Suivez le ruisseau de la Barbade et découvrez, niché entre deux villages de la vallée du Tarn, un paysage étonnamment sauvage qui garde les empreintes de la vie pastorale de jadisDepuis le parking de la Sablière, traverser la RD907. Un panneau d’information vous indique le départ du sentier de Barbade. Suivre le chemin le long du canal. Tourner à gauche une fois sur la RD 547.Avant le panneau « STOP », s’engager sur le chemin à droite qui descend vers le ruisseau. Le traverser ensuite en passant sous le pont. De suite après le pont, prendre le sentier sur la droite. Monter les marches et poursuivre à gauche sur le chemin au-dessus de la RN 9.Longer la corniche en utilisant le câble de sécurité (soyez prudent).Descendre plus loin sur la gauche à travers les buis. Passer à proximité d’une baume naturelle remarquable. Atteindre le haut d’un rocher aménagé et utiliser la corde pour descendre en toute sécurité (attention cependant par temps humide). Variante : le passage à l’aide de la corde peut être évité en utilisant le petit sentier qui descend directement le versant. Passer sous un aqueduc en pierre qui servait jadis à irriguer les jardins. Arriver jusqu’au ruisseau de Barbade et le traverser sur les blocs de tuf et poursuivre le petit sentier. Tourner à droite dans le chemin pour arriver à une « baume-jasse » (abris de bergers et leurs bêtes ). Continuer le chemin, puis emprunter le petit sentier sur votre gauche. Rejoindre et suivre un canal qui longe le ruisseau. Reprendre le sentier qui vous amène sur un large chemin (sur votre droite à 100 m se trouvent les sources captées de Font Liane et de Bousterjac qui alimentent le village d’Aguessac).Prendre à gauche et monter le long des champs agricoles jusqu’à atteindre la RD 168 qui redescend vers Aguessac.Emprunter le petit chemin à droite. Traverser une première petite route puis la RD 168 et continuer jusqu’à l’entrée d’Aguessac. Jolis points de vue sur les villages de Compeyre et Paulhe.Continuer entre les lotissements jusqu’à la voie ferrée. Traverser le pont qui enjambe la ligne de chemin de fer. Rejoindre et traverser la rue principale (RD809) puis longer la RD907 pour rejoindre le parking de la Sablière.
A deux pas d’une carrière et d’une voie ferrée, le ravin de Barbade et son ruisseau espiègle vous plongent dans un bain de nature, avec sentier de corniche et passage à gué. Un abri troglodytique, un petit aqueduc et des visions somptueuses sur les coteaux boisés émaillent ce parcours très ludique. Prudence par temps de pluie sur les sections abruptes
Accès routier
A 5 minutes de Millau, prendre la D809 direction Gorges du Tarn.
Parking conseillé
Parking de la Barque à Aguessac
Transport en commun
Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage
Recommandations
Eviter les heures les plus chaudes de la journée.Prévoir minimum 1,5 litre d’eau par personne.Passages délicats, soyez prudents sur les corniches et au passage de la corde.