Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Les ruisseaux

  • Mis à jour le 23/12/2024
  • Identifiant 1749356
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Ferme bio
Alcool
Poisson
Artisans
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - N/A
distance
5,2 km
type parcours
altitude
1117 m 413 m 816 m -412 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Meyrueis
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (3)

description

Sentier ombragé longeant les ruisseaux de la Croix de fer et de la Fageole.Traverser le village pour rejoindre le ruisseau de Croix-de-fer. Traverser le cours d'eau.1) Monter sur une centaine de mètres jusqu'à un carrefour. Aller à droite et traverser le une deuxième fois. Longer le cours d'eau pour ensuite suivre le ruisseau de La Fageole, affluent du premier. Le traverser pour continuer à monter en sous-bois.2) Rejoindre une large piste forestière que vous empruntez à gauche sur 1km et demi. 3 ) Puis descendre à gauche un sentier, carrossable sur 500 m, pour ensuite emprunter sur la gauche un sentier surplombant le ruisseau de la Croix-de-Fer et descendant vers le village du Villaret. Traverser le ruisseau à gué et remonter dans le village du Villaret.

Départ

Le Villaret (Meyrueis)

Arrivée

Le Villaret (Meyrueis)

Ambiance

Sous le couvert de hêtres majestueux où dans des trouées de végétation, vous découvrirez la vallée du Béthuzon, le hameau du Villaret et en arrière-plan, le causse Méjean.

Accès routier

Depuis Meyrueis, D 986 direction Bout de Côte. 200 m après le rond point, route communale direction Roquedols, Ferrusac, Le Villaret.

Parking conseillé

Entrée du hameau du Villaret, sous le château

Recommandations

Forte montée dans la première partie. Plusieurs passages à gué, à éviter en période de crue. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez bien les clôtures et les portillons.

En coeur de parc

Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Points d'interêt (3)

A

Château du Villaret

Lieu historique
Ce château du XVIe siècle protège le hameau du Villaret. Il appartenait, comme toutes les terres alentour, aux barons de Roquedols et était habité par le cadet de la famille. Il fut pendant quelques décennies la propriété de l'écrivain et journaliste Jean Lartéguy.
Informations complémentaires


kilomètre 0,05
latitude 44.1443
altitude 822 m
longitude 3.46892
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Ruisseaux de La Fageole et de la Croix-de-Fer

Lac / Etendue d'eau
Le ruisseau de la Fageole est un affluent de celui de la Croix-de-Fer. Ce dernier débouche dans le Béthuzon au Villaret, rivière qui se jette dans la Jonte à Meyrueis, puis dans le Tarn au Rozier et rejoint la Garonne à Moissac. Ces deux ruisseaux se trouvent en tête du bassin versant de rivières atlantiques. Ces cours d'eau abritent des truites, de petite taille le plus souvent. Les truites adultes vivent dans ces milieux très pauvres en matières organiques, se nourrissent de larves d'éphémères dont la vie larvaire est aquatique et dure plusieurs mois.
Informations complémentaires


kilomètre 0,26
latitude 44.1428
altitude 836 m
longitude 3.46988
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Le cincle plongeur (Cinclus cinclus)

Point d'intérêt naturel
Peut être aurez-vous ici l'occasion d'observer le cincle plongeur, petit oiseau de la taille d'un merle, brun et blanc. Sa technique de chasse est très particulière. Il plonge brusquement, la tête la première, en s'aidant de ses ailes pour atteindre le fond et se déplace de préférence vers l'amont. Son régime alimentaire est composé de petits crustacés, d'insectes aquatiques et de sangsues.
Informations complémentaires


kilomètre 0,92
latitude 44.1376
altitude 947 m
longitude 3.46623
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées