Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Bézuc

  • Mis à jour le 23/12/2024
  • Identifiant 1748690
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Ferme bio
Alcool
Poisson
Artisans
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
06h - N/A
distance
16,1 km
type parcours
altitude
1080 m 572 m 780 m -571 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Le pompidou
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (3)

description

Ce circuit vous conduit de la corniche des Cévennes jusqu'à la can de l’Hospital, petit causse perdu au milieu de l’océan des montagnes cévenoles. Les paysages traversés sont d’une infinie variété.Départ sur la place de la salle des fêtes.Prendre la ruelle puis tourner à gauche pour rejoindre le sentier qui monte au col de Tartabissac.Au col prendre le chemin à gauche, faire attention au passage à gué et l'éviter les jours de fortes pluies.À Bézuc, passer l'échelle et traverser la route. Prendre le chemin en face. 300 m plus loin, tourner à gauche; puis, après 400 m, tourner à gauche pour prendre le sentier qui monte à l'Hospitalet.À l'Hospitalet traverser la route et  continuer sur la piste (GR 7) sur 3,9 km. Quitter la piste pour prendre un chemin sur la gauche et rejoindre le hameau de La Bastide.Traverser le hameau et suivre la route jusqu'aux Crottes. Passer à gauche de la ferme pour emprunter un sentier qui descend à travers les falaises calcaires. Prendre la route par la gauche pour rejoindre la D 9 et un échalier. Rejoindre l'Abeuradou, puis la route D 9 sur 120 m et dans le virage descendre tout droit sur le Pompidou.

Départ

Pompidou (place de la salle des fêtes)

Arrivée

Pompidou (place de la salle des fêtes)

Accès routier

Depuis Florac, prendre la direction de St-Laurent-de-Trèves, par la D 907 puis la D 983, puis la direction du Pompidou par la D 9

Parking conseillé

Parking sous la mairie

Recommandations

Attention, itinéraire à ne pas faire après de fortes pluies (passage de cours d'eau). Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

En coeur de parc

Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Points d'interêt (4)

A

Le Pompidou

Lieu historique
Le Pompidou, comme Saint-Roman de Tousque, doit son développement à sa situation sur la corniche des Cévennes. Cette ancienne piste muletière connut, à partir du XVIIe siècle, un important trafic commercial de charrois muletiers montant, du midi vers le Gévaudan, le sel, le vin ou encore le poisson séché, redescendant des hautes terres céréales et étoffes, et servant à exporter la soie et les châtaignes des Cévennes. On y voit encore deux bâtiments, anciennement auberge et relais de poste, où l'on changeait les chevaux d'attelage, "le Cheval blanc" et le "Chapeau rouge".
Informations complémentaires


kilomètre 0,06
latitude 44.1955
altitude 784 m
longitude 3.65368
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Petits bâtiments

Lieux d'intérêt divers
Les petits bâtiments que l’on voit ça et là sont des jasses, bergeries d'autrefois (de « jas » : endroit où la bête dort, qui a donné « gît », « ci-gît »). Il y en avait au moins vingt entre Tartabissac et Bézuc. Des beaux jours jusqu'au 6 décembre, les bêtes y dormaient et on montait les garder la journée. Un vieux dicton dit : « Pas de bêtes dans les châtaigniers avant le 6 de l’hiver ». Le 6 décembre était la date de la foire de Florac où l’on vendait les châtaignes. Aujourd’hui, Bézuc sert de bergerie à 200 brebis, huit mois de l’année.
Informations complémentaires


kilomètre 0,35
latitude 44.1971
altitude 802 m
longitude 3.65157
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Les frênes

Point d'intérêt naturel
Les frênes qui bordent le chemin affectionnent les lieux frais et humides. Plantés par les hommes le long des chemins, les rameaux, coupés à la fin de l’été, constituaient un complément de fourrage pour le bétail.
Informations complémentaires


kilomètre 5,71
latitude 44.2268
altitude 1039 m
longitude 3.61852
Voir la fiche du point d'intéret »
D

L’eau

Lac / Etendue d'eau
Sur le plateau, l’adduction d’eau n’a été réalisée qu’en 1975. Avant, même l’hiver, il fallait conduire les bêtes à la lavogne (cuvette naturelle étanchéifiée par de l'argile) pour les faire boire. Aux Crottes, deux citernes placées sous les bâtiments récupéraient l’eau de pluie des toits  par un système de cheneaux et de gouttières : l’une, accessible par une sorte de puits depuis l’habitation, l’autre, de 2500 litres, accessible depuis la bergerie. En descendant sous les Crottes, on passe un captage de la source dont le fort débit ne doit pas être étranger à l’installation de la ferme juste au-dessus.
Informations complémentaires


kilomètre 12,99
latitude 44.1971
altitude 1030 m
longitude 3.63298
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées