gauche. Au croisement en T, prendre le chemin à gauche. Dans le virage, rester sur la droite. Arrivé aux ruines de la scierie (moulin à farine et moulin à chanvre), monter le chemin sur la gauche et atteindre les ruines d’un moulin à la sortie du hameau de Tazenat-bas.4/ Juste après les ruines, s’engager à droite dans un chemin qui longe un étang puis bifurquer à gauche pour rejoindre et traverser la D19. Suivre celle-ci à gauche jusqu'à l’extrémité du parking. Emprunter le sentier piéton qui conduit au bord du gour de Tazenat (vue sur le site du gour), aller à gauche et continuer jusqu'à la petite route à la corne du bois. 5/ Monter à droite (vue haute sur le gour). Poursuivre sur la route (vue sur le village de Charbonnières-les-Vieilles) qui se transforme en un large chemin jusqu'à un croisement de quatre chemins (panneau signalétique). Tourner à gauche, direction Charbonnières. Continuer en restant sur le chemin goudronné jusqu'à un croisement. Emprunter le chemin à gauche. Aux premières maisons, prendre la route sur la droite. Continuer tout droit jusqu'à la salle polyvalente.
Environnements
A la campagneVue montagnePrésence de troupeaux et chiens de protection