Les Chemins des Versants de la Fontaine

• Mis à jour le 28/04/2024
41310 SASNIERES

description

Le circuit "Chemins des versants la fontaine" vous fera découvrir la commune de Sasnières, village de la Vallée du Loir situé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Vendôme. Forêt, jardin remarquable, cours d'eau... La nature est à l'honneur tout au long du parcours !La Fontaine de Sasnières est le nom du cours d'eau qui traverse la commune et que vous aurez l'occasion de longer lors de votre parcours. Cette randonnée vous permettra également de cheminer en forêt de Prunay. Enfin, n’hésitez pas à faire une halte au jardin du Plessis Sasnières, classé "Jardin Remarquable". Vous pourrez y admirer un jardin à l’anglaise de 11 hectares, adossé à un coteau calcaire. Le Parc, situé sur le plateau dominant la vallée, est organisé le long d’une allée centrale plantée de magnolias aux fleurs parfumées. Le jardin, au fond de la vallée, est aménagé autour de l’étang. Il est l’œuvre de Rosamée Henrion, une passionnée de botanique. Entre 1975 et 1995 elle va réunir et planter de nombreuses espèces de végétaux et ainsi offrir aux visiteurs, dès 1996, ce joli parc.

Le saviez-vous ?

En 1960 Rosamée Henrion, passionnée de botanique, hérite d'une maison du Vendômois abandonnée depuis 1914 qu’elle va restaurer pour y loger sa famille : le Plessis Sasnières. Ouvert à la visite depuis 1996, le Ministère de la Culture et de la Communication attribue au jardin du Plessis Sansières, le label de “Jardin Remarquable” en 2004.Depuis 2013, s'y tient la fête de la soupe. Organisée tous les ans en novembre, cette manifestation prend la forme d'un concours de soupe auquel les amateurs et les professionnels peuvent participer. C'est l'occasion de proposer de nouvelles recettes à partir des produits locaux. Cet événement culinaire est associé à "la soupe de mots" : les participants doivent rédiger un texte à partir des mots-ingrédients imposés.

Pas à pas

Balisage : PR@ barrettes jaunesDépart du Jardin du Plessis SasnièresFranchir un ruisseau (la Fontaine de Sasnières) en direction de l’église. A la route, tourner à droite, puis de nouveau à droite en direction de Prunay (RD67). Poursuivre sur la droite en direction de la Racinière sur une voie bitumée.1. A hauteur de la ferme, bifurquer sur la gauche sur un chemin montant. A la RD67, traverser (prudence !) et continuer en face sur la voie bitumée en direction de la Gaulerie. Dépasser la ferme et continuer sur le chemin herbeux. Remonter le long d’un bois puis rejoindre une voie goudronnée, la suivre sur la gauche sur quelques mètres puis dans le virage, la quitter pour un chemin herbeux. Longer des parcelles clôturées, puis descendre. Franchir un passage busé. Juste avant le bois, tourner à gauche puis pénétrer. Sortie de la forêt rejoindre une route.2. A la RD108, traverser (prudence !) et continuer en face vers l’Etre Guillaume. A un carrefour en étoile, continuer en face (maison n°5) pour redescendre dans le bourg. Bifurquer à droite impasse du bourg, puis à gauche dans une minuscule ruelle. Au sortir, à droite puis à gauche rue de l’église. A la patte d’oie, prendre le chemin sur la gauche. Déboucher sur une voie bitumée et continuer en face. Poursuivre sur la droite (ne pas rejoindre la route) et emprunter un chemin herbeux. Suivre sur la droite en direction de l’Oisellerie. Dépasser la Gapiellerie.3. Au carrefour suivant, tourner à gauche sur une chemin en cultures et friches. Descendre. Contourner le bois en suivant un chemin herbeux puis empierré.4. A la Hacherie, continuer en face. La voie bitumée devient chemin empierré après le hameau. Ignorer le chemin qui monte à droite vers la Raimbaudière et continuer. Dépasser une exploitation, puis tourner à gauche pour franchir la Fontaine de Sasnières (jonction avec les circuits de Houssay) (on rejoint le GR 655 et 35). Traverser la route (prudence !) et continuer en face (on rejoint les GR655 et 35). Traverser la route (prudence !) et continuer en face sur un chemin montant. A une route, la suivre sur la gauche, puis après quelques mètres, la quitter pour un chemin herbeux (on quitte les GR655 et 35).5. Passer la Grisonnerie, puis sous une ligne électrique avant de gagner le couvert des arbres. A une voie bitumée, la suivre sur la droite pour rejoindre la RD108 (les circuits de Houssay tournent sur la gauche en direction de la Hacherie).6. A la route, traverser (prudence !) et poursuivre en face au pied de la forêt, puis monter (bien suivre le balisage). Au sortir du bois, prendre de suite à droite (maison isolée) et de là, rejoindre le point de départ.

Recommandations

Soyez vigilants sur les routes, particulièrement aux endroits indiqués sur la carte.Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l'itinéraire et de la météo.Respectez la nature et votre environnement.

Chemin faisant

Les jardins du Plessis SasnièresLa fête de la soupe (en novembre)La fontaine de SasnièresL'ancien four à chauxLes habitations troglodytes (la Hacherie - la Basse-Raimbaudière)Les loges de vigne (La Giapellerie)

Accès / Point de départ

Depuis le parking du jardin de Sasnières, allez vers l'église (franchissez le ruisseau "la fontaine de Sasnières"). A la route, tournez à droite puis encore à droite vers le plan d'eau. Poursuivez sur votre droite en direction de "la Racinière"...ATTENTION UN CIRCUIT PEUT EN CACHER UN AUTRE!

Balisage

Suivez le balisage PR® "barrette jaune"

Thème(s)

Culturel, Naturel, Bois et forêts

Jardin du Plessis Sasnières

3 allée Rosamée Henrion
SASNIERES

Ancienne école du village

Pour vos prochaines vacances à la campagne, ce gîte vous attend dans le petit village de Sasnières, dans un environnement calme et apaisant. Vous serez situé à moins d'une heure des plus célèbres Châteaux de la Loire, et à 1h 10 du fameux Zoo de Beauval. La localisation de ce gîte est donc idéale...