Les deux ponts
- Mis à jour le 23/12/2024
- Identifiant 1749298
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
7,1 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Ispagnac
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
Aux portes des Gorges du Tarn, ce sentier vous emmène à travers une vaste châtaigneraie du pont médiéval d’Ispagnac au prestigieux pont ogival de Quézac.Sortir du parking et prendre la route à gauche.1 - Tourner à droite pour rejoindre le pont d’Ispagnac. Le traverser et continuer la route goudronnée jusqu’au hameau de Bieissette.2 – Juste avant les premières maisons du hameau, prendre le chemin à droite au niveau du poteau indiquant Bieisses, et le continuer tout droit jusqu'à la barrière « Attention vaches, chevaux, refermer la clôture ». Le chemin est large et monte jusqu’à la piste.3 - Prendre la piste à droite, traverser le boisement de pins. Au col, franchir une clôture (bien refermer). 4 - Après la barrière, quitter la piste pour un petit sentier (balisage blanc et rouge), parfois boueux, jusqu’à l’embranchement de la route goudronnée.5 - A la route, tourner à droite, et 200 m plus loin reprendre le sentier de droite, dominant le Tarn, jusqu’au pont de Quézac.6 - Traverser le pont de Quézac tourner à droite sur le chemin qui longe le Tarn et revenir sur Ispagnac.7 - Après les campings, à la grande croix de pierre, prendre à droite la ruelle pavée qui remonte vers la place de la Mairie. Continuer tout droit, rue de la ville et remonter à la placette pour prendre à droite la ruelle rejoignant la route. Retour au point de départ.
Départ
Parking face à la pharmacie, direction Florac
Arrivée
Parking face à la pharmacie, direction Florac
Accès routier
Depuis Florac par la N106 direction Mende, puis direction Ispagnac par D 907bis
Parking conseillé
Parking de la pharmacie
Transport en commun
Parking de l’école publiqueLigne de Bus "Florac-Mende"Ligne de bus quotidienne toute l’année, du lundi au samedi matin (sauf jours fériés)https://lio.laregion.fr/IMG/pdf/oc-1903-fhbus-48-251-3v_bd_04_.pdfLigne de Bus "Florac Ste-Enimie Le Rozier", juillet et août tous les jours https://lio.laregion.fr/IMG/pdf/oc-1903-fhbus-48-258-3v_bd_04_.pdf
Recommandations
Un sentier accessible à tous, assez ombragé sur la 1ere partie. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour
Points d'interêt (4)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
L'eau de Quézac
Lac / Etendue d'eau
L'eau minérale de Quézac jaillit naturellement de la source Diva, à l'entrée du village, dans un environnement exceptionnel, naturellement protégé depuis des siècles. Cette eau au goût agréable, riche en sels minéraux et oligo-éléments, est également réputée pour son action bienfaisante sur l'estomac. La source vient en fait du mont Aigoual et met, selon des études scientifiques, de 30 à 40 ans pour rejaillir à Quézac, après s'être déposée dans les nappes et s'être chargée en gaz naturel (ce qui est rare en France).
Informations complémentaires
kilomètre
5,69
latitude
44.3733
altitude
508
m
longitude
3.52398
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Le pont de Quézac
Monument & architecture
Il permet d'enjamber le Tarn et de rejoindre le village de Quézac situé sur la rive gauche. Vers 1350, le pape Urbain V décide de financer sa construction afin de faciliter l'accès des pèlerins à la collégiale Notre-Dame de Quézac. Sa construction s'achève au cours du XV° siècle. Son histoire est jalonnée de destructions partielles par les crues, de reconstructions plus ou moins solides. Il est classé monument historique le 27 août 1931.
Informations complémentaires
kilomètre
5,78
latitude
44.3738
altitude
501
m
longitude
3.52517
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Les vignerons d’Ispagnac
Lieux d'intérêt divers
En 2003, le savoyard Sylvain Gachet réintroduit les vignes à Ispagnac et Florac, sur six hectares de terrasses. Sur des terrains argilo-calcaires ou de schiste, il tente la réimplantation du Domaine de Gabalie. En 2006, Elisabeth Boyé et Bertrand Servières s’installent comme vignerons dans les Gorges du Tarn, toujours dans le cadre du projet de relance de la vigne sur ce site. Les ronces ou « bartas » qui ont envahi presque tous les terrains sont nettoyés. Les murs en pierre sèche sont reconstruits. Des amandiers, pêchers de vigne et cinq hectares de vignes sont replantés : le Domaine des Cabridelles voit le jour. Les vignerons partagent la même cave coopérative à Ispagnac, qui sert aussi de point de vente. Un petit arrêt s’impose pour déguster les vins (la cave viticole se situe au niveau du parking de l'école publique)
Informations complémentaires
kilomètre
6,48
latitude
44.372
altitude
516
m
longitude
3.53253
D
Voir la fiche du point d'intéret »
L’église d’Ispagnac
Monument & architecture
L’église Saint-Pierre d’Ispagnac est un des plus beaux exemples d’architecture romane en Gévaudan. Datant du XIIe siècle, elle est dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul. D’une architecture très sobre sur la façade extérieure, avec un portail simple à trois voussures en plein-cintre surmonté d’une rose qui éclaire la nef, l’ensemble paraît massif. Mais une fois à l’intérieur, vous découvrirez une architecture simple et aérée. Un son et lumière vous invite à la découverte. Afin d’apprécier au mieux cette architecture, il vous faut sortir de l’édifice et le contourner pour découvrir le chevet et le décor qui le compose.
Informations complémentaires
kilomètre
6,77
latitude
44.3702
altitude
522
m
longitude
3.53494
Note moyenne