IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 Découvrez tout le potentiel et les dernières nouveautés de l'application IGNrando' pour vos activités de plein air. En savoir plus »

 

Circuit des Deux Forêts TRESSÉ (LE MESNIL ROC'H)

  • Thématique Balade
  • Mis à jour le 06/03/2022
  • Identifiant 1598726
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
05h - Moyen
distance
20,1 km
type parcours
Boucle
altitude
66 m 116 m 39 m -108 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
35720 Tressé
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Graviers

description

Balisage jaune
De la mairie, suivez la D9 et tournez à droite dans un chemin empierré. Juste avant la route, empruntez le sentier sur votre gauche. Au bout du chemin, tournez à gauche et longez la route à droite. Traversez le hameau du Rocher Pleureur et prenez la 1ère route à gauche en direction de Saint-Grégoire (habitat ancien). Juste avant la dernière maison, bifurquez à gauche. Au bout du chemin, virez à droite. Traversez la D57 et continuez en face par une route qui longe la D137. Empruntez à droite un chemin empierré jusqu’au Point du Jour. Une petite sente en sous-bois rejoint une large allée empierrée et vous conduit au bord de l’étang de La Noë Davy. Vous êtes au Nord-Est de la forêt de Coëtquen. À l’étang, pénétrez à gauche dans un chemin creux bordé de prairies. Suivez ensuite la route à gauche jusqu’à la ferme de Bel Air. Continuez et passez sous le tunnel qui franchit la D137. Bifurquez à droite dans un sentier boisé. À l’intersection, tournez à droite. Traversez la route et continuez en face. Suivez la route à gauche. Dans le hameau du Rocher-Marie, virez à gauche et rejoignez un chemin empierré. Vous empruntez ensuite un chemin creux qui descend en sous-bois. Arrivés sur la route, tournez à gauche et franchissez le Pont du Tertre Guy. À l’intersection, soit vous rejoignez le bourg de Tressé en continuant tout droit par le hameau des Grandes Maisons (1 km) ; soit vous tournez à droite en direction du Tertre Guy (ancien manoir privé). À la ferme du Tertre Guy, empruntez le chemin empierré sur votre gauche. Poursuivez par un petit sentier boisé. Au croisement, tournez à gauche. Traversez le hameau de La Ville-ès-Liez. Au carrefour, virez à gauche puis à droite en direction du Haut-Plessis. Traversez le hameau et poursuivez par un chemin empierré. Pénétrez à droite dans un chemin creux (humide) qui entre dans la forêt du Mesnil. Au carrefour en étoile, suivez la 2e allée forestière sur votre gauche. À l’intersection, continuez à gauche et dans le virage, empruntez en face un sentier enherbé. Prenez le 2e chemin à gauche. Suivez cette grande allée bordée de résineux sur 800 m puis tournez à droite et aussitôt à gauche dans un chemin enherbé. 20 m avant la route, engagez-vous à droite dans le sous-bois. 10 Vous arrivez devant le calvaire du Bas Rouault. Tournez à droite. Au croisement, suivez la D9 à gauche jusqu’au bourg de Tressé.

données de référence

RANDOS BRETAGNE ROMANTIQUE : CIRCUIT-39-TRESSÉ
En savoir plus »

Points d'interêt (5)

A

L’église Saint-Étienne

Eglise, Abbaye, monastère
L’église construite en 1887, en remplacement de l’ancienne église du XVe siècle, est l’œuvre de l’architecte Arthur Régnault. La pierre de taille fut extraite des carrières de Chauffetière à Saint-Pierre-de-Plesguen et les moellons proviennent en partie du hameau de Plaisance en Tressé. Observez le clocher à bulbes néo-byzantin et le chœur en forme de dôme.
Informations complémentaires

35720 Tressé
kilomètre 19,32
latitude 48.4815
altitude 52 m
longitude -1.88563
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Le Tertre Guy

Monument & architecture
Le Tertre Guy formait autrefois une importante propriété. Au XVIIe siècle, le domaine était composé d’une maison noble, d’un colombier, de la chapelle Saint-François et des moulins à eau du Tertre Guy et du Gué Briand. La chapelle, fondée en 1639, fût détruite par un incendie en 1786 et ne fût jamais reconstruite. Le colombier a disparu. Le moulin à eau qui fonctionnait encore en 1833 a été détruit. Le manoir complètement restructuré ne conserve que de rares traces du XVIIe siècle. Il fait place aujourd’hui à l’une des dernières exploitations agricoles de Tressé.
Informations complémentaires

35720 Tressé
kilomètre 12,32
latitude 48.4708
altitude 67 m
longitude -1.88655
Voir la fiche du point d'intéret »
C

L’allée couverte de La Roche aux Fées

Monument & architecture
Les allées couvertes étaient des tombes collectives qui pouvaient servir pendant plusieurs siècles. Ces sépultures permettaient la communication avec les morts. Celle-ci a été fouillée et restaurée au cours des années 1930 par R. Mond. Des sculptures en relief, des seins gravés, un squelette ainsi que plusieurs poteries ont été découverts. Observez les sculptures des seins et colliers sur les vestiges de la chambre. Elles symbolisent le culte de la Déesse Mère, et sont à l’origine de la croyance en la Maison des Fées. La légende des fées La légende raconte qu’autrefois des fées vivaient à Tressé. Après qu’une de leurs vaches ait causé des dégâts dans le pré voisin, une fée dédommagea le propriétaire avec une miche de pain qui ne devait jamais ni durcir, ni diminuer tant qu’il garderait le secret de sa provenance. Le fermier et sa famille bénéficièrent longtemps de ce cadeau jusqu’au jour où le père raconta sa rencontre avec la fée. Le pain se transforma alors en pierre !
Informations complémentaires

35720 Tressé
kilomètre 16,85
latitude 48.4769
altitude 52 m
longitude -1.86002
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Forêt du Mesnil

Point d'intérêt naturel
La forêt du Mesnil (592 ha) se situe sur les communes de Tressé, Le Tronchet, Saint-Pierre-de-Plesguen et Miniac-Morvan. Le mot Mesnil viendrait du mot maison. Dans cette forêt, des moines auraient défriché une clairière et construit une maison. Puis, la forêt est devenue la propriété de Robert Surcouf, le célèbre corsaire malouin. Ce n’est qu’en 1933 que l’État l’a achetée et qu’elle est devenue domaniale. Au cours de votre balade, vous traverserez plusieurs carrefours en étoiles. Caractéristiques du XVIIIe siècle, ces carrefours favorisent le déplacement des équipages de chasse à courre. Du centre de l’étoile, on peut voir tout autour de soi le passage d’un gibier ou des chiens.
Informations complémentaires

35720 Tressé
kilomètre 23,49
latitude 48.4771
altitude 53 m
longitude -1.85939
Voir la fiche du point d'intéret »
E

L’étang de La Noë Davy et la forêt de Coëtquen

Lac / Etendue d'eau
Faites une pause à l’étang de La Noë Davy près de la cabane à Picot. Vous êtes au Nord-Est de la forêt domaniale de Coëtquen qui s’étend sur 557 hectares. Propriété de l’État depuis 1983, cette forêt est gérée par l’Office National des Forêts. Elle est composée de deux tiers de feuillus (chênes, hêtres, châtaigniers, bouleaux, merisiers…) et d’un tiers de résineux (épicéas, pins sylvestres, Douglas…). La forêt a été la propriété de la famille Coëtquen
avant le IXe siècle et jusqu’aux
environs de 1850. De cette époque,
il reste dans la forêt une motte
féodale, et en lisière, un château
dont une partie est habitée et
l’autre en ruine.
Informations complémentaires

35720 Saint-Pierre-de-Plesguen
kilomètre 33,69
latitude 48.4722
altitude 38 m
longitude -1.92879
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail