Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

La croix de Pradier

  • Mis à jour le 06/03/2025
  • Identifiant 1529238
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Ferme bio
Alcool
Poisson
Artisans
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - N/A
distance
10,8 km
type parcours
altitude
810 m 331 m 622 m -338 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
D 112 - Le bourg
63590 AUZELLES
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (6)

description

Un circuit où l’on découvre l’église fortifiée de Saint-Blaise (ferrures du XVIII et fresques du XVème), l’église inachevée de Prulhière, un point de vue sur la vallée du Miodet et les anciennes mines de plomb de Chabanettes (montagne de sables blancs).

Mis à jour par

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 05/03/2025https://www.auvergne-destination.com

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.Sous réserve de conditions météo favorables.

Contact

Téléphone : 07 85 96 70 89Email : sylviane.echalier-tronchon@vacances-livradois-forez.frSite web : https://www.auvergne-livradois-forez.com

Compléments de localisation

Depuis Cunlhat, emprunter la D 225 en direction du village de L’Alleyras. Au village suivre la D 996 en direction d’Issoire. Après 4 km, bifurquer à gauche sur la D 112 pour rentrer dans le bourg d’Auzelles.

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Topo/pas à pas

1/ De la place de l’église à Auzelles. Descendre à gauche de l’église, puis prendre le premier chemin à droite après le pont. Tourner après la dernière maison d’Auzelles sur un chemin qui mène à la croix de Pradier.2/ Dans le village, tourner à gauche. Suivre la D 996 sur 400 m, puis prendre à droite un sentier entre des murets. Au carrefour, poursuivre tout droit jusqu’à la route. Traverser la D 996 et poursuivre en face. Au premier carrefour, continuer tout droit à travers bois jusqu’à la D 112 E. La prendre à gauche sur 250 m environ, puis tourner sur le chemin à gauche vers la Frissonnette.3/ À la route, tourner à droite. À la sortie du bois, obliquer à gauche sur un chemin qui descend jusqu’à la D 112 E. Prendre cette route sur 200 m. Devant le Mahut, tourner à gauche sur un chemin goudronné vers les Boissières. Le quitter à droite au premier carrefour, suivre sur 800 m le goudron puis prendre à gauche un sentier herbeux jusqu’à la Pruhlière. Au milieu du village, passer devant la croix et descendre sous les habitations. Emprunter le sentier à droite. À la sortie, poursuivre le chemin à droite sur 100 m. Au virage, bifurquer sur la gauche et suivre en corniche de la vallée. 4/ Remonter à gauche en direction du Besset-bas. Laisser le chemin de gauche et continuer sur le sentier en face. Rejoindre le goudron et le suivre à droite sur 100 m. Prendre à droite un chemin qui redescend dans la vallée du Miodet. Face au ruisseau, monter le chemin à gauche et rejoindre le hameau de Chabanettes.5/ À la sortie du hameau, prendre à droite et rejoindre l’auberge de Chabanettes. Au croisement, prendre la route à gauche sur 100 m. Après la première maison, suivre le chemin qui part à droite au-dessus du Miodet. Au pont en bois, suivre la route à droite qui monte au bourg sur 100 m, et tourner à gauche au premier chemin pour rejoindre l’église

infos parcours (5)

1

D

Départ - De la place de l'église à Auzelles. Descendre à gauche de l'église, puis prendre le premier chemin à droite après le pont. Tourner après la dernière maison d'Auzelles sur un chemin qui mène à la croix de Pradier.
Informations complémentaires


kilomètre 10,05
latitude 45.6032
altitude 701 m
longitude 3.51082
2

1

Dans le village, tourner à gauche. Suivre la D 996 sur 400 m, puis prendre à droite un sentier entre des murets. Au carrefour, poursuivre tout droit jusqu'à la route. Traverser la D 996 et poursuivre en face. Au premier carrefour, continuer tout droit à travers bois jusqu'à la D 112 E. La prendre à gauche sur 250 m environ, puis tourner sur le chemin à gauche vers la Frissonnette.
Informations complémentaires


kilomètre 0,12
latitude 45.604
altitude 770 m
longitude 3.51742
3

2

A la route, tourner à droite. A la sortie du bois, obliquer à gauche sur un chemin qui descend jusqu'à la D 112 E. Prendre cette route sur 200 m. Devant le Mahut, tourner à gauche sur un chemin goudronné vers les Boissières. Le quitter à droite au premier carrefour, suivre sur 800 m le goudron puis prendre à gauche un sentier herbeux jusqu'à la Pruhlière. Au milieu du village, passer devant la croix et descendre sous les habitations. Emprunter le sentier à droite. A la sortie, poursuivre le chemin à droite sur 100 m. Au virage, bifurquer sur la gauche et suivre en corniche de la vallée.
Informations complémentaires


kilomètre 3,35
latitude 45.617
altitude 795 m
longitude 3.51217
4

3

Remonter à gauche en direction du Besset-bas. Laisser le chemin de gauche et continuer sur le sentier en face. Rejoindre le goudron et le suivre à droite sur 100 m. Prendre à droite un chemin qui redescend dans la vallée du Miodet. Face au ruisseau, monter le chemin à gauche et rejoindre le hameau de Chabanettes.
Informations complémentaires


kilomètre 7,10
latitude 45.6172
altitude 664 m
longitude 3.4861
5

4

A la sortie du hameau, prendre à droite et rejoindre l'auberge de Chabanettes. Au croisement, prendre la route à gauche sur 100 m. Après la première maison, suivre le chemin qui part à droite au-dessus du Miodet. Au pont en bois, suivre la route à droite qui monte au bourg sur 100 m, et tourner à gauche au premier chemin pour rejoindre l'église
Informations complémentaires


kilomètre 9,15
latitude 45.6079
altitude 691 m
longitude 3.50225
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

7.6 km
par François_51