10 Thaon - Ht de Barbières - La Mue - La Vieille Eglise 8 km

• Thématique Campagne
  • Mis à jour le 22/12/2023
14610 Thaon

description

Intérêt du parcours 10 : Haut de Barbières – Bois UNCMT – Vieille Eglise
Départ du parking de la Maison du Temps Libre (derrière la Mairie, 15 Gde Rue)
Descendre du parking en passant devant l’entrée de la MTL pour rejoindre la Grande Rue. Emprunter, face à la Mairie, l’avenue du Régiment de la Chaudière, aller à droite rue des Peupliers, puis à gauche pour emprunter le chemin piétonnier qui débouche rue de Duette.Traverser la rue et monter en face dans la rue des Ormes, en haut aller à gauche Bd des Hauts de Thaon, puis emprunter la deuxième rue à droite, la rue du Stade.

Prendre ensuite à gauche, la rue du Grenier à Grain. Vous découvrez à droite un vaste espace vert (zone protégée car traces de vestiges gallo romains en sous-sol). Traverser cet espace en cheminant au milieu, continuer dans l’espace vert du lotissement Eléazar, vous êtes toujours sur une zone protégée. Remonter un peu vers la droite pour retrouver, entre les pavillons, un passage vers le rue Gustave Houel. Remonter cette rue à droite jusqu’à l’espace vert que vous découvrez à gauche. Aller vers cet espace (zone protégée) et le traverser (vue sur l’église de Cairon).
Emprunter le chemin qui passe derrière les maisons à gauche, aller jusqu’au bout, puis aller à droite dans le chemin du Clos Vivier.

Après environ 800m, rejoindre la route de Bombanville et l'emprunter à droite.
Vous passez devant le Moulin du Vivier, plus connu sous le nom de « Mine à Poivre », boîte de nuit réputée dans les années 1970/1980.
Emprunter le premier chemin à gauche pour monter dans la plaine après avoir longé un bosquet. Suivre ce chemin qui vire à gauche.

*Après env.1,5 km, si vous ne craignez pas de descendre plus loin un sentier pentu, emprunter le chemin de droite à la première bifurcation, vers les fermes de Barbières, sinon voir variante *.
Au bout du chemin aller à gauche et longer les murs de la ferme.
A l’angle de la ferme, aller à gauche vers l'entrée du champ qui longe le bosquet.
Après 15 mètres, entrer dans le bosquet à droite puis suivre le chemin discret qui part vers la gauche et sillonne parmi les arbres.
Après 500 mètres vous découvrirez en haut à gauche une pierre levée. Empruntez le passage pentu à droite pour descendre vers le chemin de la colonie.

Suivre ce chemin à droite pour retrouver le moulin de Barbières (UNCMT) et la départementale que vous empruntez à gauche. A l’entrée du village traverser la route prudemment, vous passez devant les grilles du château pour vous engager rue Pierre Elliot Trudeau.
Passer devant la ferme typique du Bessin et rejoindre le chemin à droite qui vous mènera à la Vieille Eglise après 700 m.
Sur le site vous découvrez le moulin de la vallée à droite (propriété privée) et l’église romane du XIe siècle classée aux monuments historiques. Lien : http://vieilleeglisedethaon.free.fr/Eglise_fr.php

Après l’église, aller jusqu’aux ponts où le bief et la Mue se rejoignent, et aller à gauche vers le sentier entre les deux ponts. Ce sentier devient pentu après 100 m et il débouche face à « Notre Dame de Fontaine Henry » (aire de pique-nique à droite).
Aller à gauche sur la départementale, atteindre le village, passer devant la « nouvelle » église, et rejoindre le parking de la MTL en empruntant le passage à gauche au niveau du terrain de tennis.

* Variante pour éviter le sentier pentu dans le bois de l’UNCMT :
A la bifurcation prendre le chemin de gauche. Après le hangar agricole, emprunter le sentier à droite qui vous amène ainsi à l UNCMT.

L'Eglise Saint-Pierre de Thaon ou Vieille Eglise de Thaon

L' église Saint-Pierre de Thaon est une ancienne église paroissiale construite aux XIe et XIIe siècles au fond de la vallée de la Mue, à l'écart de l'actuel village ...
La seigneurie de Thaon dépendait de la puissante baronnie de Creully dont l'ancêtre fondateur s'appelait Hamon-le-Dentu. Les barons de Creully contrôlaient au XIIe siècle tout le Bessin, de l'Orne à la Vire. L'église Saint-Pierre était sous le double patronage du Chapitre de la cathédrale de Bayeux et de l'abbaye de Savigny, dans la Manche, qui possédaient d'importants domaines à Thaon. La puissance des barons de Creully et la notoriété de ces deux patronages expliquent sans doute la qualité architecturale de la Vieille église.