De Machal à Cortal
- Mis à jour le 17/06/2025
- Identifiant 1529158










durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
7,1 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Parc de Champignonnière - Chemin de Décauville
63430 PONT-DU-CHÂTEAU |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (5)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
description
Hébergements à proximité
F2 Clermont-Fd Riom proche Vulcania Puy de Dôme

SOUS LES TOITS ARVENE

Gîte rural entièrement équipé

Gîte tout confort avec vue exceptionnelle

Cabane forestière sur pilotis avec vue magnifique

Au Bouillat d'Anty

Chalet de charme pour amoureux de la Nature.

LE MOULIN d'ESCOUTOUX Gîte de rêve 14 personnes
Contact
Email : info@clermontauvergnevolcans.com
Site web : https://www.clermontauvergnevolcans.com
Facebook : https://www.facebook.com/clermontauvergnevolcans/
Période d'ouverture
Sous réserve de conditions météo favorables.
Conseils et suggestions
- Ville de Pont-du-Château et son un riche patrimoine (églises, château, musée...).
- Vue sur Dallet, Clermont- Ferrand et la plaine de la Limagne.
Références Topo guides et cartographiques
© 2015 - Randos au fil de l'eau - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Compléments de localisation
Mis à jour par
Compléments d'accueil
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Topo/pas à pas
2/ Passer sous le pont, aller tout droit en longeant l’Allier. Juste avant la fourche, descendre le sentier à gauche. Au bord de l’Allier, poursuivre le sentier à droite (panneau d’information "Les falaises de Machal"). À la patte d’oie prendre à gauche et longer l’Allier. Laisser le premier chemin à droite, à la borne de prise d’eau à gauche dans l’herbe, tourner à droite et monter le sentier qui débouche sur un chemin. Le suivre par la gauche, (panneau d’information "Histoire des moulins"), laisser à gauche le chemin des Vacants et aller jusqu’à la route D783.
3/ Prendre à droite, à 50 m environ, monter le chemin à gauche et, à la fourche, prendre à gauche. Au sommet dans le virage (vue sur Dallet), poursuivre dans les cultures, tourner à droite dans le 1er chemin pierreux. Faire 300 m, tourner à gauche dans le chemin herbeux et après l’arbre, aller à droite (vue sur Clermont- Ferrand et la plaine de la Limagne). Au virage descendre sur la droite en direction d’une cabane de vigne. À l’intersection en T, descendre à gauche le grand chemin et, avant la passerelle de chemin de fer, descendre à droite. Au croisement après la gare, aller en face, chemin de la Banche, retrouver à gauche le pont de chemin de fer, passer dessous et rejoindre le point de départ.
infos parcours (3)
Départ
Point repère 1
Point repère 2
Vous aimerez aussi
Clermont-Ferrand / Nevers en vélo famille par V70 modifié
Itinérance, road-trippar Graines de Baroudeurs |