Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Mercoeur, gorges et site de Rentières

  • Mis à jour le 23/12/2024
  • Identifiant 1529153
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h - Moyen
distance
12,2 km
type parcours
altitude
792 m 508 m 593 m -511 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Place du Foirail
ARDES
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (7)

description

La vallée de Rentières est un site magnifique autant pour ses profondeurs boisées près de la couze d’Ardes que pour ses promontoires basaltiques. Le village de Rentières est également agréable à visiter comme celui d'Ardes (église XIV-XV è siècles).

Départ - Du panneau de départ, (château d'eau et fontaine) à droite, monter la D23 route du Cézallier. À la fourche (croix) prendre à droite le chemin de Gannat, traverser à gué le ruisseau, monter en lacets. Prendre à droite à la première fourche, à gauche à la deuxième et continuer jusqu'à la borne thématique (vue sur Ardes). Poursuivre la montée rocailleuse. Après les ruines, à la fourche, prendre à droite le chemin qui entre dans les bois. Au croisement au niveau de l'étang, aller en face, traverser le ru, et continuer jusqu'au premier croisement du village de Chalagnat. 1 - Prendre la route à droite (vue sur la tour du château de Mercoeur puis sur les gorges de Rentières). Quitter la route dans la deuxième grande courbe à gauche pour descendre le chemin à droite dans les bois. Franchir la Couze et tourner de suite à gauche sur la D36. Au moulin de Bourette, monter le chemin juste avant le pont (cascade). Aux premières maisons de Rentières (château du XVIIIe siècle; église du XVIIe siècle) aller en face jusqu'au croisement avec un autre sentier de randonnée (vert).2 - Poursuivre tout droit. À la fourche (croix en pierre incrustée dans le mur), obliquer à droite. À la sortie du village continuer tout droit sur environ 2 km pour atteindre un grand croisement. Partir à gauche pour rejoindre le village de Chausse-Haut. Après une nouvelle croix, poursuivre en face, traverser le village et obliquer à droite jusqu'à l'intersection avec la D23. 3 - L’emprunter à droite, laisser le village de Chausse-Bas à gauche (dans la descente vue sur les terrasses, la Couze et Ardes). Au pont tourner à gauche et rejoindre le point de départ par la rue de la Petite Côte (église Saint-Dizain) et la place du Foirail (maison Rodde XVe et XVIe siècles).

Bons plans

- Vue sur la tour du château de Mercoeur et sur les gorges de Rentières. - Rentières : le château du XVIIIe siècle et l'église du XVIIe siècle. - Ardes : maison Rodde XVe et XVIe siècle. - La Couze et une cascade.- Petits patrimoines : château d'eau, fontaine, croix, moulin et pont.

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Contact

Téléphone : 04 73 89 15 90

Email : tourisme@capissoire.fr

Site web : http://www.issoire-tourisme.com

Mis à jour par

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 09/10/2021

Bons Plans

- Vue sur la tour du château de Mercoeur et sur les gorges de Rentières. - Rentières : le château du XVIIIe siècle et l'église du XVIIe siècle. - Ardes : maison Rodde XVe et XVIe siècle. - La Couze et une cascade.- Petits patrimoines : château d'eau, fontaine, croix, moulin et pont.
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées