explorez de nouveaux horizons

 

La marche est un mode de déplacement que l’humanité pratique toujours pour explorer le monde. Accessible au plus grand nombre, elle dispose de nombreuses vertus et s’intègre à toutes les formes de voyages en groupe ou en solo. Découvrez tous les bienfaits de la randonnée et explorez de nouveaux horizons en 2023 »

 

Sur les pas de Firmin Bouisset

  • Mis à jour le 10/05/2022
  • Identifiant 1671519
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Voiture
N/A
distance
10,9 km
type parcours
altitude
86 m 50 m 65 m -31 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
11B Chemin du Moulin de Bidounet
82200 MOISSAC
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Vous connaissez surement ses œuvres mais vous ignorez peut-être son nom. Pourtant, Firmin Bouisset, illustrateur et affichiste natif de Moissac, a révolutionné l’art publicitaire à la Belle Epoque grâce à une recette simple : placer l’enfant comme prescripteur dans la publicité, se détacher des messages chargés et désuets de l’ancienne réclame, pour proposer une image à la fois épurée et moderne.

infos parcours (4)

1

Moulin de l’Ile du Bidounet

L’Ile de Bidounet est un coin de nature classé Zone Natura 2000, en regard avec la rivière Tarn.Sur cette île, un moulin, tout de briques rouges vêtu. En 1859, cet édifice singulier voit naitre Firmin Bouisset, aîné de la fratrie. Son père, Cyprien Jules est meunier, le moulin de Bidounet est la demeure familiale qui voit grandir et s’épanouir l’artiste en devenir. En effet, pour le petit Firmin, ce cocon champêtre qui l’entoure est une source d’inspiration qu’il « croque » sans cesse. Cette nature environnante ne le quitte jamais, puisqu’elle est omniprésente dans son œuvre. Ainsi, Bouisset s’inscrit pleinement dans le mouvement Art Nouveau, très en vogue à l’époque. Au XXe siècle, le moulin de Bidounet sert à produire de l’hydro-électricité. Par la suite, il y a de cela un peu plus de 30 ans, l’île sera occupée par le camping municipal. L’accueil de ce dernier sera alors aménagé dans l’ancien moulin (ce qui est toujours le cas de nos jours).
Informations complémentaires
11B Chemin du Moulin de Bidounet
82200 MOISSAC
kilomètre 0,01
latitude 44.0965
altitude 67 m
longitude 1.08908
2

Place des Récollets

Avant d’être le lieu qui accueille tous les samedis et dimanches le marché de producteurs, cette place abrita d’abord le couvent des Récollets, issus de l’ordre Franciscain, puis, un théâtre à l’italienne. C’est ici que Firmin Bouisset, tous les jours à la sortie de l’école, venait admirer le travail de l’artiste toulousain et maître-verrier Louis Bordieu, alors mandaté pour restaurer les décors du théâtre. Ce dernier se prend d’affection pour le jeune Bouisset, et lui propose de l’accompagner à Toulouse pour apprendre dans son atelier et l’assister sur ses chantiers. C’est grâce à cette rencontre que s’initie le parcours artistique de Bouisset. En effet, après sa période d’apprentissage chez Bordieu, et grâce à une bourse d’étude octroyée par la Ville de Moissac, Firmin intègre l’école des Beaux-Arts de Toulouse, puis celle de Paris.PETIT + : Le Hall de Paris de style Art Déco (image ci-contre)a été construit grâce au don de Paris pour Moissac, après une terrible inondation qui a ravagéla ville en 1930. Le bâtiment abritait le marché au Chasselas avant de devenir salle de spectacle.
Informations complémentaires
16 Place des Récollets
82200 MOISSAC
kilomètre 1,98
latitude 44.1037
altitude 73 m
longitude 1.08575
3

Fresque-Street Art, hommage à Firmin Bouisset

A l’angle de la rue Sainte Catherine et du square Firmin Bouisset, cette fresque monumentale de 100 m² (13 m de haut sur 8 m de large) a été réalisée à l’an 2000, projet initié par les associations decommerçants moissagais Rues des Arts et GIAAM. Fruit d’une collaboration artistique entre les peintres Jean Coladon et Jacques Joos, cette peinture fourmille de détails en trompe l’œilsurprenants. Découvrez grâce à cette œuvre d’art urbain, une page de l'histoire moissagaise, à travers l'un de ses plus célèbres enfants, Firmin Bouisset. Dans la partie haute du mur, on peut admirer le portraitde l’artiste, et la reproduction de ses deux plus célèbres affiches pub : la petite fille du Chocolat Menier et le petit écolier des Biscuits Lu. D’ailleurs, ses modèles n’étaient autres que ses propres enfants, Yvonne et Jacques ! En bas de la composition, un couple de Quercynois en costumes traditionnels lève le regard sur la scène au-dessus. Aux côtés de ce couple, une chienne peinte de manière très réaliste. Le moulinde Bidounet à Moissac (lieu de naissance de Firmin Bouisset) est représenté en bas de la fresque, dans l'embrasure formée par les arcades. Ces arcades qui, dans le centre historique de Moissac, donnaient accès aux ruelles étroites appelées les « carrelots ».
Informations complémentaires
13 Rue Sainte-Catherine
82200 MOISSAC
kilomètre 20,07
latitude 44.1035
altitude 74 m
longitude 1.08402
4

Espace Firmin Bouisset - Maison d’Espagne

C’est dans un bel écrin de briques, au sein d’un hôtel particulier restauré, et nommé la « Maison d’Espagne », que le nouvel Espace Firmin Bouisset ouvre ses portes pour l’été 2021 ! Affiches, gravures, objets publicitaires vous sont présentés dans cet Espace, alliant le côté ludique, pédagogique, et la modernité, à l’image de l’artiste.Espace Firmin Bouisset - Maison d’Espagne, 10 Rue du Collège, 82100 Castelsarrasin.Ouverture de l’Espace Firmin Bouisset : juillet-septembre 2021 : 10h-12h30/14h-18h.Contact : 06 31 74 50 30 - espacefirminbouisset@gmail.com
Informations complémentaires
10 Rue du Collège
82100 CASTELSARRASIN
kilomètre 11,10
latitude 44.0374
altitude 87 m
longitude 1.10999
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées