En attendant le retour des prochains ateliers sur l'appli IGNrando’, vous pouvez revoir la saison 2024 en Replay- En savoir plus >> 

 

L'aventure commence au pied du sapin 

 L'IGN vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

 

De Montredon à Nant

  • Thématique Balade
  • Mis à jour le 04/12/2024
  • Identifiant 1763122
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Moyen
distance
14,6 km
type parcours
altitude
860 m 227 m 495 m -587 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
La roque-sainte-marguerite
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (3)

description

Du plateau du Larzac, avec en toile de fond la ligne des Cévennes, descendez dans les gorges de la Dourbie, superbe canyon verdoyant au cœur duquel vous attend le village de Nant, « jardin de l’Aveyron »Depuis Montredon, prendre la direction sud et à la sortie du hameau, au niveau de la grange avec un toit-citerne suivre le chemin à gauche sur environ 2km à travers bois et pâtures.Puis obliquer à droite sur une piste pour rejoindre la route qui relie Montredon à St-Sauveur du Larzac. La suivre à droite jusqu'à la ferme des Homs (producteur de plantes aromatiques, apéritifs)Prendre la piste à gauche qui mène à la ferme de l'Aubiguier. Au croisement poursuivre vers la droite sur des chemins de terres ou de pistes empierrées vers la ferme de Baylet.A Baylet, se diriger vers la gauche, passer le portillon et monter jusqu'au croisement d'une piste. Continuer tout droit dans le bois pour ensuite remonter sur le plateau (montée raide) et rejoindre le Causse des Cuns. Continuer vers le sud-ouest sur un large chemin d'exploitation pour rejoindre la D999.Traverser la route pour emprunter en face  un chemin à travers bois. Au carrefour suivant, tourner à gauche, puis continuer à gauche et descendre dans le ravin de Vallongue jusqu'à la vallée.Au croisement avec la route, la suivre à gauche, laisser sur votre droite une ancienne menuiserie, passer devant l'hôtel puis bifurquer à droite pour suivre le sentier qui traverse le camping le long du petit canal des Vernèdes qui conduit au centre du village de Nant.

Départ

Montredon

Arrivée

Nant

Ambiance

L’eau est le fil bleu de ce parcours entre causse et vallée. L’eau du ciel, que l’on récupère au moyen de toits citernes et de lavognes (abreuvoirs à brebis) sur le plateau aride du Larzac. L’eau cristalline de la rivière Dourbie, qui irrigue le village de Nant, et celle du ruisseau du Durzon qui alimente les canaux du village. Un circuit de toute beauté !

Accès routier

A 22 km au sud-est de Millau par la D809 et la route des fermes du Larzac nord-est.

Parking conseillé

A la sortie sud du hameau sur la droite

Transport en commun

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

UNESCO Causses et Cévennes

Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

infos parcours (6)

1

La ferme des Homs et les Aromatiques du Larzac

La ferme des Homs (de l'occitan "olme" qui signifie "orme"), située en bordure nord-est du plateau du Larzac se compose de tous les éléments d'architecture traditionnelle caussenarde: jasses (anciennes bergeries voûtées en pierre), citernes de récupération de l'eau de pluie. Dans les années 70, la ferme reprit vie. Les bâtiments et les terres de l'exploitation sont gérés par la SCTL et le GFA du Larzac, structures nées à la suite de la lutte du Larzac. Aujourd'hui sur près d'un hectare Romain et Marion cultivent des plantes aromatiques (thym, romarin, lavade, roses, mélisse, sauge, estragon...) qu'ils transforment pour produire des vins et apéritifs, infusions, sels et vinaigres aromatisées. Ils utilisent les techniques de la permaculture et de l'agro-écologie pour leurs cultures et sont en cours de certification en Agriculture Biologique. Il est possible de visiter l'exploitation sur réservation (en juillet et août le vendredi pour les individuels  et le reste de l'année pour les groupes de plus de 10 personnes).Voir le site web des Aromatiques du Larzac
Informations complémentaires


kilomètre 3,96
latitude 44.0609
altitude 840 m
longitude 3.26231
2

Toit-citerne de la Ferme de l'Aubiguier

L'eau sur Le Larzac, ne reste pas en surface, elle s'infiltre dans le calcaire du Causse pour ressurgir au fond des vallées. L'homme caussenard a dû s'adapter et inventer des systèmes afin de récupérer l'eau de pluie. Le toit-citerne en est un bel exemple. Il s'agit d'une construction de forme circulaire ou semi circulaire avec une large couverture de lauzes permettant de recueillir l'eau de pluie  pour la conduire dans une citerne via des chéneaux.   A 350m du GR.
Informations complémentaires


kilomètre 5,40
latitude 44.057
altitude 795 m
longitude 3.27478
3

Lavogne naturelle du Causse des Cuns

La lavogne est une mare au fond argileux permettant de récupérer l'eau de pluie pour y faire boire les troupeaux. Les abords sont souvent pavés ou cimmentés. Celle du Causse des Cuns est naturelle, l'eau ruisselle sur le sol rocheux jusque dans une cuvette avec un fond d'argile, imperméable à l'eau.
Informations complémentaires


kilomètre 8,03
latitude 44.0388
altitude 832 m
longitude 3.28306
4

Panorama sur les gorges de la Dourbie

A l'extrémité Est du Causse du Larzac, le Causse des Cuns surplombe le hameau du même nom situé 300 mètres plus bas dans la vallée encaissée de la Dourbie. Depuis le bord de la falaise, vous pourrez admirer sur la droite, le village de Nant, dans son écrin de verdure  avec en face le Causse Bégon et le fameux rocher du Roc Nantais de profil. Sur la gauche se dessinent les gorges de la Dourbie et on peut deviner le village de Cantobre, construit sur son éperon rocheux, à l'entrée les gorges du Trèvezel, et en arrière plan le Causse Noir.
Informations complémentaires


kilomètre 8,09
latitude 44.0383
altitude 835 m
longitude 3.28292
5

Les canaux des Vernèdes

La ville de Nant doit son développement à l’eau, et à l’établissement, en 926, des moines bénédictins venant du monastère de Vabres l’Abbaye. Les moines engagent des travaux considérables entre le XIIe et XIIIe siècles. Ils canalisent le Durzon afin d’assécher les marécages, car « la rivière le Durzon ne s’était pas creusé de lit stable dans cette plaine et l’eau s’écoulait difficilement pour rejoindre la Dourbie. Les eaux du Durzon étaient stagnantes et marécageuses » (Elie Mazel)En 1135 le monastère est érigé en abbaye. L’abbaye rayonne, est respectée, devient puissante et fait des échanges avec d’autres abbayes, ce qui permet au village de s’enrichir.On y trouve toute l’industrie liée à la force hydraulique, moulins bladiers, à cuivre, et une agriculture riche grâce au réseau d’irrigation, notamment fourrage, fruits et produits de toutes sortes. Nant devient un pôle commercial avec des marchés très prisés et des foires importantes. 
Informations complémentaires


kilomètre 14,53
latitude 44.0222
altitude 495 m
longitude 3.29947
6

La halle de Nant

La ville de Nant avait obtenu en 1369 le droit d’avoir des foires et des marchés, droit accordé par le Duc d’Anjou. Au XVe siècle, les privilèges de la ville sont confirmés : des marchés hebdomadaires s’y tiennent, 4 foires annuelles sont concédées dont une qui durait 3 jours les 2,3 et 4 novembre.La halle a été reconstruite, en 1706 et 1707, la première pierre fut posée le 13 mars 1706.C’est une construction trapue, rectangulaire de 30 m de long et de 8 m de large comportant 12 piliers soutenant la voûte, reliés entre eux par une arcature plein cintre.Sur un pilier, une plaque commémore les événements des 14 et 15 août 1944 où deux civils nantais et sept maquisards du Maquis des Corsaires furent fusillés.Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 13 avril 1944.
Informations complémentaires


kilomètre 14,66
latitude 44.0226
altitude 494 m
longitude 3.3011

Points d'interêt (6)

A

La ferme des Homs et les Aromatiques du Larzac

Lieux d'intérêt divers
La ferme des Homs (de l'occitan "olme" qui signifie "orme"), située en bordure nord-est du plateau du Larzac se compose de tous les éléments d'architecture traditionnelle caussenarde: jasses (anciennes bergeries voûtées en pierre), citernes de récupération de l'eau de pluie. Dans les années 70, la ferme reprit vie. Les bâtiments et les terres de l'exploitation sont gérés par la SCTL et le GFA du Larzac, structures nées à la suite de la lutte du Larzac. Aujourd'hui sur près d'un hectare Romain et Marion cultivent des plantes aromatiques (thym, romarin, lavade, roses, mélisse, sauge, estragon...) qu'ils transforment pour produire des vins et apéritifs, infusions, sels et vinaigres aromatisées. Ils utilisent les techniques de la permaculture et de l'agro-écologie pour leurs cultures et sont en cours de certification en Agriculture Biologique. Il est possible de visiter l'exploitation sur réservation (en juillet et août le vendredi pour les individuels  et le reste de l'année pour les groupes de plus de 10 personnes).Voir le site web des Aromatiques du Larzac
Informations complémentaires


kilomètre 3,96
latitude 44.0609
altitude 840 m
longitude 3.26231
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Toit-citerne de la Ferme de l'Aubiguier

Monument & architecture
L'eau sur Le Larzac, ne reste pas en surface, elle s'infiltre dans le calcaire du Causse pour ressurgir au fond des vallées. L'homme caussenard a dû s'adapter et inventer des systèmes afin de récupérer l'eau de pluie. Le toit-citerne en est un bel exemple. Il s'agit d'une construction de forme circulaire ou semi circulaire avec une large couverture de lauzes permettant de recueillir l'eau de pluie  pour la conduire dans une citerne via des chéneaux.   A 350m du GR.
Informations complémentaires


kilomètre 5,40
latitude 44.057
altitude 795 m
longitude 3.27478
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Lavogne naturelle du Causse des Cuns

Lieux d'intérêt divers
La lavogne est une mare au fond argileux permettant de récupérer l'eau de pluie pour y faire boire les troupeaux. Les abords sont souvent pavés ou cimmentés. Celle du Causse des Cuns est naturelle, l'eau ruisselle sur le sol rocheux jusque dans une cuvette avec un fond d'argile, imperméable à l'eau.
Informations complémentaires


kilomètre 8,03
latitude 44.0388
altitude 832 m
longitude 3.28306
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Panorama sur les gorges de la Dourbie

Points de vue, panorama
A l'extrémité Est du Causse du Larzac, le Causse des Cuns surplombe le hameau du même nom situé 300 mètres plus bas dans la vallée encaissée de la Dourbie. Depuis le bord de la falaise, vous pourrez admirer sur la droite, le village de Nant, dans son écrin de verdure  avec en face le Causse Bégon et le fameux rocher du Roc Nantais de profil. Sur la gauche se dessinent les gorges de la Dourbie et on peut deviner le village de Cantobre, construit sur son éperon rocheux, à l'entrée les gorges du Trèvezel, et en arrière plan le Causse Noir.
Informations complémentaires


kilomètre 8,09
latitude 44.0383
altitude 835 m
longitude 3.28292
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Les canaux des Vernèdes

Histoires et légendes
La ville de Nant doit son développement à l’eau, et à l’établissement, en 926, des moines bénédictins venant du monastère de Vabres l’Abbaye. Les moines engagent des travaux considérables entre le XIIe et XIIIe siècles. Ils canalisent le Durzon afin d’assécher les marécages, car « la rivière le Durzon ne s’était pas creusé de lit stable dans cette plaine et l’eau s’écoulait difficilement pour rejoindre la Dourbie. Les eaux du Durzon étaient stagnantes et marécageuses » (Elie Mazel)En 1135 le monastère est érigé en abbaye. L’abbaye rayonne, est respectée, devient puissante et fait des échanges avec d’autres abbayes, ce qui permet au village de s’enrichir.On y trouve toute l’industrie liée à la force hydraulique, moulins bladiers, à cuivre, et une agriculture riche grâce au réseau d’irrigation, notamment fourrage, fruits et produits de toutes sortes. Nant devient un pôle commercial avec des marchés très prisés et des foires importantes. 
Informations complémentaires


kilomètre 14,53
latitude 44.0222
altitude 495 m
longitude 3.29947
Voir la fiche du point d'intéret »
F

La halle de Nant

Monument & architecture
La ville de Nant avait obtenu en 1369 le droit d’avoir des foires et des marchés, droit accordé par le Duc d’Anjou. Au XVe siècle, les privilèges de la ville sont confirmés : des marchés hebdomadaires s’y tiennent, 4 foires annuelles sont concédées dont une qui durait 3 jours les 2,3 et 4 novembre.La halle a été reconstruite, en 1706 et 1707, la première pierre fut posée le 13 mars 1706.C’est une construction trapue, rectangulaire de 30 m de long et de 8 m de large comportant 12 piliers soutenant la voûte, reliés entre eux par une arcature plein cintre.Sur un pilier, une plaque commémore les événements des 14 et 15 août 1944 où deux civils nantais et sept maquisards du Maquis des Corsaires furent fusillés.Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 13 avril 1944.
Informations complémentaires


kilomètre 14,66
latitude 44.0226
altitude 494 m
longitude 3.3011
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées