Découvrir le massif des Alpes à travers des routes mythiques comme La Route des Grandes Alpes®  ou la Route Napoléon. Notre article vous invite à explorer des paysages spectaculaires de la Provence aux Alpes sur cet itinéraire qui est aujourd'hui un symbole de cette épopée légendaire. Découvrir »

Domaine des Boissets

• Mis à jour le 16/11/2022
03h - N/A
Sainte-enimie

description

Comme les pèlerins du moyen-âge, partez sur les traces de la princesse Enimie en suivant cet itinéraire qui vous conduit de la cité médiévale au domaine des Boissets.Depuis le collège, descendre la rue et 100 m après l'épingle prendre à gauche.Autre départ possible (portion non balisé): au niveau de l'hôtel Burlatis monter tout droit la rue de la Combe et prendre la deuxième rue à droite au bout de 200m.1) La petite rue (chemin de Boisset), au départ goudronnée, devient rapidement un chemin et monte à travers des jardins en terrasses.2) Après la source et le boisement de pins, on arrive à une patte d’oie. Continuer tout droit (raidillon) en direction du plateau et du domaine des Boissets.3) Une fois arrivé sur le plateau, longer le domaine des Boissets par la gauche jusqu’à la route. Emprunter celle-ci à gauche sur environ 360m.4) Bifurquer à gauche : le chemin débouche rapidement sur une piste. La prendre à gauche.5) Au bout de 400 m, prendre à droite le sentier qui descend dans la forêt et rejoint une piste forestière.6) Prendre la piste à gauche puis à droite au premier virage.7) Prendre à gauche la piste (attention, ne pas monter jusqu'à la route). Cette large piste (ancienne draille et ancienne route de Mende) descend jusqu’à Sainte-Enimie.

Sainte-Enimie

Depuis Ispagnac, descendre les gorges du Tarn par la D 907 b jusqu'à Sainte-Enimie

Parking conseillé

Parking de Ste-Enimie

Recommandations

Sentier peu ombragé. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez les clôtures et les portillons.

Les vestiges de l’abbaye

À la Révolution, le monastère est détruit, son mobilier ainsi que celui de l’église est brûlé. L’abbaye est désaffectée et sert de carrière. Ne subsiste alors que la chapelle Sainte-Madeleine, des vestiges des fortifications et le réfectoire des moines, baptisé « salle capitulaire ». Entre 1908 et 1950 survient l’inscription du site des gorges du Tarn à l’inventaire des Monuments, Sites et Objets mobiliers protégés. Sur la commune de Sainte-Enimie, plusieurs édifices, dont les vestiges de l’abbaye, l’église et son mobiliers sont classés. Le monastère, en partie reconstruit, est devenu collège public.

Les terrasses

Les habitants ont métamorphosé les versants rocailleux en jardins suspendus, profitant de la moindre plate-forme. La terre y était apportée dans des paniers ou des sacs, à dos d’homme. Ils y plantaient leurs légumes, des arbres fruitiers (pêchers, noyers, amandier). L’amandier constituait jusqu’au début du XXe siècle « la grande ressource » permettant de tirer parti des terres trop pauvres.La vigne, jusqu’en 1851, occupait 54 ha pour 850 habitants. Le vignoble s’accrochait sur les pentes inclinées à 45 degrés, d’où la pénibilité du travail. Le faible rendement, les maladies, la mécanisation, expliquent l’abandon de cette culture. La commune d’Ispagnac a initié le retour des vignes en 2003 avec l’installation d’un premier viticulteur, puis d'un deuxième en 2006 à Blajoux.

Domaine des Boissets

Le hameau des Boissets existait déjà au XVIIIe siècle, mais l’encadrement de plusieurs fenêtres laisse imaginer que certains bâtiments ont été construits dès le XVe siècle. Il est formé d’un ensemble de six bâtiments, habitations, dépendances et bergeries à l’architecture typiquement caussenarde. La cour intérieure était fermée par des murs d’enceinte beaucoup plus haut qu’aujourd’hui. C’était un domaine agricole fortifié. Four à pain, citernes et aire à battre le grain complètent cet ensemble et démontrent que les habitants vivaient en autonomie. Il fut exploité jusqu’en 1995.