Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Les trois tourtes du Sioulet

  • Mis à jour le 04/03/2025
  • Identifiant 1529113
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Facile
distance
11,3 km
type parcours
altitude
823 m 265 m 683 m -266 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Parking derrière la gendarmerie
63470 HERMENT
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (4)

description

Un joli circuit vers le village perché d’Herment et son patrimoine religieux d'où l'on jouit d’une vue exceptionnelle sur cinq départements. Ensuite on rejoint le Sioulet et le rocher des Trois Tourtes : trois rochers empilés les uns sur les autres.

Contact

Téléphone : 04 73 85 80 94Email : contact@tourisme-combrailles.frSite web : https://www.combrailles-auvergne-tourisme.fr/Facebook : https://www.facebook.com/OfficeTourismeCombrailles/

Période d'ouverture

Toute l'année.Sous réserve de conditions météo favorables.

Conseils et suggestions

Vue sur le massif du Sancy.

Nature du terrain

Terre

Compléments de localisation

À 1 km de Pontaumur en direction de Pontgibaud (ouest de Clermont-Ferrand), quitter la D941 et emprunter la D987 jusqu'à Herment. Parking derrière la gendarmerie en bas du village.

Mis à jour par

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 03/03/2025https://www.auvergne-destination.com

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Topo/pas à pas

1/ Du panneau de départ situé sur le parking, revenir sur la D987, la traverser et suivre la rue de la Fontaine. A l’angle de la rue Ambroise Tardieu monter la rue qui longe l’église. A l’intersection, aller à gauche sur la Grande Rue. Emprunter à droite l’Allée de la Promenade sur toute sa longueur. A la chapelle, descendre à gauche la rue de la Chapelle. A la D204, se diriger à gauche, sortir de Herment puis suivre à droite la D82. Avant la ligne à haute tension, prendre à gauche un chemin entre deux haies. Ignorer le chemin à droite, au croisement suivant continuer à droite jusqu’au carrefour de plusieurs chemins. 2/ Tourner à droite, traverser le hameau des Granges. Prendre le premier chemin à gauche en lisière de forêt. A la fourche partir à droite dans la forêt. A la fourche suivante se diriger à gauche et descendre vers le vallon du Sioulet, jusqu'à une route.3/ Aller à gauche, traverser le pont et emprunter le sentier à droite pour accéder au site Le Rocher des Trois Tourtes. Rebrousser chemin, repasser sur le pont et monter à gauche dans les bois. Ignorer un chemin à droite. À une intersection en T continuer à droite jusqu'à une grande clairière.4/ Prendre à droite une large piste, la suivre en ignorant les chemins latéraux. Sur un replat à une fourche aller à gauche, ignorer le chemin à droite et prendre à droite le chemin herbeux suivant jusqu'à un bon chemin transversal.5/ Virer à gauche (vue sur le massif du Sancy) puis à droite et encore à gauche. Au croisement, prendre le chemin de droite. Traverser Chantemerle, rester sur le chemin principal. En haut de la côte, continuer tout droit, passer sous la ligne à haute tension. Tourner à gauche après le stade pour remonter à Herment et rejoindre le point de départ.

infos parcours (2)

1

Informations complémentaires


kilomètre 0,01
latitude 45.7544
altitude 800 m
longitude 2.57034
2

Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 45.7544
altitude 801 m
longitude 2.57028
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi