La Chapelle-sur-Usson
- Mis à jour le 18/01/2025
- Identifiant 1529175
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
5,3 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Près de l'église
63580 LA CHAPELLE-SUR-USSON |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (4)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
description
Une jolie promenade dans un environnement relaxant depuis le village de la Chapelle-sur-Usson qui a été construit au Moyen-Âge autour d'une chapelle accrochée à un piton volcanique face à la chaîne des Puys, aux monts Dore et au plateau du Cézallier.
Topo/pas à pas
1/ Du panneau de départ, aller au rond-point et prendre le chemin sous la maison. (Point de vue sur les Monts du Cézallier) Aller jusqu’au lavoir du carrefour à l’entrée de Perrier.2/ Tourner à droite sur la route goudronnée pour rentrer dans le village. 10m avant le point d'eau sur la gauche, descendre à droite par un chemin goudronné. À la station d'épuration continuer de descendre à droite et franchir un pont sur un ruisseau pour remonter jusqu'à la route goudronnée (D703).3/ L'emprunter à droite sur environ 700 mètres. Monter sur la gauche un large sentier qui rejoint une chaussée goudronnée. L’emprunter à droite sur 100 mètres jusqu’à la D703.4/ La traverser et descendre en face un chemin herbeux (Point de vue). Face à un vieux puits monter à gauche. Aux Martres, traverser un chemin goudronné pour prendre en face. -Vieille fontaine 18810/. Au bout du village, bifurquer sur un chemin à droite en contrebas de la route D75. Prendre à droite le chemin goudronné puis le premier chemin à gauche pour rejoindre le point de départ.
Conseils et suggestions
- La Chapelle-sur-Usson : église romane Saint-Julien. - Panorama sur les monts du Cézallier. - Les ruisseaux des Pendillières et des Mines. - Petits patrimoine : vieux puits et vieille fontaine de 1889.
Environnements
Présence de troupeaux et chiens de protection
A la campagne
Vue montagne
A la campagne
Vue montagne
Mis à jour par
Conditions d’accueil des animaux
Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Compléments de localisation
À Issoire quitter l'autoroute, sortie n°13. Prendre D996, direction Parentignat puis D999, direction Le-Vernet-la-Varenne. À Sarpoil, tourner à droite D214, puis après Banzat prendre à gauche D24, direction La Chapelle-sur-Usson.
Contact
Téléphone : 04 73 89 15 90
Email : tourisme@capissoire.fr
Site web : http://www.issoire-tourisme.com
Email : tourisme@capissoire.fr
Site web : http://www.issoire-tourisme.com
Période d'ouverture
Du 01/01 au 31/12.Sous réserve de conditions météo favorables.
Compléments d'accueil
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.