Circuit de La Bouhourdais SAINT DOMINEUC

• Mis à jour le 26/02/2022
03h40 - Facile
35190 Saint-Domineuc

description

De l’église, prenez la rue Nationale en direction du canal (piste cyclable). Empruntez la ruelle à droite après la boulangerie, en face de la Poste. Tournez à gauche au bout de la ruelle du Chauchix. Traversez le lotissement (Résidence Les terrasses du canal) et continuez en face sur l’espace enherbé (aire de jeux) jusqu’au canal. Descendez l’escalier et suivez le chemin de halage à droite. Passez les écluses de Couëdan et de Calaudry. Poursuivez votre chemin au bord du canal jusqu’au Village, Coupez la D13 et longez le chemin de halage jusqu’à l’écluse du Pont Houitte. Prenez la route à droite et bifurquez aussitôt à gauche dans un chemin creux. Au bout du chemin à Trémagouët, près d’un bâtiment en terre, tournez à gauche puis à droite. Au carrefour, empruntez le chemin empierré sur votre gauche. Vous passez au milieu des champs puis traversez des zones boisées. Au carrefour du Petit Clairville, tournez à gauche. Au croisement, continuez par le chemin boisé en face. Le circuit fait une petite boucle et rejoint La Bouhourdais. Empruntez le chemin empierré à droite à la sortie du hameau juste avant le bâtiment d’élevage. Au croisement, prenez la direction du Petit
Clairville. Le chemin vous conduit à la ferme de La Menetais. Tournez à droite. Au carrefour, prenez la route en face légèrement sur la gauche. À La Prévotais (habitat en terre), empruntez le chemin empierré sur votre gauche. Longez la route à droite le long du lotissement (rue du Chêne Vert). Traversez la route et continuez en face en longeant la salle omnisports puis le parking. Prenez à gauche et traversez la route en face de l’école Sainte Jeanne d’Arc (passage piétons)
puis continuez par le chemin en face. Traversez la route et continuez en face. Longez la rue Nationale jusqu’à l’église.

données de référence

RANDOS BRETAGNE ROMANTIQUE : CIRCUIT-6-7-8-ST-DOMINEUC
En savoir plus »

Ecluse de Couëdan

L'écluse de Couëdan fut construite dans le premier quart du 19e siècle, elle figure sur le cadastre ancien de 1835. Elle est l'une des 48 écluses jalonnant le cours du canal d'Ille-et-Rance.

longitude -1.87036

Ecluse de Calaudry

L'écluse de Calaudry fut construite dans le premier quart du 19e siècle, elle figure sur le cadastre ancien de 1835. Elle est l'une des 48 écluses jalonnant le cours du canal d'Ille-et-Rance. Elle peut, comme toutes les autres, accueillir des chalands de fort tonnage et de grand gabarit. L'écluse du Calaudry a une longueur de 26,30 mètres et une largeur de 4,70 mètres.

longitude -1.85269

Ecluse de Pont Houitte

Le site d'écluse de Pont Houitte se compose d'une écluse et d'une maison éclusière située sur la rive ouest du canal ainsi que d'un pont routier placé en amont de l'écluse.