Randonnée pédestre de la montagne à la mer

• Mis à jour le 10/04/2024
N/A
1108 m 2033 m 14 m -2318 m
Pont inférieur
06540 BREIL-SUR-ROYA

description

Belle randonnée au départ de Breil par le GR510 jusqu'à Sospel en passant par Piène Haute. Puis emprunter le GR52 jusqu'à Menton. Attention la partie Sospel-Menton est très difficile et s'adresse à un public averti.Breil sur Roya - Piène Haute par le GR510Durée : 5hDénivelé : + 590m - 279mLe début du sentier se situe à l'entrée Sud de la ville, sur la gauche, juste avant le pont sur la Roya (balise1). Continuer jusqu'à la balise 2, suivre le sentier en passant par le Camp Saorgin et arriver à la balise 118. A cet embranchement continuer à suivre le GR510 par le lieu dit Bancao. Arriver à la balise 117. Le sentier change complètement de direction pour remonter vers le Nord-Nord-Ouest en passant par Viravourgio et parcourir les profondeurs du vallon du Riou alors que le but à atteindre près du hameau de Piène Haute se profile au Sud à 1,5km à vol d’oiseau. Une piste remplace bientôt le sentier. Après la traversée du hameau de Mattegna, le chemin rencontre un oratoire et atteint un col dominé par la chapelle de la Madone. Continuer jusqu'au hameau de Piène Haute. Piène Haute – Sospel par le GR510Durée : 3hDépart de Piène haute par la D 193 vers l'ouest puis descendre par un chemin caillouteux via le GR 510 (balise 440).Après la chapelle Saint Jérôme, le sentier se rétrécit en longeant des oliveraies. Quitter les terres cultivées et dévaler en restant vaguement en crête; rejoindre la D93 (balises 441 et 442) à une trentaine de mètres de la Frontière italienne (possibilité de faire une halte au café restaurant de San Michele),Suivre la route sur 300 m et emprunter un raidillon descendant qui évite un lacet. Encore 100 m de goudron, puis prendre sur la droite (balise 443) un sentier qui chemine en corniche au dessus de la Bévéra et qui est équipé en sentier botanique par la ville de Sospel. On atteint bientôt le pont de Caï sur lequel passe la voie ferrée Nice-Cuneo. S’engager sous le pont, traverser le vallon de Basséra et remonter à l’autre extrémité du Pont de Caï.Du pont emprunter un chemin de terre qui monte à droite et rejoindre la D93 que l’on emprunte jusqu’au pont sur le ruisseau de Nieya où l’on s’engage dans un sentier ombragé qui évite une large courbe de la route. Ce sentier se dirige ensuite vers la ferme de Saint Gervais dont il traverse les bâtiments en s’élargissant. Il continu sous la forme d’un chemin de terre carossable qui se rêvet de goudron à l’approche de la D 2204. Emprunter cette voie jusqu’à Sospel.Sospel - MentonDurée : 7hDénivelé : +1150 -1480De Sospel (350 m - b.105), prendre l’ancienne route du col de Castillon (D.2566). Traverser la voie de chemin de fer et juste après le premier lacet, prendre la petite route de Fontan à gauche (b.106).Continuer sur la en piste avant de prendre à droite le GR (b.106a).Dans la première épingle à droite, suivre le départ d’une piste pour rejoindre le sentier qui grimpe (b.107) avant de sortir sur la croupe (fontaine - b.107a).Rejoignez le col du Razet (1 032 m - b.90) par une montée en sous-bois ; continuer sur le GR52, pour gagner Colla Bassa (1 108 m - b.95) et prendre à droite la piste qui descend en direction du sud.Bifurquer plus bas sur la droite sur un sentier (GR) pour atteindre le lieu-dit Mourga (b.95c). Continuer jusqu'à une piste (b.406) qu’il faudra suivre à droite en descente pour reprendre le sentier qui part sur la gauche ( b.407).Dernière montée (b.408) jusqu’aux grands pins qui marquent le passage du col du Berceau (1 090 m - b.12a).La descente en versant sud est raide, caillouteuse et technique. La pente s’adoucit arrivée en forêt (716 m), carrefour d’itinéraires (b.410) où il faut continuer en direction du Plan du Lion en laissant à droite le GR51.Au bout du plateau (b.412), prendre le sentier (GR52) jusqu'à une piste quartier de St-Paul (446 m - b.413).Continuer par la piste en face puis par le chemin à gauche qui descend à flanc (balises 424 et 423) jusqu’aux portes de Menton.Longer à droite l’autoroute, puis passer dessous jusqu'aux balises 422 et 421 la continuer pour arriver au boulevard de Garavan (b.420).

Mis à jour par

Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles - 09/04/2024https://www.menton-riviera-merveilles.fr/boutique/

Période d'ouverture

Toute l'année.

Contact

Téléphone : 04 83 93 98 34Email : breil-tourisme@menton-riviera-merveilles.frSite web : https://www.menton-riviera-merveilles.fr/Facebook : https://www.facebook.com/officebreilsurroya/https://www.facebook.com/mentonrivieramerveilles/

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides : Randoxygène : La Grande traversée du Mercantour Visorando.comRéférences cartographiques : TOP 25 IGN 3841TOP 25 IGN 3741TOP 25 IGN 3742

Passages délicats

Parcours éprouvant de Sospel à Menton par la distance et le passage par certains cols à fort dénivelé : Col du Razet et col du Berceau.Attention randonnée à éviter par forte chaleur ou mauvais temps.

Village de Breil Sur Roya

Les découvertes archéologiques prouvent que le site de Breil sur Roya est habité dès l'époque néolithique.

Hameau de Piène Haute

Petit village perché, situé à 613 mètres d’altitude, le hameau de Piène Haute compte 60 habitants l’hiver et 150 habitants l’été.Les ruines du vieux château témoignent de son ancienneté.Son nom « Piène Haute » a suscité bien des débats au cours de cette longue histoire. Primitivement « Penna », puis « Penna Alta » (certains traduisent « Piène Haute ») il s’est transformé en « Piena » pour ne pas le confondre avec un autre « Penna », situé dans les Abruzzes. Le nom de Piène Haute fut définitivement retenu en 1947 lors de son passage à la France.

Pont-Vieux

Emblème du village, le pont traversant la Bévéra est attesté sur la voie Nice-Piémont dès le XIIIe s.Des expositions temporaires ont lieu à l'interieur du Pont-Vieux. Pour tout renseignement, contacter le bureau d'information touristique de Sospel.Reconstruit en partie aux XVIe et XVIIIe s, seule la partie basse de sa pile centrale reste d'époque médiévale. Sa tour de défense était habitée et abritait un commerce jusqu'en 1960. Les deux arches furent démolies par les allemands en octobre 1944, puis reconstruites à l'identique par les Beaux-Arts en 1951.
Pont-Vieux
06380 SOSPEL

Vieille ville

Placettes fraîches et ruelles étroites qui tombent en cascade vers la mer : le cœur historique de la cité bat derrière les façades ocres, aux persiennes tamisant la lumière, préservant l’intimité des maisons des assauts du soleil.On traverse l’histoire au pied des campaniles aux tuiles vernissées.L’art baroque a engendré là un ensemble remarquable : le parvis de la Basilique Saint-Michel et, quelques marches plus haut, la chapelle des Pénitents Blancs.Au sommet de la colline, le cimetière du Vieux-Château, dernière villégiature d’aristocrates russes et britanniques, offre un point de vue inégalable sur la ville, la mer, l’Italie et les montagnes.