Les panoramas de Dore-l’Église
- Mis à jour le 06/03/2025
- Identifiant 1529243
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
17,1 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
D 202
63220 DORE-L'ÉGLISE |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (2)
![]() |
![]() |
description
Une balade panoramique à la découverte du patrimoine roman de Dore-l’ Église et des superbes hameaux de maisons en pierres sèches. Points de vue sur les monts du Livradois, du Forez et la plaine d’Arlanc.
Mis à jour par
Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 05/03/2025https://www.auvergne-destination.com
Période d'ouverture
Du 01/01 au 31/12.Sous réserve de conditions météo favorables.
Contact
Téléphone : 07 85 96 70 89Email : sylviane.echalier-tronchon@vacances-livradois-forez.frSite web : https://www.auvergne-livradois-forez.com
Compléments de localisation
Depuis le bourg d’Arlanc, emprunter la D 906 sur 3 km. Bifurquer ensuite sur la D 202 en direction du bourg de Dore-l’Église
Conseils et suggestions
Vue sur les monts du Livradois, du Forez et la plaine d’Arlanc.
Compléments d'accueil
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Topo/pas à pas
1/ De l’église, aller vers l’auberge et suivre la rue principale. 200 m plus loin, prendre à droite la D 202 a direction Bonneval. Traverser le Brelieraud et monter le chemin à gauche. Garder ce chemin sur 1 km. À la clairière (vue sur les monts du Forez à gauche) continuer tout droit. Au replat, poursuivre en face. 150 m après, au carrefour (vue sur les monts du Forez à gauche), tourner à droite. Descendre jusqu’au ruisseau par ce chemin. Remonter en gardant le chemin principal.2/ Traverser le Montel Lansegude par la route (vue sur les monts du Forez) et continuer jusqu’au Mas de Grandrif. À la croix, couper la route et monter le chemin en face. Le suivre sur 300 m et monter le chemin à droite dans les bois (vue sur la plaine d’Arlanc). Suivre le chemin principal. Au replat, tourner à gauche. Garder toujours ce même chemin jusqu’à la route. La prendre à gauche.3/ 250 m plus loin prendre le chemin à gauche. Au croisement prendre à gauche, descendre jusqu’au ruisseau. Ignorer un chemin à droite et suivre le chemin principal jusqu’à la patte d’oie (vue sur le bourg d’Arlanc et sa plaine). Prendre à droite vers le Barsac (vue sur la plaine d’Arlanc, les monts du Livradois et du Forez), traverser le hameau par la route. À la croix monter la route à droite. 80 m après prendre le chemin sur la gauche. Poursuivre tout droit. 4/ Au carrefour tourner à droite, puis prendre le chemin à gauche jusqu’à la D 202 (vue sur la plaine d’Arlanc et sur les monts du Livradois). La suivre à droite sur 200 m et prendre la route à gauche vers les Sauvades. Dans le hameau, monter le chemin le plus à droite. À la patte d’oie continuer en face jusqu’à la route. La suivre à gauche (vue sur la plaine d’Arlanc et sur les monts du Livradois) jusqu’à Fousson. 5/ Traverser ce hameau en restant sur la route et suivre celle-ci pour sortir du village. À la patte d’oie descendre tout droit jusqu’à Périssanges. Continuer tout droit dans le hameau. À la chapelle poursuivre en face. Au croisement suivant aller tout droit sur le chemin vers la Boisserie. Suivre la route à gauche jusqu’à Dore-l’Église.
infos parcours (5)
1
D
De l'église de Dore l'Eglise, aller vers l'auberge et suivre la rue principale. 200 m plus loin, prendre à droite la D 202 a direction Bonneval. Traverser le Brelieraud et monter le chemin à gauche. Garder ce chemin sur 1 km. A la clairière (vue sur les monts du Forez à gauche) continuer tout droit. Au replat, poursuivre en face. 150 m après, au carrefour (vue sur les monts du Forez à gauche), tourner à droite. Descendre jusqu'au ruisseau par ce chemin. Remonter en gardant le chemin principal.
Informations complémentaires
kilomètre
0,03
latitude
45.383
altitude
607
m
longitude
3.75119
2
1
Traverser le Montel Lansegude par la route (vue sur les monts du Forez) et continuer jusqu'au Mas de Grandrif. A la croix, couper la route et monter le chemin en face. Le suivre sur 300 m et monter le chemin à droite dans les bois (vue sur la plaine d'Arlanc). Suivre le chemin principal. Au replat, tourner à gauche. Garder toujours ce même chemin jusqu'à la route. La prendre à gauche.
Informations complémentaires
kilomètre
3,28
latitude
45.3604
altitude
734
m
longitude
3.76496
3
2
250 m plus loin prendre le chemin à gauche. Au croisement prendre à gauche, descendre jusqu'au ruisseau. Ignorer un chemin à droite et suivre le chemin principal jusqu'à la patte d'oie (vue sur le bourg d'Arlanc et sa plaine). Prendre à droite vers le Barsac (vue sur la plaine d'Arlanc, les monts du Livradois et du Forez), traverser le hameau par la route. A la croix monter la route à droite. 80 m après prendre le chemin sur la gauche. Poursuivre tout droit.
Informations complémentaires
kilomètre
6,94
latitude
45.3574
altitude
1015
m
longitude
3.7975
4
3
Au carrefour tourner à droite, puis prendre le chemin à gauche jusqu'à la D 202 (vue sur la plaine d'Arlanc et sur les monts du Livradois). La suivre à droite sur 200 m et prendre la route à gauche vers les Sauvades. Dans le hameau, monter le chemin le plus à droite. A la patte d'oie continuer en face jusqu'à la route. La suivre à gauche (vue sur la plaine d'Arlanc et sur les monts du Livradois) jusqu'à Fousson.
Informations complémentaires
kilomètre
10,85
latitude
45.3775
altitude
783
m
longitude
3.77906
5
4
Traverser ce hameau en restant sur la route et suivre celle-ci pour sortir du village. A la patte d'oie descendre tout droit jusqu'à Périssanges. Continuer tout droit dans le hameau. A la chapelle poursuivre en face. Au croisement suivant aller tout droit sur le chemin vers la Boisserie. Suivre la route à gauche jusqu'à Dore-l'Eglise.
Informations complémentaires
kilomètre
13,08
latitude
45.3919
altitude
794
m
longitude
3.78658