Circuit de la Forêt de Coëtquen ST PIERRE DE PLESGUEN (LE MESNIL ROC'H)

• Thématique Balade
  • Mis à jour le 05/03/2022
35720 Saint-Pierre-de-Plesguen

description

Balisage blanc
Rejoignez l’église par le passage du Chanvril. Longez la D637 en direction de Saint-Malo. Observez la grande bâtisse en face de l’église. Il s’agit d’un ancien relais de Poste. Traversez la route (passage piéton) et empruntez à gauche l’allée des Maîtres de Poste. Cette allée n’est accessible qu’à pied. Tournez à gauche en face de la gare intermodale. Au rond-point de l’Avenue des Marins, tournez à droite puis prenez la première route à gauche en direction de La Ricolais. Pour les VTT, empruntez la rue Lamennais, traversez le carrefour et prenez la 1re route à gauche en direction de La Ricolais. Dans le hameau, tournez à gauche au n°34 et suivez la petite route jusqu’à un chemin empierré en sous-bois. Passez sous le boviduc et longez la D137 sur quelques mètres avant de retrouver le calme d’un chemin enherbé en lisière de bois. Rejoignez Le Closset par un chemin vallonné bordé de champs cultivés et de prairies. Sur la route, prenez à droite et aussitôt à gauche. Au bout du hameau, empruntez à gauche un chemin le long d’une prairie et rejoignez la D10. Suivez-la à gauche sur 100 m et juste avant l’étang de La Chesnaye, tournez à droite en direction de Saint-Hélen. À la sortie du hameau de La Coupaudais, bifurquez à gauche dans un chemin empierré et pénétrez dans la forêt domaniale de Coëtquen. Avant de prendre à droite le chemin balisé, vous pouvez continuer le sentier en montant tout droit vers le Rocher Durand (ce site, point culminant de la forêt avec ses mégalithes, vaut le détour !). Puis retournez sur vos pas et suivez le balisage blanc qui se trouve sur votre gauche. Empruntez une brisée à droite jusqu’à la route. Traversez-la. Continuez en face dans la grande allée forestière sur 1 km. Au 6e croisement suivez un sentier sur votre gauche. Sur la route, tournez à droite. Vous apercevez les vestiges du château médiéval de Coëtquen et les vieilles maisons de son village avec son champ de foire. Au carrefour (oratoire Notre Dame de Coëtquen), tournez à droite jusqu’à l’étang de La Noë Davy. Sur le parking au niveau de l’ancienne maison forestière, empruntez un chemin creux en face. Vous rejoignez un chemin empierré en sous-bois. Suivez la route à gauche jusqu’à la ferme de Bel Air. Continuez et passez sous le tunnel qui franchit la D137. Suivez la route à gauche sur 250 m. Bifurquez à droite dans un sous-bois et rejoignez un chemin bordé de prairies et de cultures jusqu’à La Bornière. Suivez la route à gauche à la sortie du hameau puis tournez en direction de « L’Homme mort ». Après la maison, empruntez une large allée boisée puis tournez à droite sur la route. Empruntez le chemin à gauche pour regagner La Morvonnais. Continuez vers le sud par un sentier qui rejoint les étangs de La Vallée. Après les étangs, suivez l’allée qui longe le parcours sportif. Entrez dans le lotissement en face et bifurquez à gauche dans une impasse qui rejoint la Place du Tertre et l’église.

données de référence

RANDOS BRETAGNE ROMANTIQUE : CIRCUIT-36-STPIERREDEPLESGUEN
En savoir plus »

L’église Saint-Pierre - Saint-Firmin (XVe et XVIe siècles)

Selon la légende, l’église fut construite en 1212 par Pierre de Dreux, Duc de Bretagne. Devant livrer bataille, il fit le voeu de bâtir une église en cas de victoire. Pour choisir l’emplacement de l’édifice, il fit atteler deux boeufs à un lourd charriot et décida que l’église s’élèverait là où les boeufs s’arrèteraient. Ils s’immobilisèrent au sommet d’une colline où fut construite l’église.

35720 Saint-Pierre-de-Plesguen
longitude -1.91323

La Forêt de Coëtquen

C'est une forêt domaniale (557 ha) située en Ille-et-Vilaine et en Côtes-d’Armor, sur les communes de Saint-Hélen, Saint-Pierre-de- Plesguen, Les Champs-Géraux et Saint-Solen. Propriété de l’État depuis 1984, cette forêt est gérée par l’Office National des Forêts. Elle est composée de deux tiers de feuillus (chênes, hêtres, châtaigniers, bouleaux, merisiers, …) et d’un tiers de résineux (épicéas, pins sylvestres, douglas, …).

longitude -1.946

Le Rocher Durand

C’est le point culminant de la forêt. On y trouve des chaos granitiques couverts de mousse et de lichens qui dégagent une atmosphère particulière propice au légendaire.

longitude -1.94692

La motte castrale de Coëtquen (IXe-Xe siècles)

Situé au lieu-dit « La Noë Davy » le premier château construit en bois fut incendié au IXe siècle par les Normands. Rebâti en bois, celui-ci brûle de nouveau au XIe siècle. Il est alors remplacé par un nouvel édifice, en pierre, quelques centaines de mètres plus à l’ouest. Cette motte possédait autrefois des fossés de 5 à 7 mètres de large et de 4 à 5 mètres de profondeur, remplis à l’origine par le ruisseau de La Chesnaye.

longitude -1.93179
E

L’oratoire de Coëtquen (XXe siècle)

Cet oratoire fut édifié sur l’emplacement de l’ancienne chapelle Saint- Martin construite au XVe siècle.