Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus >>
Profitez d'une remise de 10 % sur le service Carte à la carte pour l'achat de 2 cartes personnalisables du 29 novembre au 5 décembre 2024 avec le code de réduction NOELCAC2024 -Découvrir »
Cette forteresse (XIIIe siècle) est l'une des plus importantes places fortes de son époque. Sa position sur une butte volcanique était hautement stratégique. C’est une balade familiale idéale pour le charme des paysages et des points de vue imprenables.Départ - De la place des Grolles, descendre vers la halle et la longer à droite puis tourner à gauche et continuer tout droit. A la sortie de Mauzun, quitter la route et prendre un chemin à gauche. A l’intersection, prendre tout droit le chemin qui longe un mur. A la D997 (attention, circulation rapide), tourner à gauche et 50 m plus loin, emprunter la route à droite (direction le Chabagnal). Passer à droite de la croix et poursuivre sur le chemin en face.1 - Traverser la D338 et descendre le chemin en face. Couper de nouveau la D338 et monter le chemin en face jusqu’au hameau des Plats (vue à gauche sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy, les monts du Livradois, la Limagne, la Comté, Clermont-Ferrand et le château de Mauzun). Descendre la route à droite (vue sur les monts du Forez à gauche). Au carrefour en T, tourner à droite (direction Estandeuil). Traverser Fénérol et continuer tout droit.2 - A l’église d’Estandeuil, tourner à droite, passer devant la mairie, traverser la route dans le virage et emprunter la petite route à gauche. A la fourche, quitter la route et prendre le chemin en face. A la patte d’oie, continuer à droite sur le chemin principal jusqu’à Champ Redon. Traverser ce hameau (vue sur le bourg d’Estandeuil et la tour en ruine de la Rochette) par la route jusqu‘à la D7.3 - La suivre à gauche (vue sur le château de Mauzun) et prendre le premier chemin à droite juste après la borne à incendie. A la route, tourner à gauche, longer l’étang et à la fourche monter la route à droite jusqu’au hameau du Pic. A l’entrée du hameau, au four banal, tourner à droite, longer la première maison et emprunter le chemin entre 2 clôtures (vue sur le château de Mauzun à gauche). Suivre ce chemin, passer le ruisseau et monter en face jusqu’à la D997.4 - La traverser (attention, prudence, mauvaise visibilité). A l’entrée du hameau du Vernet, prendre la petite route à droite en ignorant celle menant à la Micolerie. Traverser le hameau et, à la sortie, tourner à gauche sur un chemin herbeux longeant un mur d’enceinte. Au bout du chemin, à la grille du château, tourner à gauche, rejoindre Mauzun et le départ par le même itinéraire qu’à l’aller.
- Vue sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy, les monts du Livradois, la Limagne, la Comté, Clermont-Ferrand et les monts du Forez.- Le château de Mauzun.- Vue sur le bourg d’Estandeuil et la tour en ruine de la Rochette.- A proximité : Billom, pays d'Art et d'histoire.
Topo/pas à pas
1/ De la place des Grolles, descendre vers la halle et la longer à droite puis tourner à gauche et continuer tout droit. À la sortie de Mauzun, quitter la route et prendre un chemin à gauche. À l’intersection, prendre tout droit le chemin qui longe un mur. À la D997 (attention, circulation rapide), tourner à gauche et 50 m plus loin, emprunter la route à droite (direction le Chabagnal). Passer à droite de la croix et poursuivre sur le chemin en face.2/ Traverser la D338 et descendre le chemin en face. Couper de nouveau la D338 et monter le chemin en face jusqu’au hameau des Plats (vue à gauche sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy, les monts du Livradois, la Limagne, la Comté, Clermont-Ferrand et le château de Mauzun). Descendre la route à droite (vue sur les monts du Forez à gauche). Au carrefour en T, tourner à droite (direction Estandeuil). Traverser Fénérol et continuer tout droit.3/ À l’église d’Estandeuil, tourner à droite, passer devant la mairie, traverser la route dans le virage et emprunter la petite route à gauche. À la fourche, quitter la route et prendre le chemin en face. À la patte d’oie, continuer à droite sur le chemin principal jusqu’à Champ Redon. Traverser ce hameau (vue sur le bourg d’Estandeuil et la tour en ruine de la Rochette) par la route jusqu‘à la D7.4/ La suivre à gauche (vue sur le château de Mauzun) et prendre le premier chemin à droite juste après la borne à incendie. À la route, tourner à gauche, longer l’étang et à la fourche monter la route à droite jusqu’au hameau du Pic. À l’entrée du hameau, au four banal, tourner à droite, longer la première maison et emprunter le chemin entre 2 clôtures (vue sur le château de Mauzun à gauche). Suivre ce chemin, passer le ruisseau et monter en face jusqu’à la D997.5/ La traverser (attention, prudence, mauvaise visibilité). À l’entrée du hameau du Vernet, prendre la petite route à droite en ignorant celle menant à la Micolerie. Traverser le hameau et, à la sortie, tourner à gauche sur un chemin herbeux longeant un mur d’enceinte. Au bout du chemin, à la grille du château, tourner à gauche, rejoindre Mauzun et le départ par le même itinéraire qu’à l’aller.
Environnements
A la campagnePrésence de troupeaux et chiens de protection
Conditions d’accueil des animaux
Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Période d'ouverture
Du 01/01 au 31/12.Sous réserve de conditions météo favorables.
Compléments de localisation
Descendre vers la halle, la longer à droite puis tourner à gauche, continuer tout droit. Sortie de Mauzun, quitter la route, prendre un chemin à gauche. Intersection, prendre tout droit le chemin qui longe un mur. D997 tourner à gauche et 50 m plus loin, route à droite, à la croix chemin en face.
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.