Circuit de l'Étang des Noës QUEBRIAC

• Mis à jour le 06/03/2022
03h15 - Facile
35190 Québriac

description

Balisage jaune
De l’église, empruntez la rue des Dames puis la rue de La Gromillais à gauche. Au rond-point, suivez la piste piétonne vers le canal d’Ille-et-Rance. Avant le pont de La Gromillais, empruntez le chemin de halage à droite. À l’écluse du Pont Houitte poursuivez le chemin de halage puis traversez le sous-bois et montez à La Haie-de-Terre. Suivez la route à droite. Traversez la D81 et prenez aussitôt à gauche le sentier sinueux qui grimpe dans le bois. Bien suivre le balisage. Juste après l’ancien moulin à vent, prenez l’allée empierrée à droite. Descendez l’escalier dans la vallée du Moulin Neuf, longez le ruisseau, puis grimpez dans le bois pour rejoindre Launay. Tournez à droite. ATTENTION, le chemin qui mène à l’étang du Moulin Neuf est désormais condamné. Il faut poursuivre la route, tourner à droit direction La Mariais. Avant d'arriver à Gerdais, prendre le chemin à droite. Montez le chemin creux qui surplombe le ruisseau de Tanouarn. Le circuit se poursuit au bord d’un champ et rejoint la route. À La Mare, tournez deux fois à gauche, puis à droite en direction de Ringadan. Au bout de la route, continuez sur le chemin en face. Au croisement, tournez à droite vers l’étang communal des Noës. Suivez la route à gauche puis entrez dans le bois de La Haute Vendée à droite. Empruntez la passerelle sur votre gauche. Après la maison, continuez en face. Au croisement, tournez à gauche. Traversez la route et continuez dans le chemin boisé en face. Suivez la route à gauche puis à droite à La Noë. Après une maison isolée, empruntez le chemin à gauche. Le circuit longe ensuite un lotissement et l’école dans la rue de La Landelle. Tournez à gauche pour rejoindre le parking.

données de référence

RANDOS BRETAGNE ROMANTIQUE : CIRCUIT-23-24-25-QUEBRIAC
En savoir plus »

Ecluse de Pont Houitte

Le site d'écluse de Pont Houitte se compose d'une écluse et d'une maison éclusière située sur la rive ouest du canal ainsi que d'un pont routier placé en amont de l'écluse.

longitude -1.83731

L’église et son clocher Tors (XIIe siècle)

L’église de Québriac est dédiée à Saint-Pierre. Elle date du XIIe ou du XIIIe siècle et fut remaniée au XIVe siècle. La tour du clocher fut érigée au XVIIe siècle. Elle est surmontée d’un clocher possédant une curieuse charpente vrillée, dit clocher « tors ». Observez le sommet du clocher. Il semble légèrement vrillé vers la droite. Mais non, il est véritablement tordu d’un huitième de tour et fait partie de la cinquantaine de clochers tors répertoriés à ce jour en Europe et le seul en Bretagne. Leur origine, très controversée, fait l’objet de nombreuses légendes et chaque métier, ou presque, y va de son hypothèse : le marin y voit l’oeuvre d’un charpentier de marine qui se serait exercer à le faire tanguer ; le poète y lit la volonté d’offrir au vent toutes les faces de la flèche ; le menuisier affirme que le bois, trop vert lors de la construction, aurait été déformé avec le temps ; le sourcier y perçoit les méandres des eaux passant sous l’édifice…

longitude -1.82722

Le calvaire de La Mariais (1627)

Toujours fleuri, on y remarque,
sculptés sur son fût de granit, le
Christ et divers instruments de
la passion : marteau, tenailles,
l’échelle utilisée pour descendre le
corps du Christ, etc.

longitude -1.79229

L’ancien moulin à vent de La Ville Gouin

Ce moulin a été construit sur la lande de La Ville Gouin après 1836. Il a aujourd’hui perdu sa toiture. Ce promontoire servit de poste d’observation aux Allemands durant l’Occupation.

longitude -1.8169
E

Le canal d’Ille-et-Rance

Le canal d’Ille-et-Rance qui relie Rennes à Saint-Malo sur 84 km a été construit de 1804 à 1832. Au début du XIXe siècle, ce sont les hommes qui, par centaines, creusèrent à la main ces tranchées immenses de quelques mètres de profondeur. Au départ, le canal permettait de ravitailler les ports militaires menacés par le blocus anglais, en utilisant un réseau de voies intérieures navigables. On pouvait transporter directement des marchandises du port de Saint-Malo aux ports de la côte sud du Morbihan et de la Loire- Atlantique sans être obligé d’effectuer le tour de la Bretagne. Jusqu’à l’arrivée du chemin de fer, les canaux étaient utilisés pour le transport de marchandises. De nos jours, on ne voit plus les chevaux tirer les péniches le long du chemin de halage. Seuls les bateaux de plaisance naviguent encore sur le canal. Lors de sa construction, un escalier de 11 écluses a été construit, pour permettre aux bateaux le franchissement de 27 m de dénivellation. En chemin, vous découvrirez les écluses de La Gromillais et du Pont Houitte. Observez les éclusiers manœuvrer les grandes portes de bois pour laisser passer les bateaux des plaisanciers.

longitude -1.83547
F

L’étang des Noës

Autour de l’étang communal des Noës, lieu de promenade et de pêche, le sol est creusé de dizaines de trous béants d’un à deux mètres de diamètres et profonds d’autant. Ce véritable gruyère a été percé au XIXe siècle : on y extrayait l’argile pour fabriquer des tuiles plates et des briques utilisées dans les constructions sur 40 communes alentours. Quelques toitures sont encore couvertes de ces tuiles à La Bourdonnière, La Mariais, La Hairie