LE PR DE SAINT MARTIN D'ARMAGNAC

• Mis à jour le 28/07/2017
02h30 - Facile
32110 Saint-Martin-d'Armagnac
randonnée, de, lac, PR, château, vigne, eglise, digue, ombre, armagnac, passerelle, balisage, jaune, côte, Gascogne

description

Randonnée pédestre facile à réaliser pour petits et grands à travers les vignes de l'Armagnac, avec passage en bord de lac, digue, passerelle.
1 - départ depuis la salle des fêtes : au départ du panneau balisage jaune des PR sur tout le parcours, descendre vers le nord sur 1100 m, puis prendre le chemin à gauche jusqu'à la route goudronnée
2 - tourner à droite jusqu'au lac. Dans le virage descendre à gauche vers le lac et passer sur la digue. Emprunter le chemin à gauche et longer le lac jusqu'à la vigne du Sancet (domaine viticole : producteur d'armagnac, de floc et de vin). Contourner la vigne par la droite jusqu'à la route.
3 - Aller tout droit, passer l'entrée du château jusqu'au croisement (variante possible à gauche vers le village). Sinon continuer à droite jusqu'à la RD 25 et la traverser. Suivre le goudron puis le chemin sur 1 km environ et franchir la petite passerelle. Tourner à gauche et longer le champs jusqu'à la route.
4 - prendre à droite, monter jusqu'au croisement (non loin de l'église de Mauriet) puis tourner à gauche et descendre le chemin sur 800 m. avant le pont tourner à gauche, passer la passerelle. Au bout tourner à droite jusqu'à la RD 25.
5 - Reprendre à gauche sur 150 m. Tourner à droite vers "Berdine". En haut prendre à gauche et revenir au village par le parcours du début de l'aller.

ACCESSIBLE TOUTE L'ANNÉE avec VARIANTE A PROXIMITÉ DU CHÂTEAU

Variante possible qui réduit le parcours à 6 kms

EGLISE DE CASTAGNET DE SAINT MARTIN D'ARMAGNAC

L'Eglise avait commencé à être édifié avec de grandes ambitions en utilisant de magnifiques pierres de taille, de grand appareil, tout à fait semblables à celles de l'abside de Violles et qui provenaient sans doute de Saint-Griède qui se trouve à portée de charerette. On édifia ainsi le mur sud dotés de 2 ouvertures en plein cintre et la moitié occidentale du mur nord doté d'un beau contrefort et d'une fenêtre. On commença le chevet plat qui fut achevé jusqu'à 1.5 m mais à partir de là plus d'argent pour finaliser la construction donc on se résolu à terminer en terre crue, en briques, en pierres de tout venant. Le clocher-mur a été transformé en clocher carré.

longitude -0.0811958

DOMAINE DU SANCET - VIN, ARMAGNAC et FLOC

Alain et Christophe FAGET, 3ème et 4ème générations d'une famille de vignerons, produisent sur 48 ha une gamme complète de vins, de floc , d'Armagnac et pruneaux à l'Armagnac.
A partir de cépages traditionnels et réputés, ils vous offrent des vins de plaisir gage du bine vivre et de la convivialité.

longitude -0.0752735

EGLISE DE MAURIET A SAINT MARTIN D'ARMAGNAC

L'église de Mauriet est la plus remarquable des 3 églises de Saint Martin d'Armagnac. Selon une tradition locale, il y aurait eu à l'origine un prieuré dépendant peut-être des Cordeliers de Termes mais rien ne vient prouver cette assertion. L'église est de style gothique avec un chevet à 5 pans et dédiée à Saint-Pierre-aux-Liens. Le clocher s'est écroulé en juin 1971 et la cloche datant de 1727 a été miraculeusement préservée et replacée à l'entrée de l'église. La nef est unique avec 2 travées voûtées en croisées d'ogives comme la chapelle latérale dédiée à la Vierge dont un statue du XVIII, l'oeuvre peut-e^tre de JP Heure de Nogaro, orne l'église. Le mobilier (retable, autel, tabernacle) datant des XVIIème et XVIIIème siècle, est classé à l'inventaire des monuments historiques.

longitude -0.042931

notes, commentaires & photos (1)