Circuit de l'Ain au Plateau à Villette-sur-Ain

• Mis à jour le 20/12/2023
Parking de l'église
01320 VILLETTE-SUR-AIN

description

Balade avec un léger dénivelé dû à la montée sur le plateau de la Dombes qui offre des paysages variés : tantôt en sous-bois, tantôt en bordure de ruisseau. Le patrimoine dombiste se dévoile : la Moutonnière, le Moulin de Faux et le château de RichemontÀ proximité de la ViaRhôna et de la Voie Bleue, la Dombes est aussi un territoire de balades à vélo, à pied ou à cheval ! À vous de choisir votre itinéraire et votre moyen de locomotion…Inspirez, expirez, vous êtes en Dombes.La Dombes, terre aux mille étangs, imaginez-la tel un festival de couleurs, de senteurs et de sons. Le bleu profond de l’eau contraste avec les verts multiples de la végétation. Le concert intermittent des grenouilles est accompagné par le chant des oiseaux sauvages. Posez-vous un instant et observez les ballets sur l’eau calme des étangs. Le héron cendré, maître des lieux, vous honorera peut-être de sa présence !Alors, quoi de mieux qu’une balade pour visiter et découvrir la Dombes au ralenti ?

Passages délicats

Passage d’un ruisseau et petite partie sur la D93 (300m).

Contact

Téléphone : 04 74 55 02 27Email : contact@dombes-tourisme.comSite web : http://www.dombes-tourisme.com/fr/

Période d'ouverture

Toute l'année.

Mis à jour par

Dombes Tourisme - 19/12/2023http://www.dombes-tourisme.com/fr/

Topo/pas à pas

Le départ se fait de la place de l'église de Villette-sur-Ain. Des places de parking sont également disponibles à côté de la mairie.Prendre la route des Dombes jusqu’à l’intersection, puis à gauche Montée de la Vieille Côte.Arrivé au poteau directionnel Sur Côte prendre à gauche en direction « Le Gaillot », puis poursuivre à gauche rue Chez les Mathieu.Arrivé vers la ferme, prendre à droite, puis tourner à droite pour traverser le Gaillot. Au croisement, après le lieu-dit, continuer tout droit et au croisement suivant, prendre le chemin de terre à gauche.Au poteau Terres Froides, continuer tout droit en direction de Moulin de Fau. Le chemin de terre se transforme en sentier qui, en cas de fortes pluies, peut être très boueux. Passer d’abord à côté du Moulin de Fau, puis le sentier longe un ruisseau qu’il faut traverser.Sorti du sous-bois, prendre à droite et passer entre deux champs où le sentier et le balisage peuvent être difficiles à voir. Arrivé de nouveau sur un chemin de terre prendre à gauche.Au croisement du lieu-dit le Lent, prendre à droite et suivre le chemin. Traverser la départementale (D93) et continuer tout droit jusqu’aux bassins piscicoles. Prendre le sentier à droite qui passe à travers un bois et traverse un ruisseau. Suivre ce chemin jusqu’au Domaine de la Moutonnière.Au poteau La Moutonnière, continuer tout droit en direction du Bois Manon. Continuer tout droit jusqu’à une mare sur la gauche, puis prolonger par le sentier dans le bois tout droit. Sorti du bois, tourner à droite puis, au niveau du poteau la Palud, prendre à droite jusqu'au poteau Les Barrières.Tourner ensuite à gauche route des Barrières et continuer sur cette route jusqu’à passer devant la Ferme de la Tour sur la droite puis devant le château du même nom sur la gauche. Déboucher sur la D93, au poteau Priay et prendre à droite sur environ 300 m.Au poteau Pré Millet, prendre le chemin de terre sur la gauche. Suivre ce chemin puis le sentier jusqu’à arriver sur une route.Au poteau Le Grand Pont, prendre à droite en direction de Villette-sur-Ain. Suivre ce chemin puis au lieu-dit Chez Marion-Les Corrières prendre la montée sur la gauche. Descendre au village par la gauche, route des Dombes.Point de vigilance : passage d’un ruisseau et petite partie sur la départementale (300m).

Conseils pour le photographe

Une vue sur la plaine de l'Ain et le Bugey, le château de la Moutonnière

Église Saint-Martin

Bifurcation à gauche

Église Saint-Martin

Activités équestres au Poney Club de Richemont

Durant les vacances scolaires, stages d'initiation, de découverte ou de prefectionnement à la demi-journée, journée ou semaine (avec ou sans hébergement : l'été seulement) ouverts aux adhèrents à l'année et aux nouveaux débutants ou confirmés.Ecole d'équitation, manège 40 X 20 et carrière 70 X 30 et 20x33, terrain de cross et Club House.Duniveau débutant au Galop 7. Ouvert toute l'année.Pratique de l'équitation à partir de 5 ans 1/2.Pendant la période scolaire, cours Ecole Française d'Equitation en vue du passage des examens fédéraux: galops. Du galop 1 au galop 7 de cavaliers.
Richemont

Eglise Saint Martin

Venez à la découverte de cette splendide église romane du XIIème siècle qui a réutilisé une colonne romaine. Elle a été remaniée au XVème siècle et présente des statues du XVIème siècle et un autel baroque.Le choeur a été peint par Jean Scohy, maitre lyonnais qui a été maire de Villette entre 1870 et 1873. Un chemin de croix contemporain a été peint par une peintre villettoise: Brigitte Balon.
Le village

Hôtel La Sorelle

L'Hôtel restaurant de la Sorelle est un endroit magique, situé sur un golf ouvert à tous, entre Lyon et Bourg en Bresse, idéal pour les moments de détente en famille, séjours golfiques, séminaires résidentiels ou repas d'affaires.Récemment rénové en 2019, l’hôtel du Domaine de La Sorelle vous propose 12 chambres de charme pour un séjour calme et reposant.Il abrite également dans la même demeure du XVème siècle le club house du golf et son restaurant, qui est une des meilleures tables golfiques de la région. Pour les réunions de groupes importants (+30 personnes) nous conservons un partenariat avec 2 hôtels proches pour vous accueillir.Il vous sera également possible de réaliser des initiations au golf avec notre pro, ancien joueur de circuit européen, Antony Snobeck.

Golf de la Sorelle

Niché dans un écrin de verdure de 74 hectares entre Lyon et Bourg-en-Bresse, le parcours de 5777mètres déroule ses enchaînements toniques au milieu d’arbres tricentenaires. Le restaurant ouvert aux non golfeurs mérite le détour...Conçu en 1990 dans l’esprit des golfs écossais, le parcours 18 trous, par 72 pour 5777 m des départs arrières, épouse les vallonnements naturels. Laissant la part belle à la nature, il nécessite plus de précision que de puissance. Il vous faudra également faire preuve de délicatesse pour dompter ses petits greens pentus. En découvrant la Sorelle, vous aurez également la chance de découvrir un site chargé d’histoire : Le Château de Richemont, du 13ème siècle, se dressera face à vous dès le trou N°10. Vous pourrez apercevoir une des dernières poypes (ancêtre des châteaux-forts) de l’Ain au trou N°3, ou encore trouver les ruines d’une ancienne fontaine gauloise.
E

Restaurant La Sorelle

Installé au sein d'une magnifique demeure du XVème siècle et d'un golf, le restaurant vous accueille dans 2 salles, complété aux beaux jours par 2 belles terrasses.Notre chef enchantera vos papilles avec sa cuisine à base de produits frais. Nous pouvons également organiser vos repas en famille, d’affaires, pour vos baptêmes, communions, mariages… Les spécialités du chef sont les grenouilles cuisinées comme en Dombes ainsi que le filet de bœuf à la crème au vin jaune et aux morilles et les bréchets de poulet...Bon plan : Un espace restaurant ouvert tous les jours, dédié à nos clients, golfeurs ou non, souhaitant déjeuner rapidement.Menu Gibier chaque vendredi et samedi soir à partir du 04/11/2022.