Le plateau de la Chavade et la roche Nité

• Mis à jour le 11/02/2024
Place de la Mairie
63610 VALBELEIX

description

Une longue boucle dans un environnement marqué par des panoramas exceptionnels : la Roche Nité (dent de lave délaissée par le glacier), la Couze de Valbeleix (torrent), le Cézallier, les monts Dore, la Chaîne des Puys et les gorges des pays coupés.Départ - Emprunter la route (RD 26) en direction de Courgoul jusqu’à la route du Prat. La prendre à gauche, franchir la Couze, puis suivre le chemin d'exploitation jusqu'au Vernet, que l'on traverse. Continuer à progresser sur ce sentier qui s'élève à flanc de coteau. Traverser une petite prairie et rejoindre la route qui mène à Marcenat.1 - Prendre à droite la route qui descend dans la vallée (attention, risque de confusion, autre PR verte qui part sur la gauche). Après 400m environ, emprunter à gauche un sentier qui rejoint en lacets le fond de la vallée. Retraverser la Couze et rejoindre la route.2 - Traverser le village de La Valette et monter un chemin en lacets à forte pente. 100 mètres après deux fermes en ruine, franchir une première clôture, puis une deuxième sur la droite (escabeaux). Passer sous une ligne à haute tension (point de vue sur le pic de Brionnet et le Cézalier). Continuer la montée dans la forêt de hêtres, traverser une clairière et déboucher sur le plateau de la Chavade au niveau d'une chicane dans une clôture.3 - Après la chicane, prendre à gauche le large chemin qui longe la clôture (larges points de vue sur le Cézalier, le massif du Sancy, la chaîne des puys, le Lembron). Au milieu des prairies, prendre le premier chemin à droite puis le premier chemin à gauche. Longer le bord du plateau (point de vue sur la vallée glaciaire de Valbeleix). Rejoindre la route de la Chavade (RD 641).4 - La prendre à droite et 10 mètres après tourner à gauche dans le premier chemin en direction de Roche Nité. (À la première intersection, aller-retour possible jusqu'au belvédère en 25 mn). Continuer sur le même chemin, franchir une clôture, tourner tout de suite à droite pour la suivre et rejoindre le bord du plateau. Longer celui-ci sur 200 m jusqu'à une nouvelle clôture que l'on franchit par un escabeau.5 - Descendre à travers la prairie par un sentier peu marqué en direction du hameau de Vauzelle. Franchir une première clôture (escabeau) puis une deuxième en bas de la prairie. Continuer à travers prés en restant le long des clôtures, rejoindre un chemin empierré, le prendre à gauche et traverser le hameau de Vauzelle. Prendre la route à droite. Peu après un panneau indiquant "socle hercynien", prendre à gauche un sentier qui débute par un escalier et descend en lacets dans la forêt de hêtres. Puis en longeant les prairies rejoindre une route que l'on emprunte à droite jusqu’à Valbeleix.

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Compléments de localisation

À Issoire, emprunter la D 996 en direction de Perrier. À la sortie de Perrier, prendre la D 26 jusqu'au Valbeleix en passant par Saint-Floret et Saurier. Parking sur la place de la Mairie.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides : © 2017 - Randos nature - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme.© 2019 - Randos volcans - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Contact

Téléphone : 04 73 65 20 21Email : accueil-otsancy@sancy.comSite web : http://www.sancy.com/commune/mont-dore

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Mis à jour par

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 10/02/2024https://www.auvergne-destination.com

Conseils et suggestions

- Point de vue sur le pic de Brionnet et le Cézalier.- Point de vue sur le massif du Sancy, la Chaîne des Puys, le Lembron.- Point de vue sur la vallée glaciaire de Valbeleix.- Belvédère de la roche Nitée.

Topo/pas à pas

1/ Emprunter la route (RD 26) en direction de Courgoul jusqu’à la route du Prat. La prendre à gauche, franchir la Couze, puis suivre le chemin d'exploitation jusqu'au Vernet, que l'on traverse. Continuer à progresser sur ce sentier qui s'élève à flanc de coteau. Traverser une petite prairie et rejoindre la route qui mène à Marcenat.2/ Prendre à droite la route qui descend dans la vallée (attention, risque de confusion, autre PR verte qui part sur la gauche). Après 400m environ, emprunter à gauche un sentier qui rejoint en lacets le fond de la vallée. Retraverser la Couze et rejoindre la route.3/ Traverser le village de La Valette et monter un chemin en lacets à forte pente. 100 mètres après deux fermes en ruine, franchir une première clôture, puis une deuxième sur la droite (escabeaux). Passer sous une ligne à haute tension (point de vue sur le pic de Brionnet et le Cézalier). Continuer la montée dans la forêt de hêtres, traverser une clairière et déboucher sur le plateau de la Chavade au niveau d'une chicane dans une clôture.4/ Après la chicane, prendre à gauche le large chemin qui longe la clôture (larges points de vue sur le Cézalier, le massif du Sancy, la chaîne des puys, le Lembron). Au milieu des prairies, prendre le premier chemin à droite puis le premier chemin à gauche. Longer le bord du plateau (point de vue sur la vallée glaciaire de Valbeleix). Rejoindre la route de la Chavade (RD 641).5/ La prendre à droite et 10 mètres après tourner à gauche dans le premier chemin en direction de Roche Nité. (À la première intersection, aller-retour possible jusqu'au belvédère en 25 mn). Continuer sur le même chemin, franchir une clôture, tourner tout de suite à droite pour la suivre et rejoindre le bord du plateau. Longer celui-ci sur 200 m jusqu'à une nouvelle clôture que l'on franchit par un escabeau.6/ Descendre à travers la prairie par un sentier peu marqué en direction du hameau de Vauzelle. Franchir une première clôture (escabeau) puis une deuxième en bas de la prairie. Continuer à travers prés en restant le long des clôtures, rejoindre un chemin empierré, le prendre à gauche et traverser le hameau de Vauzelle. Prendre la route à droite. Peu après un panneau indiquant "socle hercynien", prendre à gauche un sentier qui débute par un escalier et descend en lacets dans la forêt de hêtres. Puis en longeant les prairies rejoindre une route que l'on emprunte à droite jusqu’à Valbeleix.

Environnements

Vue lacVue montagnePrésence de troupeaux et chiens de protection