Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

La Haute-Dore

  • Mis à jour le 06/03/2025
  • Identifiant 1529244
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - N/A
distance
11,6 km
type parcours
altitude
994 m 329 m 834 m -328 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
D 132
63220 DORANGES
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (3)

description

Un parcours sur les traces du passé industriel de la Haute-Dore en allant du moulin du Vernet à celui de Piers et l’ancienne carrière d’Aubapeyre. La nature omniprésente a reconquis le paysage et notamment des arbres magnifiques.

Mis à jour par

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 05/03/2025https://www.auvergne-destination.com

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.Sous réserve de conditions météo favorables.

Contact

Téléphone : 07 85 96 70 89Email : sylviane.echalier-tronchon@vacances-livradois-forez.frSite web : https://www.auvergne-livradois-forez.com

Compléments de localisation

Depuis Arlanc, emprunter la D 907 en direction de Mayres. Bifurquez ensuite à droite sur la D 38 en direction de Saint-Alyre-d’Arlanc. Dans le village de Saint-Alyre-d’Arlanc, suivre la D 999 en direction de Saint-Germain l’Herm. Après 5 km, emprunter la D 132 pour rentrer dans le bourg de Doranges.

Conseils et suggestions

Vue sur les monts du Forez.

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Topo/pas à pas

1/ Départ près de l’église : prendre la D 132 en montant, dépasser le cimetière et, 250 m plus loin, quitter le goudron sur la droite par un chemin forestier. D’abord plat, le chemin descend ensuite à travers bois jusqu’au hameau du Vernet où l’on traverse la D 260. Quitter le goudron 30 m plus loin et emprunter, à angle droit, un chemin bientôt bordé de noisetiers sur 400 m. 2/ Prendre à gauche un chemin qui descend au Moulin du Vernet et qui longe en bas un mur de jardin. Traverser la route, poursuivre sur le chemin goudronné. Traverser un premier ruisseau, passer entre 2 constructions, tourner à droite et traverser un autre ruisseau sur des dalles de granit. Le chemin monte ensuite jusqu’au village de Chard, où l’on débouche devant une croix.3/ Prendre à droite la route goudronnée (vue sur Doranges). Après 50 m, suivre en face un chemin qui descend au Moulin de Piers que l’on découvre en vue plongeante. À gauche d’une aire de stationnement, prendre un large chemin forestier montant sur la gauche jusqu’au carrefour de la Croix de Chard. Prendre à droite à angle droit une piste forestière pendant 1500 m, qui conduit à Aubapeyre.4/ Dans Aubapeyre, prendre sur la droite un chemin qui descend dans la vallée jusqu’au Moulin d’Aubapeyre. Passer sur la passerelle et remonter le chemin qui rejoint la D 999, au-dessus de Germalanges. Remonter à droite la D 999 sur 200 m et prendre à gauche un chemin dans un bois. Au premier carrefour, continuer tout droit. À la patte d’oie, tourner à gauche. Tourner à droite sur la route. 5/ Au niveau de la deuxième route menant à Coupanges, prendre le chemin forestier en face. Le suivre sur environ 1200 m. Peu après le pré, prendre un sentier à droite qui mène à Coust. À Coust, prendre un chemin sur la gauche, à droite d’un grand bâtiment. Traverser la D 999 à l’aire de repos et continuer en longeant le terrain de pétanque. Tourner à droite pour rejoindre Doranges (vue sur les monts du Forez).

infos parcours (5)

1

D

Départ près de l'église : prendre la D 132 en montant, dépasser le cimetière et, 250 m plus loin, quitter le goudron sur la droite par un chemin forestier. D'abord plat, le chemin descend ensuite à travers bois jusqu'au hameau du Vernet où l'on traverse la D 260. Quitter le goudron 30 m plus loin et emprunter, à angle droit, un chemin bientôt bordé de noisetiers sur 400 m.
Informations complémentaires


kilomètre 0,01
latitude 45.4065
altitude 964 m
longitude 3.61566
2

1

Prendre à gauche un chemin qui descend au Moulin du Vernet et qui longe en bas un mur de jardin. Traverser la route, poursuivre sur le chemin goudronné. Traverser un premier ruisseau, passer entre 2 constructions, tourner à droite et traverser un autre ruisseau sur des dalles de granit. Le chemin monte ensuite jusqu'au village de Chard, où l'on débouche devant une croix.
Informations complémentaires


kilomètre 1,59
latitude 45.4108
altitude 949 m
longitude 3.61247
3

2

Prendre à droite la route goudronnée (vue sur Doranges). Après 50 m, suivre en face un chemin qui descend au Moulin de Piers que l'on découvre en vue plongeante. A gauche d'une aire de stationnement, prendre un large chemin forestier montant sur la gauche jusqu'au carrefour de la Croix de Chard. Prendre à droite à angle droit une piste forestière pendant 1500 m, qui conduit à Aubapeyre.
Informations complémentaires


kilomètre 3,13
latitude 45.4108
altitude 934 m
longitude 3.62919
4

3

Dans Aubapeyre, prendre sur la droite un chemin qui descend dans la vallée jusqu'au Moulin d'Aubapeyre. Passer sur la passerelle et remonter le chemin qui rejoint la D 999, au-dessus de Germalanges. Remonter à droite la D 999 sur 200 m et prendre à gauche un chemin dans un bois. Au premier carrefour, continuer tout droit. A la patte d'oie, tourner à gauche. Tourner à droite sur la route.
Informations complémentaires


kilomètre 5,94
latitude 45.3942
altitude 881 m
longitude 3.64394
5

4

Au niveau de la deuxième route menant à Coupanges, prendre le chemin forestier en face. Le suivre sur environ 1200 m. Peu après le pré, prendre un sentier à droite qui mène à Coust. A Coust, prendre un chemin sur la gauche, à droite d'un grand bâtiment. Traverser la D 999 à l'aire de repos et continuer en longeant le terrain de pétanque. Tourner à droite pour rejoindre Doranges (vue sur les monts du Forez).
Informations complémentaires


kilomètre 9,44
latitude 45.392
altitude 979 m
longitude 3.62276
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées