Auxi le château - L'Authie, le ravin et la Lande

Marche nordique
04h - Difficile
62390 Nœux-lès-Auxi

description

Un parcours pratiquement sans routes qui permet de découvrir le très sauvage Ravin des Cavernes et l'étonnante lande de Nœux-lès-Auxi (le Rietz).

Le Rietz de Nœux est une réserve naturelle protégée. On y trouve surtout au printemps de très belles orchidées. Bien sûr, ne pas cueillir !

Ce circuit reprend une très grande partie du "Sentier de l'Étoile" dont on trouve quelques tracés, mais pas de descriptif. En outre son balisage est minimaliste. Les barrières sont près du grillage à droite

Descriptif de la randonnée

Départ : Place de la Mairie à Nœux-lès-Auxi.

(D/A) Passer devant l'église et virer à gauche sur la Rue de Villers. Passer sous le très haut pont et virer à droite sur large chemin.

(1) Au bout de 150 m, prendre à droite pour rejoindre l'ancienne voie ferrée (GR® Canche-Authie, balisé Jaune et Rouge). Suivre la voie ferrée sur la gauche. Franchir la D117 sur un pont, passer près d'une entreprise, traverser une petite route et atteindre la D938.

(2) La traverser et trouver en face la suite de la voie ferrée. Environ 500 m plus loin, au croisement, prendre à gauche pour rejoindre l'Authie. Passer la chaîne et virer à droite pour longer la rivière.
J'ai fait le tracé le plus court, mais on peut s'amuser à suivre tous les méandres.

(3) Peu après un joli coin pique-nique (tables), atteindre Pont Rouge. Virer alors à droite pour passer devant la déchetterie et atteindre la D938. La traverser et prendre en face, légèrement sur la droite une voyette qui rejoint la Cité Foch. Prendre la rue en face, Elle vire à gauche et atteint un carrefour en T. Partir à droite et traverser la plaine en diagonale (il y a une sente) pour rejoindre le plus haut possible la D 941.

(4) La suivre sur la gauche quelques mètres et partir à droite dans la Rue du Soleil. Atteindre un carrefour en T où l'on vire à droite.
Nouveau carrefour en T, prendre de nouveau à droite pour atteindre un nouveau carrefour en T. Prendre encore à droite (Rue de Nœux) et rejoindre la D 941

(5) La suivre quelques mètres sur la gauche avant de virer à droite sur le large chemin herbeux (Chemin de Nœux), d'abord en bord de champ, puis en lisière et enfin en sous-bois (ignorer un chemin partant sur la droite). 1500 m plus loin, de nouveau en lisière, virer à droite entre deux champs, pour atteindre la "Tête de Nœux" (cote 121).

(6) Partir à gauche en épingle et suivre le large chemin jusqu'à la route (Rue de Buire). Rejoindre la chapelle Notre-Dame de Liesse (avec croix en "culs de bouteilles").

(7) En suivant le fléchage, emprunter le sentier qui part à sa gauche (quand on est face à la chapelle, le sentier est à droite). Il se rapproche de la route, mais on trouve une prolongation très agréable qui finit par rejoindre la route.

(8) La suivre sur la droite en montée (hors période de culture, on peut rester dans le champ et longer la haie).

(9) Dans le virage à gauche, quitter la route pour prendre le grand chemin sur la droite. Atteindre le Mont d'Hesdin. Le chemin tournicote et finit par atteindre un carrefour en T.

(10) Prendre à gauche la jolie grimpette. Passer sous la ligne électrique et atteindre une patte d'oie. Virer à droite sur quelques mètres.

(11) L'entrée du Ravin des Cavernes est là (flèche Étoile). Descente difficile au départ (ficelle sur la gauche) puis chemin encaissé bordé de belles fougères de ravin et de fougères scolopendres. Continuer toujours en descente jusqu'à l'orée du bois. Attention, mi-mai 2020, un gros arbre abattu obstrue en partie le ravin. Voir infos pratiques

(12) Virer à gauche sur un sentier herbeux en visant un grand panneau explicatif. On y trouve une barrière en bois qui marque l'entrée de la lande.
Cette partie est difficile à décrire en raison de la grande quantité de sentes. En gros, il faut partir sur la droite après la barrière et suivre le grillage sur une sente étroite (prendre de préférence la mieux marquée) vers le Nord-Est. Les barrières suivantes sont contre le grillage.
En vue de la carrière, remonter légèrement pour passer au-dessus.
Rejoindre la 4e et dernière barrière en descendant un escalier rustique (autre panneau explicatif).

(13) Passer la barrière et suivre le chemin très herbeux entre les grillages . Atteindre la petite route et la suivre sur la droite sur 600 m.

(14) Au carrefour, prendre le chemin montant sur la gauche (flèche Étoile). Il vire à gauche, puis à droite et atteint un croisement où l'on retrouve le GR® Canche-Authie.

(15) Le suivre sur la droite jusqu'à rejoindre un coin pique-nique.

(16) Quitter le GR® pour prendre la petite route en face. On rejoint plus loin la Rue de Villers que l'on suit sur la droite. Repasser sous le haut pont du début et descendre jusqu'à Nœux (D/A).

Quitter la petite route

Place de la Mairie à Nœux-lès-Auxi

Coin pique-nique

Jonction avec le GR°°®°° Canche-Authie

longitude 2.19499

Chemin montant sur la gauche

longitude 2.19334

Quatrième barrière

longitude 2.20093

Sortie du bois

Entrée du ravin : flèche

Carrefour en T

Place de la Mairie à Nœux-lès-Auxi

À droite sur la petite route

Chapelle

Partir en épingle à gauche