A 15 km de Blois, posé sur la Loire entre Beauce et Sologne, le village de Saint-Dyé est une invitation à remonter le temps. Partez à la découverte de ses ruelles, de ses fortifications et de son port fluvial, célèbre pour avoir accueilli les matériaux nécessaires à la construction de Chambord.L'identité et l'histoire de Saint-Dyé sont indéniablement liées à deux acteurs majeurs : Déodatus Dié et la Loire. Le premier, ermite installé au VIe siècle sur la commune, fit de Saint-Dyé un lieu de pèlerinage et participa en ce sens à son développement. La Loire permit d'accroître cet essor en faisant de ce village une ville portuaire prospère. Afin de se protéger, elle s'entoure au XIIIe siècle de murailles et de tours. En partie visible encore aujourd'hui, vous pourrez les apercevoir au cours de votre promenade. D'autres découvertes culturelles et naturelles ponctueront votre parcours : l'église du XVIe siècle, les nombreuses maisons des XVe, XVIe ou XVIIe siècles et la Maison de la Loire. N'hésitez pas à vous y arrêter pour pique-niquer dans ses jardins et mieux connaître ce fleuve.
Soyez vigilants sur les routes particulièrement aux endroits indiqués sur la carte.Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l'itinéraire et de la météo.Respectez la nature et votre environnement.
Le saviez-vous ?
Le village de Saint-Dyé-sur-Loire a connu un essor spectaculaire à l’époque de la construction du château de Chambord. François Ier décide en 1519 de construire « un grand, bel et somptueux édifice » à Chambord. Distant d’environ 4 kilomètres du site, le port de Saint-Dyé sert à l’acheminement des matériaux. Plusieurs dizaines de bateaux s’y amarrent chaque jour. Cette activité intense va bouleverser la vie de cette bourgade en lui offrant un développement économique fulgurant.Ses rues gardent encore les traces de cette période faste, où le village servait de base logistique au colossal chantier. Des corps de métier, comme les maîtres maçons, s’installent dans les maisons de style Renaissance. Elles bordent encore les rues du village.
Chemin faisant
Eglise de Saint-Dyé-sur-Loire (XVIème siècle)La Loire et le port de Chambord Anciens murs de la ville et tours (XVIII)Nombreuses maisons anciennes XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe
Balisage
Suivre le balisage® "barrette jaune"A défaut, suivre le balisage GR® "blanc/rouge"
Accès / Point de départ
Depuis la place de l'église, descendrez vers les bords de Loire. Prenez à droite et longez le fleuve sur 500 m. Juste avant le grand mur, tournez à droite dans la rue de Bel-air..ATTENTION UN CIRCUIT PEUT EN CACHER UN AUTRE ET/OU UTILISER DIFFÉRENTS BALISAGES