Pont Marès
- Mis à jour le 16/11/2022
- Identifiant 1749501
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
9,3 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Saint-andre-de-valborgne
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (3)
description
La haute vallée Borgne, au nord-est du mont Aigoual, est moins connue que d’autres vallées des Cévennes, mais tout aussi attachante, plus sauvage, avec des panoramas magnifiques.Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu'un balisage peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:Au départ, direction "Col de Salidès" par "la Réserve de l'Hon" en empruntant la D10a sur 600 m environ.1) Prendre le chemin à gauche qui descend jusqu’au gardon, qu’un pont de pierre enjambe. Continuer le chemin sous les châtaigniers jusqu’au pied du "château de l’Hon".2) Prendre le chemin qui longe le château sur la droite en direction du hameau des Salides. Traverser le hameau et prendre la route de gauche sur environ 800 m.3) Attention, le chemin à prendre est sur la droite dans une courbe en épingle à cheveux. Continuer à monter jusqu’au croisement de la D907, reprendre le chemin en face de la route, jusqu’au "col de Salidès".4) Au col, prendre sur la gauche le chemin forestier direction "St André de Valborgne".5) 200 m après l'entrée dans la forêt, prendre sur la gauche le chemin qui descend tout droit dans la châtaigneraie.6) Rejoindre une piste et l’emprunter à droite jusqu’à la D907.7) Prendre la route à droite et descendre à gauche au hameau "Les Ginestoux". Le traverser et continuer à descendre sur "le Merlus". Retour à "Pont Marès" par le joli petit pont.
Hébergements à proximité
Départ
Pont Marès – St-André de Valborgne
Arrivée
Pont Marès – St-André de Valborgne
Ambiance
Tout au long de la montée vers le col de Salidès, vous découvrez des paysages et des lieux chargés d’histoire : le château de l'Hon (début XVe), avec l’assassinat du seigneur des lieux en 1826, et au loin le château du Poujol (XIVe) qui domine la vallée sur son piton rocheux. Imaginez l’ambiance du hameau des Salides, avec la veuve Verdier, qui organisait autrefois des soirées festives dans son auberge.
Accès routier
Depuis St-Jean-du-Gard, direction St-André de Valborgne par la D907 en traversant l’Estréchure et Saumane. À la sortie de St-André de Valborgne, direction le Pompidou par la D10. À 3km Pont Marès -départ du sentier
Parking conseillé
Le Pont Marès
Transport en commun
liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. lio.laregion.fr(pendant la période scolaire)
Recommandations
Attention ! La montée au col de Salidès est commune avec un itinéraire de VTT de descente. Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante. Refermez bien les clôtures et les portillons. Attention aux patous au col de Salidès : suivez les conseils quant aux comportements à adopter.Attention aux patous au col de Salidès : suivez les conseils quant aux comportements à adopter.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour
Points d'interêt (3)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Le berger transhumant du col de Salidès
Lieux d'intérêt divers
Dès la fin du printemps, le col de Salidès s’anime. Le berger transhumant s’installe pour les 3 mois d’estive dans ce lieu magique avec près de 1 000 brebis. Par tous les temps, le berger sort les animaux pour les amener brouter des herbes nouvelles. Il doit gérer ses espaces de pâture, mais aussi soigner les animaux. À la fin de l’été, chaque éleveur viendra récupérer ses bêtes. Attention aux chiens qui surveillent et protègent le troupeau !
Informations complémentaires
kilomètre
4,85
latitude
44.1622
altitude
1008
m
longitude
3.61839
B
Voir la fiche du point d'intéret »
La réserve de l'Hom
Point d'intérêt naturel
La forêt de l’Hom était la « réserve » d’un domaine de plus de 700 hectares depuis le XIXe siècle. Cette réserve était mise en défends (protégée des animaux) et servait de « compte épargne » en cas de besoins financiers imprévus. Cette situation explique en partie la richesse de cette forêt, qui s’échelonne de 600 à 1 100 mètres d’altitude, dans laquelle se trouvent de nombreuses essences d’arbres : des autochtones (chênes verts, châtaigniers, hêtres, bouleaux, merisiers, sorbiers, sapins, épicéas, etc.) et des exotiques introduits par les nouveaux propriétaires (chênes rouges, érables du Canada, séquoias géants, mélèzes hybrides, etc.). Cette forêt privée est gérée conformément à un plan de gestion rédigé selon les principes de « prosylva » (sylviculture proche de la nature) ; il a été agréé par l’administration et le Parc national des Cévennes. Le gibier est abondant, et vous pouvez apercevoir un chevreuil ou un cerf au détour d’un chemin.
Informations complémentaires
kilomètre
5,29
latitude
44.1594
altitude
985
m
longitude
3.62222
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Les châteaux de la haute vallée Borgne
Monument & architecture
Le château du Poujol est le dernier château de la vallée Borgne. Il est situé sous la barre rocheuses de la can de l’Hospitalet au nord, et le col Salidès au sud. Il a été bâti au XIIIe siècle sur un éperon rocheux pour surplomber la vallée. De nombreux aménagements en terrasses ont été façonnés par l’homme autour du site, qui laisse imaginer la vie agricole en Cévennes.Le château de l’Hom se dessine dans un écrin de verdure. Les premières mentions de la construction dateraient de 1401. De nombreux seigneurs laisseront la trace de leur passage dans l’architecture, mais pas seulement. En 1826, un assassinat a eu lieu sur ce site pour une histoire d’oreille coupée à une chèvre qui avait mangé les fleurs de la châtelaine…
Informations complémentaires
kilomètre
7,42
latitude
44.1645
altitude
774
m
longitude
3.63553