Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Au-dessus de Thiers - Parcours trail

  • Mis à jour le 23/01/2025
  • Identifiant 1529358
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Trail
01h - Facile
distance
9,0 km
type parcours
altitude
659 m 730 m 369 m -736 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Croisement entre la rue Saint-Roch et la petite rue Saint-Roch
63300 THIERS
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (10)

description

Le long de la Durolle, cet itinéraire sauvage et technique vous permettra de vous élever au-dessus de la ville de Thiers et de découvrir des terrains insoupçonnés dans le Livradois.

Ses passages sur des singles devraient ravir les plus baroudeurs d’entre vous. Pour ceux qui n’aiment pas les longues descentes sur route, nous vous conseillons de prendre la boucle en sens inverse.Départ - En face du croisement entre les deux rues, un chemin en côte passe entre les maisons. Empruntez-le, puis prenez directement à droite dans les escaliers en suivant le balisage vert qui sera votre guide pour la quasi-totalité de ce parcours. Cette montée en escalier permet de vous mettre en jambes dès le départ. Profitez de la vue qui s’ouvre derrière vous sur Thiers avant de rejoindre le village de Dégoulat. Là, prenez à gauche sur le sentier des Margerides.1 - La trace que vous suivez depuis plus de 1 km maintenant ne laisse aucun doute quant à l’itinéraire à emprunter. Les passages y sont techniques, entre sols minéraux et branches glissantes. De belles trouées dans la végétation permettent de profiter d’une vue dégagée sur Thiers et la Chaîne des Puys au loin. Un virage à gauche apparaît : le balisage est clair, il ne faut pas continuer tout droit mais redescendre sur la gauche vers le lit de la Durolle. Franchissez la rivière pour remonter un petit peu avant de redescendre pour la traverser à nouveau. Des mains courantes vous permettront de ne pas glisser.2 - Soudain, vous découvrez des vestiges de rouets, de la vallée du même nom, patrimoine de la ville de Thiers. Le murmure de la Durolle et les bâtisses en ruine vous replongent à l’époque des émouleurs. Pas le temps cependant de souffler, car la trace remonte sur un chemin plus large après avoir traversé un petit pont. Vous longez ensuite la Durolle en balcon pour rejoindre l’entrée de la vallée des Rouets.3 - Prenez à droite pour suivre le balisage en face qui va vous amener le long de la Durolle afin de découvrir d’autres rouets. Vous finirez par traverser un pont au niveau du rouet Chez Lyonnet pour remonter sur l’autre rive de la rivière.4 - Suivez le balisage jusqu’à rejoindre une route bitumée et des bâtiments du village de Membrun. Ici, vous avez retrouvé le balisage vert que vous suivrez désormais jusqu'à votre point final.5 - Suivez un moment la route en restant attentif au balisage, puis montez le chemin de terre à gauche. Il vous amènera au point culminant de cette sortie, au village des Mûres. Là, vous retrouvez une partie bitumée qui descend assez sèchement. À Pont-Haut, traversez la route pour descendre dans un sentier qui vous ramènera à nouveau sur celle-ci quelques centaines de mètres plus bas.6 - Vous avez désormais rejoint la route bitumée que vous ne quitterez plus. Suivez le balisage vert pour traverser les villages de Pont-Bas et de la Vidalie afin de rejoindre la rue Saint-Roch. Remontez la rue pour retrouver votre point de départ.

Conseils et suggestions

Un itinéraire varié avec des passages techniques et très sauvages aux portes de Thiers.

Topo/pas à pas

1/ En face du croisement entre les deux rues, un chemin en côte passe entre les maisons. Empruntez-le, puis prenez directement à droite dans les escaliers en suivant le balisage vert qui sera votre guide pour la quasi-totalité de ce parcours. Cette montée en escalier permet de vous mettre en jambes dès le départ. Profitez de la vue qui s’ouvre derrière vous sur Thiers avant de rejoindre le village de Dégoulat. Là, prenez à gauche sur le sentier des Margerides.2/ La trace que vous suivez depuis plus de 1 km maintenant ne laisse aucun doute quant à l’itinéraire à emprunter. Les passages y sont techniques, entre sols minéraux et branches glissantes. De belles trouées dans la végétation permettent de profiter d’une vue dégagée sur Thiers et la Chaîne des Puys au loin. Un virage à gauche apparaît : le balisage est clair, il ne faut pas continuer tout droit mais redescendre sur la gauche vers le lit de la Durolle. Franchissez la rivière pour remonter un petit peu avant de redescendre pour la traverser à nouveau. Des mains courantes vous permettront de ne pas glisser.3/ Soudain, vous découvrez des vestiges de rouets, de la vallée du même nom, patrimoine de la ville de Thiers. Le murmure de la Durolle et les bâtisses en ruine vous replongent à l’époque des émouleurs. Pas le temps cependant de souffler, car la trace remonte sur un chemin plus large après avoir traversé un petit pont. Vous longez ensuite la Durolle en balcon pour rejoindre l’entrée de la vallée des Rouets.4/ Prenez à droite pour suivre le balisage en face qui va vous amener le long de la Durolle afin de découvrir d’autres rouets. Vous finirez par traverser un pont au niveau du rouet Chez Lyonnet pour remonter sur l’autre rive de la rivière.5/ Suivez le balisage jusqu’à rejoindre une route bitumée et des bâtiments du village de Membrun. Ici, vous avez retrouvé le balisage vert que vous suivrez désormais jusqu'à votre point final.6/ Suivez un moment la route en restant attentif au balisage, puis montez le chemin de terre à gauche. Il vous amènera au point culminant de cette sortie, au village des Mûres. Là, vous retrouvez une partie bitumée qui descend assez sèchement. À Pont-Haut, traversez la route pour descendre dans un sentier qui vous ramènera à nouveau sur celle-ci quelques centaines de mètres plus bas.7/ Vous avez désormais rejoint la route bitumée que vous ne quitterez plus. Suivez le balisage vert pour traverser les villages de Pont-Bas et de la Vidalie afin de rejoindre la rue Saint-Roch. Remontez la rue pour retrouver votre point de départ.

Environnements

Rivière ou fleuve à moins de 300 m
En périphérie de la ville
Au bord de l'eau
Vue panoramique

Mis à jour par

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 25/06/2024
https://www.auvergne-destination.com

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.Sous réserve de conditions météo favorables.

Compléments de localisation

Le départ de cette boucle se situe au niveau du croisement entre la rue Saint-Roch et la petite rue Saint-Roch. Dans le virage situé à 50 m, des enfoncements permettent de garer quelques voitures.

Nature du terrain

Rocher
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Contact

Téléphone : 04 73 80 65 65

Email : contact.thiers@vacances-livradois-forez.fr

Site web : https://www.auvergne-livradois-forez.com/

Compléments d'accueil

S'informer des conditions météorologiques avant de partir. Certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale. Pour votre sécurité, prévoir des réserves d'eau et d'alimentation, ainsi qu'une tenue en fonction de la distance du parcours, de sa difficulté, de la saison, de l'altitude et des conditions météorologiques.

Points d'interêt (1)

A

De l'Enfer aux Rouets

Autre
Un itinéraire emblématique du Livradois-Forez qui parcourt des paysages de vallées et de pitons volcaniques mais qui retrace aussi l’histoire de l'industrie coutelière de la cité. Les efforts physiques sont vite récompensés par des vues exceptionnelles.
Informations complémentaires
Parking le long du parc de l’Orangerie - Rue du Moutier
63300 THIERS
kilomètre 9,35
latitude 45.8513
altitude 310 m
longitude 3.54368
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées