Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus >>
Anticipez sereinement l'achat de vos cadeaux de fin d'année et profitez d'une remise de 10 % sur les cartes en relief, posters et globes à partir de 45 € d'achat sur la boutique IGN jusqu'au 28 novembre 2024 avec le code de réduction NOELCARTO2024.Découvrir »
Le circuit mène à la cascade du Trador qui dévale les orgues basaltiques sur deux étages, puis conduit au sommet de la banne d’Ordanche. La borne des 4 Seigneurs marque la jonction des communes Perpezat, Laqueuille, Murat-le-Quaire et Le Mont-Dore.Départ - Monter la rue face au panneau de départ puis tourner à droite sur la route et encore à droite 1 km plus loin. Dans le village de Trador, à la croix, descendre en face en direction de la cascade. À la première intersection, emprunter à gauche la route jusqu’au parking.1 - Partir à gauche le long du ruisseau, franchir une barrière, des passerelles et avancer jusqu’au pied d’un escalier (Aller-retour 10 mn jusqu’à la cascade). Gravir les marches et continuer la montée à gauche. Poursuivre tout droit dans un chemin creux ombragé. Au croisement, virer à gauche surla route. Au hameau de l’Estomble, emprunter la deuxième rue à gauche, elle se transforme en chemin. Rester à droite à la fourche ; à l’intersection en T, aller à gauche (vue sur les ruines de Cros de Sac à gauche) et longer le bois jusqu’à la deuxième intersection.2 - Pénétrer à droite dans le bois. Continuer tout droit, couper un sentier très pentu et poursuivre en face en balcon (Charlannes, vallée de la Dordogne, vallée du Mont-Dore, massif du Sancy, puy Gros). Environ 100 m avant d’arriver à la route, au niveau d’un poteau sur la droite, monter à gauche dans la lande pour rejoindre la route. La suivre à gauche le long de la glissière. À l’intersection, traverser la route et monter jusqu’au parking. Suivre à droite une large piste dans les pâturages vers la banne d’Ordanche (monts du Cantal, vallée de la Dordogne). Gravir quelques marches en bois jusqu’à l’escalier descendant à gauche. (Aller-retour : banne d’Ordanche – table d’orientation).3 - L’emprunter puis suivre le sentier jusqu’au croisement (col de Saint-Laurent). Monter en face en pleine pente et continuer tout droit dans les pâturages pour atteindre la borne des Quatre Seigneurs. Partir à gauche entre deux clôtures, jusqu’à l’écartement de celles-ci (vue sur la chaîne des Puys).4 - Longer celle de gauche, puis entrer en sous-bois. Le chemin suit d’abord la lisière à gauche puis traverse la forêt et longe finalement la lisière droite. À la sortie du bois, descendre jusqu’à la route. L’emprunter à droite pour retourner à Laqueuille et rejoindre le point de départ.
1/ Monter la rue face au panneau de départ puis tourner à droite sur la route et encore à droite 1 km plus loin. Dans le village de Trador, à la croix, descendre en face en direction de la cascade. À la première intersection, emprunter à gauche la route jusqu’au parking.2/ Partir à gauche le long du ruisseau, franchir une barrière, des passerelles et avancer jusqu’au pied d’un escalier (Aller-retour 10 mn jusqu’à la cascade). Gravir les marches et continuer la montée à gauche. Poursuivre tout droit dans un chemin creux ombragé. Au croisement, virer à gauche surla route. Au hameau de l’Estomble, emprunter la deuxième rue à gauche, elle se transforme en chemin. Rester à droite à la fourche ; à l’intersection en T, aller à gauche (vue sur les ruines de Cros de Sac à gauche) et longer le bois jusqu’à la deuxième intersection.3/ Pénétrer à droite dans le bois. Continuer tout droit, couper un sentier très pentu et poursuivre en face en balcon (Charlannes, vallée de la Dordogne, vallée du Mont-Dore, massif du Sancy, puy Gros). Environ 100 m avant d’arriver à la route, au niveau d’un poteau sur la droite, monter à gauche dans la lande pour rejoindre la route. La suivre à gauche le long de la glissière. À l’intersection, traverser la route et monter jusqu’au parking. Suivre à droite une large piste dans les pâturages vers la banne d’Ordanche (monts du Cantal, vallée de la Dordogne). Gravir quelques marches en bois jusqu’à l’escalier descendant à gauche. (Aller-retour : banne d’Ordanche – table d’orientation).4/ L’emprunter puis suivre le sentier jusqu’au croisement (col de Saint-Laurent). Monter en face en pleine pente et continuer tout droit dans les pâturages pour atteindre la borne des Quatre Seigneurs. Partir à gauche entre deux clôtures, jusqu’à l’écartement de celles-ci (vue sur la chaîne des Puys).5/ Longer celle de gauche, puis entrer en sous-bois. Le chemin suit d’abord la lisière à gauche puis traverse la forêt et longe finalement la lisière droite. À la sortie du bois, descendre jusqu’à la route. L’emprunter à droite pour retourner à Laqueuille et rejoindre le point de départ.
Conseils et suggestions
- La cascade du Trador ("orgue" volcanique).- Le ruisseau Verdeix.- Vue sur les ruines de Cros de Sac.- Vue sur Charlannes, la vallée de la Dordogne et du Mont-Dore, le massif du Sancy et le puy Gros.- Les pâturages vers la banne d’Ordanche.- Vue sur les monts du Cantal.- Table d’orientation à la Banne d’Ordanche.- Le col de Saint-Laurent.- La borne des Quatre Seigneurs.- Vue sur la Chaîne des Puys.- A proximité : l'eau de source de Laqueuille.
Environnements
En montagnePrésence de troupeaux et chiens de protectionEn forêt
Conditions d’accueil des animaux
Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Période d'ouverture
Du 01/01 au 31/12.Sous réserve de conditions météo favorables.
Compléments de localisation
Direction Laqueuille (50 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand) sur la D 922, monter la rue face au monument aux morts pour atteindre le foirail. Panneau de départ au fond du parking à droite.
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.