Du village au Musée Arcabas

• Mis à jour le 04/05/2024
03h - Très facile
38380 SAINT-PIERRE-DE-CHARTREUSE

description

Au fil des ruisseaux, changez de vallée et visiter l’église de St Hugues décorée par le peintre Arcabas.(1) Depuis l’Office de Tourisme, place de la Mairie, prendre à gauche le sentier des 4 chemins qui passe derrière la fontaine entre les 2 bâtiments. Le chemin vous amène en suivant la départementale jusqu’à La Diat. Traverser le carrefour en suivant la départementale en direction de St Laurent de Pont puis tourner à gauche (50 m) jusqu’à l’air de pique nique. Traverser la passerelle de l’Herbetan, prendre à gauche et suivre le sentier à travers les saules jusqu’à la passerelle où il faut prendre à droite un sentier en lacets qui grimpe dans la forêt (balisage jaune/rouge). Entrez dans le pré et longez le par la droite sur 200 m jusqu’à découvrir Chamechaude (point culminant de la Chartreuse) et la vallée de St Hugues. Sortez du pré par la droite en empruntant le passage dans la clôture (balisage jaune rouge). Suivez le sentier jusqu’au Hameau de Martinière. (3) Prendre la route à gauche qui le traverse en observant l’architecture cartusienne : maisons de pierre, granges étables, bassin, four à pain. Admirez également la sculpture d’un artiste péruvien au bord de la route et les dalles du Charmant Som qui vous dominent sur la droite. Au bout du Hameau, traversez à nouveau la route départementale et descendre en direction du pont de la Ravelle. Laissez la passerelle à droite et traversez le pont pour remonter sur le plateau de Flin. A l’entrée du pré, rejoindre le sentier 20 m plus haut qui contourne la forêt par la gauche en direction du cimetière. Pensez à respecter les prés de fauche et les pâturages en restant sur le chemin. Longez le cimetière par la droite et rejoignez la route qui vous emmène au Musée d’Art Sacré Contemporain (4). (20 m à droite).Retour par le même itinéraire ou par la route communale (direction Col du Coq jusqu’à la croix de Marchandière (5) puis direction le Mollard Bellet et St Pierre de Chartreuse suivant la route. Durée : environ 1h45.

Mis à jour par

Chartreuse Tourisme - 03/05/2024https://www.chartreuse-tourisme.com/

Environnements

Arrêt de transport en commun à moins de 500 mArrêt de bus à moins de 500 m

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus sur cet itinéraire.

Période d'ouverture

Du 01/04 au 31/10.Sous réserve de conditions météo favorables.

Contact

Téléphone : 04 76 88 62 08Email : info@coeurchartreuse-tourisme.comSite web : https://www.chartreuse-tourisme.com/territoires/coeur-de-chartreuse/