Devant la mairie - Place du Coudert 63570 AUZAT-LA-COMBELLE
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Photos & vidéos (2)
description
Ce circuit oscille entre vignes abandonnées, vallons et collines du Livradois-Forez avec des vues splendides sur toutes les montagnes de l’Auvergne. On marche sur les anciennes terres d’extraction du charbon de Brassac-les-Mines (XIIe au XIXe siècle).
1/ Du panneau de départ, longer la place en direction du Saut du Loup. Prendre à droite, la rue de la Poste puis à droite, la rue du Ruisseau. Sur la place, (église des XIe-XVe siècles, avec Piétà) remonter à droite la rue de la Bonne Vierge jusqu'à la sortie du bourg. 2/ Le chemin de terre monte sur le plateau (vue sur la butte et le village de Nonette, le Cézallier, le massif du Sancy et la chaîne des Puys). Ignorer les petits chemins à gauche et à droite pour atteindre et traverser la D214. Une petite route goudronnée monte jusqu'à l’entrée d’Aubiat. Continuer tout droit en empruntant la route d’Esteil jusqu'à la sortie du village. 3/ Le chemin s’élève ensuite, à droite, à flanc de coteau (vue sur la vallée de l’Allier, La Combelle et le Lembron). On rejoint un chemin dans une clairière. Monter à droite, ignorer les petits chemins à gauche et à droite pour déboucher sur un replat (vue sur les premiers contreforts du Livradois). À l’intersection, à l’entrée d’Esteil, continuer tout droit, tourner à gauche puis à droite. Passer devant l’église, (ancien prieuré et vestiges du cloître) poursuivre sous un porche et rejoindre la route de Jumeaux. Quitter cette route avant la sortie du village par une rue à droite ramenant à l’intersection à l’entrée du village. Continuer à gauche jusqu'à la Croix d’Auzat. 4/ Faire un aller et retour de 5 mn vers une petite construction au sommet de la colline (vue sur les buttes de la Comté, la chaîne des Puys, le bassin d’Issoire, le massif du Sancy et les monts du Cantal). De la Croix d’Auzat, descendre le chemin et à la fourche suivante, prendre à droite puis obliquer à gauche. Descendre en ignorant les petits chemins à gauche et à droite jusqu'à la D34. La suivre à droite sur quelques mètres, puis emprunter le chemin à gauche qui passe à côté du stade d'Auzat-sur-Allier pour rejoindre le point de départ.
Conseils et suggestions
- De nombreux points de vue et panoramas : sur la butte et le village de Nonette, au loin sur le Cézalier, le massif du Sancy, la chaîne des Puys, la vallée de l’Allier, La Combelle, le Lembron et les premiers contreforts du Livradois. - À la croix d’Auzat, vues sur les buttes de la Comté, la chaîne des Puys, le bassin d’Issoire, la vallée de l’Allier, le massif du Sancy, les monts du Cantal et la Margeride. - Église d’Auzat (XIe-XVe siècles) avec Piétà. - Petit oratoire avec statue de la Vierge inclus dans une maison privée. - Auzat-sur-Allier : vieux bourg vigneron, ancien port charbonnier.
Environnements
Présence de troupeaux et chiens de protectionA la campagneEn forêt
Du 01/01 au 31/12.Sous réserve de conditions météo favorables.
Compléments d'accueil
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.