Parcourez les sentiers et les nombreux escaliers à la découverte des habitations troglodytiques qui font tout le charme de cet ancien village fortifié. Une randonnée à programmer sans hésitation lors d'un week-end insolite en vallée du loir. Construit à flanc de coteau sur trois niveaux, Trôo domine la vallée du Loir. Cette cité troglodytique doit toute son originalité à cet agencement si particulier : terrasses étagées reliées par des escaliers, réseau de caves et galeries creusées dans le tuffeau... Mais l'intérêt réside également dans l'histoire très riche de ce village et les nombreux témoins encore visibles aujourd'hui. Site défensif dès l'époque gallo-romaine, Trôo conserve les vestiges de ses portes et remparts. De l'escalier Saint Gabriel, le plus connu des 8 escaliers que comptent Trôo, à la collégiale Saint-Martin, fondée en 1049 par Geoffroy Martel, en passant par la butte qui offre une vue imprenable sur toute la vallée du Loir, le circuit " A flanc de coteau" promet une balade inoubliable !
Le nom même de ce village éveille la curiosité. Une première mention est retrouvée au XIe siècle. L'interprétation la plus courante est "trou", allusion aux cavernes creusées dans le tuffeau. Trôo en serait l'orthographe anglaise. En effet, Trôo a appartenu à la couronne anglaise au cours du Moyen Âge.
Balisage : PR® "barrette jaune" et GPR® "barrette jaune et rouge".1-Gravir l’escalier de la Barque juste à côté du restaurant. En haut des marches, prendre à droite. Au passage, statue de Saint Gabriel, la source et l’ancien fournil troglodytique.2-Aller à gauche sur le chemin des tombelles (à côté d’une grande cheminée) et continuer parmi les habitations troglodytiques. Au croisement, prendre à gauche en direction de la collégiale (les Petites Ruelles). En haut du chemin, à droite, continuer vers la porte de Saint Calais. (100m avant la porte, sur la droite, possibilité d’aller jusqu’à l’ancienne abbaye des Marchais. Privé : 300m aller –retour) Vue sur les anciens remparts.3-Avant la porte, prendre à gauche, au passage : le « puits qui parle ».4-Au croisement, tourner à gauche vers la collégiale Saint Martin (à visiter) puis monter sur l’ancienne motte féodale (panorama). Au monument aux morts, continuer sur la voie bitumée qui contourne la motte.5-Descendre par l’escalier Charles Yvon sur la droite, puis continuer à droite rue Vendômoise. Longer les habitations troglodytiques. Arriver sur une petite route goudronnée. La suivre jusqu’à la Bretonnerie. 6-Bifurquer à gauche pour aller jusqu’à la Croix de Pierre XIIème siècle. (Point info rando).7-Descendre la route jusqu’au croisement. Prendre en face la rue de Vauchalon et rejoindre le parking de départ.
Recommandations
Soyez vigilants sur les routes, particulièrement aux endroits indiqués sur la carte.Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l'itinéraire et de la météo.Respectez la nature et l'environnement.
Chemin faisant
Escalier Jacques GabrielHabitations troglodytiquesCollégiale Saint-Martin XIIe-XIIIe-XVe sièclesAnciennes fortificationsLe "puits qui parle"Croix de pierre XIIeLe fournil de Jérôme (ancienne boulangerie troglo)Cave Yucca (se visite)A proximité du sentierGrotte pétrifianteLa Maladrerie Sainte-CatherineTrain touristique et gare de Trôo (en été)Eglise de Saint-Jacques des Guérêts (fresques, statue polychrome)RempartsLa "butte", motte de 170 m de circonférence
Accès / Point de départ
Gravir l'escalier de la Barque juste à côté du restaurant. En haut des marches, prenez à droite. Au passage, statue de St Gabriel, la source et l'ancien fournil troglodytique. Tournez à gauche...ATTENTION UN CIRCUIT PEUT EN CACHER UN AUTRE ET/OU UTILISER DIFFÉRENTS BALISAGES
Balisage
Suivre le balisage PR® "barrette jaune"A défaut, suivre le balisage GRP®
Au cœur du village troglodyte dans l'ancienne Gendarmerie du 17ème siècle. 4 chambres de caractère sont proposées : voilages blancs, dorures et porte pakistanaise pour la chambre "Hindi", mosaïque en bleu et blanc avec un air marin pour la grecque...
Artisan d'art en sculpture sur cuir et création de bijoux en cuir de saumon. Je travaille sur commande, je crée souvent au gré de mes envies, et des vôtres ! "