Le Chemin des Rochers MEILLAC

• Mis à jour le 06/03/2022
04h30 - Facile
35270 Meillac

description

Balisage jaune
Du parking de l’église, longez la D794 en direction de Saint-Pierre-de- Plesguen. Poursuivez vers la grotte Notre-Dame de Lourdes (1877) et aussitôt après virez à droite vers Tressé. Suivez le premier chemin empierré à droite jusqu’à la route et poursuivez à gauche. Coupez la route, continuez en face sur 200 m puis obliquez à droite dans le chemin bordé d’arbres. Au carrefour, suivez la direction des Rochers Cayoles et virez de suite à droite dans un chemin entre bois et prairies. Au carrefour, reprenez aussitôt la piste ombragée à gauche. À la fourche, continuez à gauche puis prenez à droite le chemin d’accès aux prairies vers La Sédouinière. Avancez sur la route jusqu’à la lisière d’un bois. Virez à droite. À la sortie du chemin, prenez à gauche vers la D75. Continuez tout droit. Le chemin s’amorce à droite de l’entrée de la maison. Circuit du granit bleu à droite. Tournez deux fois à gauche pour traverser le hameau de Chènedé (habitat de caractère en granit). Empruntez à gauche une large piste (ignorez en face le chemin du granit bleu). Bifurquez à droite puis montez en face vers le bois. Engagez-vous sur la Rue des Chaussées à gauche puis prenez rapidement le chemin à droite qui traverse le bois du Rouvre. Arrivés en lisière, poursuivez sur 200 m et virez à gauche. Aux intersections suivantes, tournez deux fois à gauche. Continuez à droite en bordure de champs jusqu’au lieu-dit Les Gâts (manoir du XVe siècle avec porte cintrée et linteau de fenêtre sculpté). Tournez à gauche puis aussitôt à droite et poursuivez sur un chemin empierré. Prenez la route à gauche vers La Chapelle Lazary puis virez à droite et poursuivez sur le chemin empierré. Dans le virage suivant, ne loupez pas le chemin en contrebas qui descend sur la gauche pour atteindre Tournebride. Traversez la D75 et continuez en face. Coupez la petite route puis virez à droite dans un chemin ombragé. Tournez deux fois à droite (croix et vue sur Meillac). Dans le virage, s’avancez tout droit dans un chemin herbeux. À la D794 (croix), dirigez-vous vers Le Bois Salmon. Après le hameau, poursuivez tout droit par le chemin empierré. Vue sur le clocher de Meillac sur votre gauche. Dépassez les bâtiments d’élevage, poursuivez tout droit puis virez à gauche. Franchissez une piste et au bout du chemin boisé, prenez à droite. Passez entre l’aire de jeux et les tables de pique-nique (étang) et remontez à gauche sur 20 m. Après la première maison, engagez-vous à droite pour rejoindre la rue des Houssais. 50 m plus loin, tournez à gauche pour regagner le bourg.

données de référence

RANDOS BRETAGNE ROMANTIQUE : CIRCUIT-42-MEILLAC
En savoir plus »

La grotte Notre-Dame de Lourdes (1877)

C’est Valérie Du Vautenet, une femme hors du commun qui fit construire cette grotte. Arrivée en 1822 à Meillac, elle se familiarise avec la médecine et soigne les gens, en particulier les plus pauvres et les vieillards. Sa renommée s’étend et on vient de loin pour profiter de la « grande médecine de Meillac ». Très pieuse, elle fait construire cette grotte face à l’hôpital privé qu’elle fit construire pour servir d’hospice. Pendant les travaux, une source jaillit de la grotte. Comme à Lourdes, des foules vinrent boire et s’asperger de l’eau de la fontaine. On raconte qu’elle fait des miracles…

longitude -1.81719

L’église Saint-Martin de Tours (XVe - XIXe siècles)

Dédiée à Saint-Martin, évêque de Tours, l’église primitive comprenait une simple nef. De cette construction, il ne reste plus que le choeur avec sa belle fenêtre gothique flamboyant. Deux chapelles formant le transept ont été construites en 1840 ainsi que deux collatéraux en 1864 et le clocher-porche en 1877. En 1845, on y découvrit des peintures murales datées du XIIIe siècle. Le bénitier en granit date de 1423. Les vitraux ont été rénovés en 2015