Soubreroche - Ferme Pavier par la piste forestière en balcon

Ânes
Aller Simple
26410 Boulc
rando, famille, itinérance, ânes, trek, vercors

description

Une très belle étape forestière avec des panoramas sur les sommets environnants. Vous découvrez au long de cette traversée des panoramas des plus représentatifs du Diois : vues en percées forestières vers des sommets méconnus mais néanmoins emblématiques des pré alpes ( La Pare, crête du Luzet ) . Vous pourrez prendre la mesure des plissements progressifs des pré-alpes et de sa diversité biologique vers des montagnes à caractère plus alpin et vous imprégner sur cet itinéraire de la richesse de la transition entre Provence et alpes méridionales.
Bonne découverte !

Départ / Gîte de Soubreroche

Depuis le grand portail en bois du gîte de Soubreroche, prendre à droite à la montée la piste carrossable. Vous suivez la piste principale sur 1,7 km : 600 m. après le hameau 4 lacets pui( s jusqu'à la première possibilité d'emprunter une piste secondaire sur votre gauche ( 2).

Intersection piste / piste

Voilà la première intersection depuis le hameau avec une piste secondaire. Vous quittez la piste principale pour vous y engager. Vous allez la suivre sur 1,6 km en montant jusqu'à un col sans nom ( 3 ). Entre le point 2 et 3 il y a 3 intersections avec d'autres pistes. Après 600 m, prendre à droite / 200 m. plus loin à gauche / et 300 m. encore plus loin prendre à gauche. Faîtes encore 500 m. et vous arrivez sur un col ( point haut avec grand replat avec vue sur les deux côtés de la montagne ( 3).

26410 Boulc

Col sans nom / grand replat avec vue sur les deux côtés de la montagne

Vous arrivez sur un grand replat en crête. Vous avez la vue sur les deux côtés de la montagne avec une piste qui arrive sur votre gauche et poursuit sur votre droite en se séparant en deux avec une piste qui redescend sur la droite. C'est cette dernière que vous suivez dorénavant sur 4, 2 km jusqu'à l'intersection avec la piste carrossable qui vient des Tatins et qui va au col de Boulc ( 4 ). ATTENTION cette portion est relativement longue. Vous franchissez 6 ravins plus ou moins marqués dans une ambiance forestière jusqu'à atteindre pour finir un virage sur la droite qui plonge entre une prairie de fauche sur votre droite et un pâturage sur votre gauche. Vous passez entre ces deux champs sur 100m. pour atteindre une grosse épingle de la piste principale carrossable qui va au col de Boulc ( 4).

Intersection piste / piste

Vous voilà sur une intersection entre la piste secondaire que vous suivez depuis le point 3 ( 4,2 km ) et une épingle très prononcée de la piste carrossable qui vient des Tatins et qui poursuit verse le col de Boulc. Prenez à gauche direction le col de Boulc à 1,1 km ( 5 ).

Col de Boulc

Au col, continuez tout droit direction Glandage sur 200 m. jusqu'à la première épingle qui tourne à gauche ( 6).

longitude 5.61902

Grosse épingle qui tourne à gauche

Ici vous quittez la piste principale ( ne prenez pas à gauche) pour atteindre au bout de l'esplanade une piste qui part tout droit. Contourner la barrière verte et blanche de l'ONF, puis continuez sur 200 m. et prenez à nouveau la première piste qui descend sur la gauche depuis la barrière. Faîtes encore 200 m. en descendant et atteignez une clairière avec une cabane ONF non gardée + source. ( 6 ).

CABANE FORESTIÈRE ET SA FONTAINE

Vous arrivez ici près d'une cabane ONF non gardée avec une source. En fonction de la saison vous y trouverez de quoi vous rafraîchir. Continuez tout droit sous la cabane sur la piste qui descend pour retrouver 300 m. plus loin la piste carrossable qui fait le tour du vallon de la Vière ( 8 ).

Intersection piste / piste

Ici vous retrouvez la piste carrossable. Tournez à droite, et suivez là sur 1,6 km pour atteindre la prochaine intersection (9).

Intersection piste / piste

Vous arrivez à la première intersection possible de puis le point 8. Vous prenez la piste carrossable qui monte sur votre droite. Faîtes 1,7 km en montant sur cette piste principale en passant deux lacets importants jusqu'à la prochaine intersection remarquable. (10 ).

Intersection piste / piste

Ici la piste principale continue tout droit en montant et la piste secondaire que vous allez emprunter redescend légèrement à 90° degré de la piste principale sur votre gauche. Vous emprunter cette dernière qui monte et qui descend sur 1 km jusqu'à la ferme Pavier ( 11).

Ferme de Pavier

Vous êtes arrivés !
La ferme vous accueille avec sa source
qui coule dans un tronc d'arbre coupé.
Installez-vous après la ferme tout au
bout de la prairie, un magnifique replat
vous attend avec un superbe panorama
sur la vallée. Sinon en cas d'orage, se
mttre en contrebas à gauche de la
ferme, protégé par le sous- bois de
hêtres.
RAPPEL S:
- Faîtes boire les ânes puis les attacher
avec la longe de nuit là où il y a de
l'herbe et / ou des branches à manger.
les déplacer si besoin et choisir
l'endroit le plus touffu pour la nuit.
- Interdiction de faire du feu
- Interdiction de rentrer dans le
bâtiment et de fumer autour ( risque
important d'incendie )
BON BIVOUAC SOUS LES ÉTOILES !