1
LA GRANDE-MOTTE
Ville nouvelle, dont l’âme s’inspire de la symbolique forte qu’est la pyramide. Un ensemble unique et remarquable porteur du prestigieux label Patrimoine du XXème siècle. Véritable ville-jardin, avec ses 385 hectares d’espaces verts, à découvrir au travers de ses 20 kms d’allées piétonnes au cœur des courbes vintages du centre-ville. Si à l’époque, l’avant-gardisme de son architecture a heurté, chacun aujourd’hui en reconnait sa majesté, notamment pour le visiteur qui arrive de la mer. Pour compléter cet environnement privilégié, 7 km de plage de sable fin, un port de plaisance, l’étang du Ponant.Depuis la Grande Motte - Prendre la direction « Point Zéro/Golf/Ponant/Le Grau du Roi ». Vous entrez dans le Gard. Suivre « Autres directions ». Au 2ème rond-point prendre « Nîmes, Aigues-Mortes » D62. Au rond-point suivant prendre « Le Grau du Roi rive gauche/ Port Camargue ». La route traverse les étangs. Voici le moment des photos pour garder un souvenir des espaces naturels de la Petite Camargue : taureaux, chevaux, flamants roses et autres oiseaux migrateurs ! »
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
43.5636
altitude
3
m
longitude
4.08575
2
LE-GRAU-DU-ROI
Port de pêche très actif, il ouvre un grau (un passage) de la mer vers le port d’Aigues-Mortes. Station balnéaire réputée, grâce à ses 18 km de plages de sable fin, elle accueille le plus grand port de plaisance d’Europe : Port Camargue. Cette station attachante garde intacte ses traditions tournées vers la mer. Ne manquez pas les Graulinades en avril, la fête de la Saint-Pierre en juin... De nombreuses activités nautiques vous attendent tout au long de l’année. Plage de l’Espiguette l’un des plus beaux systèmes dunaires de Méditerranée. Milieu naturel spectaculaire, « Site Classé » depuis 1998, elle offre une empreinte écologique forte et de magnifiques eaux de baignade. La plage est constituée de dunes blanches caractéristiques des déserts. Au milieu se dresse un phare, construit à la fin du XIXe siècle, classé Monument Historique. Sur la route de l’Espiguette, l’institut Français de la Vigne et du Vin est dédié à la recherche. Sur ce vignoble, conservatoire national des variétés de vigne, les équipes travaillent à l’évolution de la production viticole. A proximité, La Maison Méditerranéenne des Vins, œuvre de l’architecte Joseph Massota, est spécialisée dans la vente de vins et produits régionaux. Reprendre la route de l’Espiguette en direction d’Aigues-Mortes.Au rond-point, suivre à droite la route qui longe le canal. Avant d’aborder la cité médiévale, l’itinéraire longe des terres agricoles de deux productions emblématiques en Camargue : le sel et le vin IGP Sable de Camargue. La proximité de la mer, le climat, la géomorphologie de ce territoire ont permis le développement de produits atypiques dès le moyen-âge. Le formidable développement économique lié à l’implantation de la cité d’Aigues-Mortes a encouragé ces productions.Les vins produits : le GRIS et le GRIS DE GRIS spécialités de ce terroir sont des vins singuliers qui se caractérisent par leur finesse et délicatesse à l’image des sols du terroir « IGP Sable de Camargue ».Le vignoble du Domaine Royal de Jarras est doté d’une curiosité unique en France : des grenaches francs de pied, vigne originelle rescapée de l’épidémie de Phylloxéra. Le domaine couvre plus de 900 hectares, joyau improbable de l’alchimie entre la nature et l’Homme. On peut y aller aussi en petit train et la visite du site est très agréable en été.
Informations complémentaires
kilomètre
6,48
latitude
43.5323
altitude
2
m
longitude
4.14019
3
AIGUES-MORTES
« Jamais, en aucun lieu je n’ai passé d’aussi agréables journées » Charles Quint.La cité médiévale (XIIIème) d’Aigues-Mortes vous invite à voyager dans le temps. Elle est née de la volonté du roi Louis IX (Saint-Louis) de disposer d’un port sur la Méditerranée. Deux croisades partent d’Aigues-Mortes en 1248 et en 1270. Il reste le premier port français sur la méditerranée jusqu’au rattachement du port de Marseille au royaume de France en 1481. Avec son plan géométrique, ses remparts crénelés, ses tours et ses portes fortifiées, la forteresse construite il y a 700 ans est un modèle admirablement préservé d’architecture militaire. Magnifique citadelle dressée entre ciel et terre, sur une plaine marécageuse, Aigues-Mortes se contemple d’abord de loin. Les remparts qui se reflètent dans les étangs du salin, tel un mirage, est un spectacle sublime sans cesse renouvelé par les changements de lumière. « Comme un vaisseau de haut bord échoué sur le sable » écrivait Chateaubriant. La tour de Constance, achevée en 1248 est un chef d’œuvre en matière de défense. Dès le XVIIème siècle, elle sert de prison pour les huguenots. Marie Durand, y reste enfermée pendant plus de 38 ans. A ne pas manquer : l’église Notre-Dame-des-Sablons, où la lumière filtre à travers les vitraux contemporains de Claude Viallat. La visite des tours et remparts (entrée payante et horaires différents selon la saison), les chapelles baroques des pénitents gris et pénitents blancs (périodes et heures d’ouvertures variables). La Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise située sur un « Site Classé » ouverte de février à septembre inclus (ouvert pour les groupes en visite guidée en hiver), exposition permanente qui présente la Camargue domestiquée par l’homme et un sentier d’interprétation pédestre.Depuis Aigues-Mortes rejoindre la Grande Motte en empruntant la voie rapide D62 qui longe l’Etang du Ponant par le nord.
Informations complémentaires
kilomètre
21,11
latitude
43.5686
altitude
1
m
longitude
4.18959