Le sentier des Orchidées Colline de Mirabel

• Mis à jour le 29/05/2019
01h - Très facile
63200 RIOM

description

Venez arpenter cette colline, située aux portes de Riom et de Clermont-ferrand. Ce site est connu pour la présence d’orchidées.

Contact

Service Milieux naturelsChristele.ROUDEIX@puy-de-dome.fr

Monter la rue goudronnée, à 270 m, tourner à droite au chemin des Orchis. Après les 1ères maisons, sur la gauche, 1ère zones herbeuses en pente. Il s'agit d'une pelouse sèche. Quelques Orphrys sont présents ici
63200 RIOM

Poursuivre sur le même sentier. A la 1ère intersection : Iris d'Allemagne (Iris germanica) à gauche. Sur votre droite, le long du chemin , nombreux arbustes : Aubépine (Crataegus monogyna), Cytise faux ébénier (Laburnum anagyroides), Prunellier (Prunus spinosa), Eglantier (rosa canina), Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) ou de lianes comme la Clématite (Clematis vitalba)
63200 RIOM

Tourner à gauche pour rejondre la passerelle. La parcelle traversée est une ancienne culture qui faisait partie du domaine agricole duc hâteau de Mirabel. Ce château du XVIIème et du XVIIIème sicècle s'inscrit à l'inventaire des monuments historiques est aujourd'hui situé dans l'enceinte de MSD Chibret. Tourner à droite à la passerelle, longer la route.
D446

D446
63200 RIOM

Poursuivre sur le même sentier. Après la seconde intersection,Rosier de France ou de Provins (Rosa gallica) à gauche. Nous entrons dans une ambiance forestière caractéristique de la colline, dominée par le Chêne pubescent (Quercus pubescens). Présence de l'orchidée forestière Néottie nid d'oiseau.
Chemin de Bourassol
63200 MÉNÉTROL

Arrivée dans une clairière. Possibilité de descendre dans la zone de terrasses (propriété du Conservatoire). Ophrys bourdon, bécasse, Aceras homme perdu, Orchis pyramidal, Orchis pourpre et boucs présentes. Céphalanthère blanchâtre en lisière. Au-dessus du chemin sur talus Ophrys mouché. Quatorze espèces d'orchidées sont présentes sur cette zone d'avril à juin. Cormier (Sorbus domestica) et Chèvrefeuille étruque (Lonicera etrusca) dans une haie d'une terrasse. Zone entretenue depuis 2001, sauf une petite bande témoin.
Chemin de Bourassol
63200 MÉNÉTROL

Poursuivre le sentier, à noter dans la montée Peuplier tremble (Populus tremula), témoin d'une petite zone humide puis Hellébore fétide (Helleborus foetidus) à droite.
18 Chemin des Vergnes
63200 MÉNÉTROL

A voir chemin empierré et murets très présents qui sont exclusivement en basanite. Plus loin, après une descente construction sur la gauche en pierre correspondant à un canal de collecte des eaux.
18 Chemin des Vergnes
63200 MÉNÉTROL

Tourner à droite sur route goudronnée. A noter un ruisselet correspondant à l'une des trois zones de faille de la colline, emplacement de l'ancienne voie romaine. Descendre par la route sur 400 m. A droite affleurement marno-calcaire.
63200 RIOM

Tourner à droite, emprunter un chemin herbeux, sur la gauche présence d'arbres fruitiers.
Unnamed Road
63200 MARSAT

Passer un croisement, sur la gauche, à voir le Sureau hièble (Sambucus ebulus). Dans la partie forextière, présence de Robiniers faux acacias (Robinia pseudoacacia). Poursuivre. Sur talus à droite, Ophrys abeille en juin et Aster amelle (Aster amellus) fleuris en septembre.
63200 RIOM

Au niveau de l'intersection, prsénce d'un pigeonnier sur la gauche. Nombreuses orchidées également sur le talus à droite. Poursuivre tout droit sur 240 M.