Près de la stèle commémorative du maquis Nestor-Perret 63390 SAINT-JULIEN-LA-GENESTE
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Photos & vidéos (3)
description
Un circuit en forêt sur un haut lieu de la Résistance française : le maquis "Nestor Perret". Chef de la Résistance de Clermont-Ferrand il fut fusillé en 1943 par la Gestapo sans avoir parlé. Vues sur la Chaîne des Puys et les Combrailles.Départ - Du panneau de départ, descendre la D18 et, juste après le pont, prendre le chemin à droite. Dans la montée, tourner au 1er chemin à droite longeant la ligne téléphonique et poursuivre jusqu'à l’entrée du hameau. Le Bois du Mas. Tourner immédiatement à droite et poursuivre jusqu'à un croisement en T dans le bois.1 - Aller à droite et au croisement suivant, en sortie de bois, prendre le chemin à gauche. Longer le bois et rejoindre la route dans un virage. L’emprunter en face, en direction du Maquis Nestor Perret. Au hameau de l’Etubeix, monter à gauche dans le bois, toujours en direction du site de la Résistance. À la fourche dans la descente (hors circuit à droite : le site de la Résistance), continuer en face jusqu'à un grand croisement dans les bois de Pionsat.2 - Partir à droite et poursuivre tout droit, en ignorant les chemins transversaux, jusqu'à une grande clairière. La traverser et prendre le large chemin à droite. Continuer tout droit jusqu'à un croisement en T.3 - Descendre à droite. Poursuivre sur le chemin principal jusqu'à un croisement de quatre chemins. Prendre le sentier à gauche entre les haies qui monte en direction de Pracos. À la route, partir à gauche et entrer dans le hameau. À la fourche, descendre à droite le long d’une grange. Après le petit bois de sapins, dans la remontée, tourner à droite sur un chemin, et poursuivre jusqu'à la route. 4 - La prendre à droite, et à la sortie d’un virage, emprunter à gauche –en rétrograde– le premier petit chemin bordé de haies. À la fourche, tourner à droite et aller jusqu'à un croisement en T. Emprunter à gauche un large chemin, traverser le bois (en sortie de bois, vue sur les Combrailles et la Chaîne des Puys). 200 m après, tourner à droite sur un chemin, aller jusqu'à la route. La prendre à droite, traverser le hameau Chez Pezant et poursuivre tout droit. Passer près de l’église (statue du XVIIe, tabernacle, if d’Irlande planté par La Fayette) pour rejoindre le point de départ.
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Compléments de localisation
De Menat au nord-est de Riom sur la D2144 , prendre la direction de Saint-Éloy jusqu'à La Boule, tourner à gauche sur la D987 direction St- Gervais. Après Teilhet, prendre la D18 en direction de Gouttières, jusqu’à St Julien-la-Geneste.
1/ Du panneau de départ, descendre la D18 et, juste après le pont, prendre le chemin à droite. Dans la montée, tourner au 1er chemin à droite longeant la ligne téléphonique et poursuivre jusqu'à l’entrée du hameau. Le Bois du Mas. Tourner immédiatement à droite et poursuivre jusqu'à un croisement en T dans le bois.2/ Aller à droite et au croisement suivant, en sortie de bois, prendre le chemin à gauche. Longer le bois et rejoindre la route dans un virage. L’emprunter en face, en direction du Maquis Nestor Perret. Au hameau de l’Etubeix, monter à gauche dans le bois, toujours en direction du site de la Résistance. À la fourche dans la descente (hors circuit à droite : le site de la Résistance), continuer en face jusqu'à un grand croisement dans les bois de Pionsat.3/ Partir à droite et poursuivre tout droit, en ignorant les chemins transversaux, jusqu'à une grande clairière. La traverser et prendre le large chemin à droite. Continuer tout droit jusqu'à un croisement en T.4/ Descendre à droite. Poursuivre sur le chemin principal jusqu'à un croisement de quatre chemins. Prendre le sentier à gauche entre les haies qui monte en direction de Pracos. À la route, partir à gauche et entrer dans le hameau. À la fourche, descendre à droite le long d’une grange. Après le petit bois de sapins, dans la remontée, tourner à droite sur un chemin, et poursuivre jusqu'à la route. 5/ La prendre à droite, et à la sortie d’un virage, emprunter à gauche –en rétrograde– le premier petit chemin bordé de haies. À la fourche, tourner à droite et aller jusqu'à un croisement en T. Emprunter à gauche un large chemin, traverser le bois (en sortie de bois, vue sur les Combrailles et la Chaîne des Puys). 200 m après, tourner à droite sur un chemin, aller jusqu'à la route. La prendre à droite, traverser le hameau Chez Pezant et poursuivre tout droit. Passer près de l’église (statue du XVIIe, tabernacle, if d’Irlande planté par La Fayette) pour rejoindre le point de départ.
Conseils et suggestions
- Points de vue et vaste panorama sur les Combrailles, sur la chaîne des Puys. - Église de Saint-Julien-la-Geneste : statue du XVIIe siècle ainsi que tabernacle et maître-autel ; très bel if d’Irlande sur la place d’église.- Hors circuit : maquis Nestor-Perret (stèle commémorative) ; tout droit après Pracos, butte de Montagar (point de vue exceptionnel sur les Combrailles) ; après l’église au retour, par un chemin à gauche (fléchage), on accède à la très belle fontaine Saint-Blaise.
Environnements
A la campagneEn forêtPrésence de troupeaux et chiens de protection