Cap sur la Route des Phares 

Découvrez la magie des côtes bretonnes en suivant la fascinante Route des Phares ! Plongez dans l'histoire et le patrimoine de ces monuments emblématiques. Préparez votre itinéraire avec nos suggestions de cartes, d’itinéraires et d’outils pour enrichir votre expérience.  Découvrir »

 

 

Saint-Sauveur-des-Pourcils

  • Mis à jour le 16/11/2022
  • Identifiant 1749549
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
01h - N/A
distance
1,8 km
type parcours
altitude
957 m 67 m 903 m -68 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Saint-sauveur-camprieu
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Berceau du reboisement de l'Aigoual, ce hameau semble aujourd'hui abandonné dans son dense écrin forestier. Saint Sauveur révèle pourtant une histoire riche et intense.Depuis le parking, le parcours conduit d'abord au cœur du hameau (bref aller retour), avant de s'engager dans l'arboretum par un chemin descendant dans la forêt en direction du ruisseau. Après le franchissement d'une passerelle, le parcours monte tout en douceur vers la piste retournant au parking.

Départ

Hameau de Saint-Sauveur

Arrivée

Hameau de Saint-Sauveur

Ambiance

Saint Sauveur des Pourcils fut l’un des grands domaines agricoles de l’Aigoual, achetés par l’administration forestière à la fin du XIXe siècle. Le hameau ne comporte qu’une église et quelques bâtiments, dont un imposant corps de ferme aux allures de château. Le bâti en place permet de comprendre simplement plusieurs techniques traditionnelles de constructions. A proximité, la balade se poursuit sur une partie du vaste arboretum valorisant une grande diversité d’essences d’arbres et quelques spécimens remarquables.

Accès routier

Depuis Camprieu, par D157, intersection au niveau de Villemagne, puis 1,2km de piste forestière carrossable. Depuis Camprieu par D986 (direction Meyrueis),  intersection située à 3 km après l'abîme de Bramabiau, puis 2,8km de piste forestière carrossable.

Aménagements d'accessibilité

non

Parking conseillé

Parking du hameau balisé impérativement

Recommandations

L’accès au hameau de Saint Sauveur n'est pas recommandé après de fortes pluies (l'état des pistes peut être affecté). Merci de respecter le cas échéant la signalisation liée à l’exploitation forestière le long des pistes d'accès.Les randonnées équestre et à VTT ne sont pas autorisées ou adaptées sur les sentiers d'interprétation.

En coeur de parc

Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Points d'interêt (5)

A

Une église au centre de toutes les attentions

Lieu historique
Pourquoi une église si imposante a-t-elle été construite dans un petit hameau ? L’attachement profond qu’éprouvent les paroissiens envers leur lieu de culte a joué un rôle primordial. L’église a été détruite à trois reprises par les protestants (1562 et 1703) et par l’usure du temps (1848). Mais à chaque fois, les paroissiens, habitant les hameaux voisins, ont décidé de la reconstruire. Malgré toute cette volonté, l’église et le cimetière sont transférés à Camprieu (1871) : difficulté d’accès au lieu de culte et mésentente entre le maire et le curé sont les arguments retenus par les autorités épiscopales. Les fidèles, opposés au transfert, obtiennent le maintien des messes pour le pèlerinage annuel, les baptêmes, les obsèques et les mariages.
Informations complémentaires


kilomètre 0,17
latitude 44.1156
altitude 955 m
longitude 3.44759
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Un cimetière révélateur d’histoires

Lieu historique
Le petit cimetière de Saint-Sauveur-des-Pourcils aujourd’hui si paisible révèle une histoire riche et mouvementée : des noms de familles de religion catholique, orthodoxe, protestante, juive et musulmane sont inscrits sur les tombes. Cette pluralité religieuse s’explique en partie par la venue d’une main d’œuvre étrangère au XXe siècle lors de l’exploitation des mines de plomb argentifère et de cuivre dans le hameau voisin de Villemagne. La période trouble de la Seconde guerre mondiale a amené une femme juive et ses enfants à se réfugier dans les environs. Les tombes musulmanes sont les témoins de la période pendant laquelle un camp de Harkis était implanté dans la région après la guerre d’Algérie. Ces anciens militaires, alliés des troupes françaises, étaient employés par les Eaux et Forêts pour travailler au reboisement de l’Aigoual.
Informations complémentaires


kilomètre 0,18
latitude 44.1158
altitude 960 m
longitude 3.44751
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Un domaine agricole reboisé

Point d'intérêt naturel
Le hameau de Saint-Sauveur-des-Pourcils est actuellement entouré d’arbres mais au XIXe siècle, l’Aigoual était dénudé ! Le reboisement du massif est issu d’un programme de l'Etat mené par les forestiers. Le service des Eaux et Forêts a acheté de nombreux domaines agricoles pour les transformer en maisons forestières. Saint-Sauveur-des-Pourcils possède alors toutes les qualités requises : des bâtiments pour loger les forestiers, une diversité des sols, une bonne exposition au soleil et de l’eau à proximité (rivière en contrebas). Les forestiers ont implanté une pépinière pour cultiver de jeunes arbres et un arboretum pour tester l’adaptation de différentes essences.
Informations complémentaires


kilomètre 0,20
latitude 44.1155
altitude 958 m
longitude 3.44719
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Château ou domaine agricole ?

Monument & architecture
Au XIIe siècle, des petits seigneurs dépendant de la famille de Roquefeuil règnent sur le château de Saint-Sauveur-des-Pourcils. Ils vivent en autarcie avec leurs troupeaux, leurs grandes terres de pâturages et une partie des récoltes paysannes. Aucun vestige de cette époque n’est aujourd’hui visible : le bâtiment principal s’apparente plutôt à un corps de ferme. Au fil des siècles, le château est devenu un grand domaine agricole avec ses dépendances.
Informations complémentaires


kilomètre 0,26
latitude 44.1156
altitude 951 m
longitude 3.44796
Voir la fiche du point d'intéret »
E

arboretum de Saint Sauveur

Point d'intérêt naturel
A l’origine, les arboretums ont un caractère expérimental : étudier le comportement des essences d’arbres introduites sur le massif dans le cadre du reboisement mené dès la fin du XIXe siècle. Au fil du temps, ce caractère scientifique devient moins important au profit d’une vocation davantage pédagogique et ornementale. Sur l’Aigoual, l’Office national des forêts entretient un réseau d’arboretums représentatif de la diversité de la forêt et du travail mené par les forestiers sur le massif depuis le début du XXe siècle.Le sentier parcourt une partie seulement du vaste arboretum.
Informations complémentaires


kilomètre 0,37
latitude 44.115
altitude 927 m
longitude 3.44865
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées