Le Chemin de Dominique depuis Montréal

• Mis à jour le 07/03/2024
04h30 - Moyen
11290 Montréal

description

Replongez au 13è siècle et suivez les pas de Saint-Dominique, émissaire de l'église en "terre cathare". Des collines de la piège aux vignes de la Malepère et du Razès partagez une partie de votre chemin avec les pèlerins de GR78 et amusez-vous à compter les croix qui le jalonnent.

données de référence

Itinéraire inscrit au PDIPR
En savoir plus »

Descriptif rando

Depuis la Maison du Tourisme, prendre la rue du Chemin de Ronde puis tourner à droite rue de la Porte Esquive. Traverser la Place de l'Espérou et passer devant la collégiale Saint-Vincent jusqu'à la mairie. Devant la mairie prendre à gauche le passage de la rue du Puits Banal puis obliquer à gauche et traverser le village jusqu'à la rue du 19 mars 1962 (suivre le balisage jaune et balisage blanc/rouge du GR78). Continuer sur la route jusqu'au croisement après les dernières maisons et la station d'épuration.

Prendre le chemin enherbé à gauche, passer un ruisseau et emprunter la Voie Verte sur 1km jusqu'à l'entrée de Villeneuve-lès-Montréal. Traverser la D21 pour entrer par le Chemin de la Plaine dans Villeneuve-lès-Montréal. Poursuivre par le Chemin des Cathares et le plan d'eau qu'il faut longer sur la droite puis suivre le chemin empierré qui serpente entre champs et vignes. Après être passé sous la ligne électrique, remonter à gauche le long de la vigne. Suivre la piste de terre qui débouche face au cimetière.

Tourner à gauche (direction Lasserre-de-Prouille) sur 600m, puis à droite à l'entrée du cimetière quitter le tracé commun avec le GR78. Après la ferme Saint-Etienne, obliquer à droite et retrouver assez rapidement un chemin caillouteux à suivre en appuyant toujours à droite en direction de La Force. A l'aire de jeux, tourner à gauche à la croix. Au bout de la rue des Jardins, traverser la D119, emprunter en face la rue Pont-Levis. Traverser la place de l'église et prendre à droite la rue du Barry jusqu'au panneau de sortie du village.

En fin de courbe, descendre à droite par un chemin enherbé. Au bout du champ tourner à droite. Continuer tout droit en laissant la ferme Galinier à droite. Appuyer à gauche en direction du domaine viticole Le Fort. Juste avant le domaine tourner à droite et suivre le chemin tout droit jusqu'à longer le ruisseau de Rebenty par la gauche.

A la route, franchir le pont à droite. Au croisement avec la D63, aller tout droit sur la route puis par le chemin de gauche aux cyprès. 100m plus loin, monter encore à gauche. En haut, appuyer à droite le long des vignes. Au goudron, prendre la petite route vers la droite. Passer le long du mur du cimetière et, à la D43, monter dans le village de Montréal. Retour au point de départ.

Informations pratiques

- Au départ : tous commerces, restaurant, épicerie.
- À Villeneuve-les-Montréal : tables de pique-nique et point d'eau.

Pendant la rando ou à proximité

- Près du départ : Collégiale Saint-Vincent ouverte tous les jours, panorama sur le Lauragais et le Razès.
- Dans Montréal : maison des pèlerins de Saint-Jacques, puits banal, jardin public, chapelle Notre-Dame des Anges.
- À la Force : ancien village fortifié en circulade.
- Au Domaine du Fort : dégustation et vente de vins de la propriété.