L'Agriculture & Les Métiers Anciens à Plavilla

• Mis à jour le 01/03/2024
04h03 - Moyen
11270 Plavilla

description

Le monde rural actuel est bien différent de celui des siècles derniers. Si l'agriculture reste le moteur et le marqueur indélébile des collines de la Piège, les hommes ont évolué. En suivant Bertrand, l'épicier de Mirepoix, ce sentier d'interprétation propose un dialogue entre la vie rurale d'aujourd'hui et d'hier. Vous en apprendrez davantage sur les métiers "anciens" qui faisaient battre le cœur du pays l'agriculture qui façonne encore les paysages.
Suivre le balisage bleu

données de référence

Sentier d'interprétation/inscrit au PDIPR
En savoir plus »

Descriptif rando:

Se garer sur le petit parking de l'église de Plavilla.
Au départ de l'atelier de ferrage (panneau d'accueil), partir vers l'Est sur la petite route au dos du cimetière.
1) A la fourche, obliquer à droite en direction du Brougal. Monter sur la colline et prendre le chemin à gauche qui conduit au pied du moulin.
2) Revenir sur ses pas. Suivre à droite la petite route dénommée Chemin de la Fajolle. Descendre, franchir le ruisseau et remonter de l'autre côté.
3) Quitter la route et obliquer à gauche sur un chemin large et stabilisé. Suivre ce chemin toujours tout droit (Nord) et passer au pied du Pech de la Poude situé à gauche. Après une montée, le chemin vire à droite (Est) vers le lieu-dit Pech d'Acou (panneau).
4) Prendre à gauche la petite route d'accès. Au croisement, suivre à droite la route interdite aux cars. Passer le gué sur un ruisseau et remonter l'autre versant sur la même route.
5) Devant la ferme, continuer tout droit. Au croisement, virer à droite et passer devant la mairie (qui peut constituer un point de départ du circuit). Ignorer tout de suite une route sur la droite et après une centaine de mètre, emprunter à gauche le petit Chemin de Ronde. Contourner l'église par la gauche ( à l'atelier de ferrage, aller voir la façade de l'église).
6) Tourner à gauche en direction du moulin et descendre vers l'étang. En bas appuyer à droite et longer l'étang jusqu'à un beau point de vue sur le village.
7) Revenir sur ses pas jusqu'à la mairie puis à la ferme.
5) Prendre le chemin qui descend à gauche. Plus loin, le chemin vire à gauche et passe entre les champs. Après un virage à gauche à l'angle de Serres on débouche sur une petite route.
8) Suivre la route à droite. Au bout (lieu-dit Laguzou), tourner à gauche en direction de Terraguère.
9) Après environ 150m prendre le chemin stabilisé à droite. Franchir un ruisseau juste avant un poste de captage d'eau.
10) Prendre le chemin de droite. Monter entre les champs et dans les bois en ignorant un chemin venant de la gauche. après la sortie du bois, atteindre un croisement avent la ferme de Pelouse.
11) Tourner à droite et suivre un chemin très herbeux (traces des roues du tracteur dans l'herbage). Franchir un ru et remonter en lisière de bois.
12) A l'entrée du bois bifurquer à gauche pour monter en haut du Pech de la Calvie. Obliquer ensuite à droite et suivre la ligne de crête toujours tout droit (Nord-Ouest). Vue sur les paysages de lande.
13) A la sortie du chemin, suivre une petite route à gauche.
3) Tourner à gauche, descendre, franchir le ruisseau passé à l'aller et remonter.
1) Obliquer à droite pour regagner l'église de Plavilla.

Informations pratiques

Point d'eau au départ à Plavilla.

À Saint Julien-de-Briola : parking et point d'eau devant la mairie, vente de produits laitiers à la Ferme de Briola à 200 mètres de la mairie.

Pendant la rando ou à proximité

Au départ à Plavilla : église et ancien atelier de ferrage.

À Saint-Julien-de-Briola : très vieilles maisons dans le village, église, ancien atelier de ferrage et ancien moulin.

Fourche

Intersection - Captage d'eau

Croisement

Bifurcation

Tout droit sur la ligne de crête