Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Découverte du vignoble

  • Mis à jour le 12/03/2025
  • Identifiant 1757453
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - Facile
distance
8,2 km
type parcours
altitude
94 m 53 m 77 m -53 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
41120 CHITENAY
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (2)

description

A 15 kilomètres de Blois, cet itinéraire vous offre une immersion en Sologne viticole et historique à travers le village de Chitenay où naquit Denis Papin.

Au départ de Chitenay, village natal de Denis Papin (physicien, mathématicien et inventeur connu pour ses travaux sur la machine à vapeur), cet itinéraire vous immerge au cœur du vignoble d'appellation "Cheverny", produit en Loir-et-Cher.Dans ce territoire de la Sologne viticole, vous découvrirez un patrimoine bâti diversifié, mais souvent privé : château de Chitenay, château du Fay, Closerie des Papin (maison natale de Denis Papin), église de Chitenay pour les monuments classés, mais également domaines, bâtis agricoles ou encore séchoirs à tabac, fontaines. Le patrimoine naturel est aussi présent sur le circuit avec l'étang de la Roche.

Le saviez-vous ?

Chitenay est le village natal du célèbre physicien Denis Papin qui naquît en Août 1647 dans la closerie de sa grand-mère Jehanne Dufour. Il était le quatrième d'une famille protestante de treize enfants.
Il travaillera à Paris dans le laboratoire de Huygens et y effectuera des travaux sur l'horlogerie à pendule, les lunettes astronomiques, les micromètres, les cycloïdes. Il inventera en particulier le mécanisme à échappement.
En 1674 il publie « Nouvelles expériences du vide » où il décrit sa machine pneumatique à double effet.
Denis Papin travaillera en Angleterre auprès de Robert Boyle et mettra au point sa fameuse marmite appelée à l'époque « digesteur » et pour laquelle il inventera la soupape de sûreté qui sera sa contribution majeure à la machine à vapeur.

Informations et renseignements

Office de Tourisme Blois-Chambord Val de Loire
02 54 90 41 41
info@bloischambord.com
http://www.bloischambord.com

Recommandations

Soyez vigilants sur les routes, particulièrement aux endroits indiqués sur la carte.Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l'itinéraire et de la météo.Respectez la nature et votre environnement.

Chemin faisant

L'église (vestiges XIème à la façade reconstruite XVIème)Le panneau explicatif sur Denis Papin (entre la mairie et l'église)Le vignoble d'appelation "Cheverny"

Accès / Point de départ

Depuis l'église, prenez la rue Saint-Selommes (en face de l'Auberge du Centre). Poursuivez tout droit vers le Moulin neuf, passez la Cocherie, puis après le bois, prenez à droite en direction du bois des Rosaies...ATTENTION UN CIRCUIT PEUT EN CACHER UN AUTRE ET/OU UTILISER DIFFÉRENTS BALISAGES

Balisage

Suivez le balisage PR® "rond jaune"
A défaut, suivez le balisage GRP® "jaune et rouge"

Thème(s)

Gastronomique, Historique, Oenologique
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

25.4 km
par zakanoi
16.6 km
par Thierry

Loire 5 : de Orléans à Amboise

Itinérance, road-trip
123.0 km
par Aurore