Le sentier des Infournats
- Mis à jour le 10/10/2024
- Identifiant 1785470
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
2,6 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Parking à proximité de la chapelle Les Infournats
81190 JOUQUEVIEL |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (5)
description
Vestige d'un temps révolu, lavoir, pont, terrasses de culture et chemin muletier côtoient une nature qui reprend ses droits au cœur d'une vallée sauvage.Une vallée sauvage et escarpéeAvec l’effondrement du Pont du Diable à la fin du XIIIe siècle, le hameau des Infournats a progressivement périclité au profit d’un plateau où l’agriculture s’est mécanisée tout au long du siècle dernier, vidant la vallée de ses habitants. Aujourd’hui, la quiétude des lieux et l’escarpement du versant confèrent au site toute sa magie.Le sentier zigzague au cœur des pentes boisées jusqu’au Viaur dont le cours résonne tout le long de la descente. Sur la berge, la loutre d’Europe règne en maître sur les écrevisses américaines dont elle se délecte, le hibou grand-duc, observe sur un éperon rocheux. Longeant la berge tel un long courrier, la plus grosse de nos libellules, l’Anax Empereur, fonce plein amont d’un bruit sourd et régulier.Le sentier escarpé des Infournats se mérite, mais les nombreux points d’intérêts qui le jalonnent sont autant de prétextes à faire une pause et reprendre son souffle.
Hébergements à proximité
Période d'ouverture
Toute l'année.
Mis à jour par
Tarn Tourisme - 09/10/2024http://www.tourisme-tarn.com
Environnements
A la campagneRivière ou fleuve à moins de 300 mAu bord de l'eau
Contact
Téléphone : 05 63 47 73 06Email : tarn@ffrandonnee.frSite web : http://www.randonnee-tarn.comhttps://www.tourisme-tarn.com/a-voir-a-faire/balades-et-randonnees/trouver-une-randonnee
Nature du terrain
TerreRevêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Passages délicats
Parcours escarpé avec passages aménagés
Références Topo guides et cartographiques
Références Topo guides : PR10 - Topoguide "Le Tarn à Pied" en vente à l'Espace des Destinations Tarnaises et de la Randonnée, 14 rue Timbal, 81000 Albi.Références cartographiques : 2240 E
Compléments de localisation
Parking : À proximité de la chapelle
infos parcours (6)
1
Patrimoine: La Chapelle des Infournats
Construite au XII ème siècle, cette chapelle d'origine romane, en garde des traits caractéristiques : étroitesse des ouvertures, épaisseur des murs, voûte en berceau. Cependant, de nombreux remaniements au cours des siècles ont modifié sa structure et son aspect.L'ajout le plus facile à repérer est le portail d'entrée dont le style gothique flamboyant comme la nature de la pierre (du grès) tranchent nettement avec le reste de l’édifice.
Informations complémentaires
kilomètre
0,04
latitude
44.1927
altitude
338
m
longitude
2.10791
2
Patrimoine: Le hameau des Infournats
En 1866, avec 22 ménages et 101 habitants le village connaît son maximum démographique. Ses habitants, des paysans très petits propriétaires (moins de dix hectares) quittent presque tous les lieux, dans la seconde moitié du siècle, pour s’installer sur le plateau mieux adapté aux évolutions de l’agriculture et de la circulation. La crise du phylloxera de 1886 a sans doute accéléré cet exode vers le plateau. On retrouve encore par endroit, les restes de vignes qui couvraient en terrasses les abords du hameau. Témoins vivants d’une activité disparue…
Informations complémentaires
kilomètre
0,08
latitude
44.1928
altitude
328
m
longitude
2.10751
3
Faune: La mare forestière
La mare forestière attire une multitude d’espèces parfois très différentes de celles rencontrées dans la rivière Viaur. En effet, ici aucun poisson n’est présent. Les larves, tritons, salamandres peuvent effectuer leur cycle de vie sans être ennuyés par les poissons.Certaines plantes affiliées aux milieux humides y ont élu domicile comme les Carrex pendula ou les joncs diffus, déjà présents dans les fossés et bordure de chemin.La salamandre est une espèce forestière qui ne se rend dans les zones en eau que pour y déposer ses embryons. Elle se nourrit de petits invertébrés comme les cloportes, les limaces ... Elle a la faculté extraordinaire de pouvoir régénérer des parties de son corps perdues ou meurtries ! Le triton palmé, lui, vient s’accoupler dans la mare où ses larves sont reconnaissables à leurs branchies. Elles passeront 6 à 9 semaines dans l’eau avant de regagner la terre ferme après avoir accompli leur métamorphose.
Informations complémentaires
kilomètre
0,29
latitude
44.1908
altitude
299
m
longitude
2.10787
4
Faune: La rivière Viaur
La rivière est fréquentée par de nombreuses espèces de poissons d’eau douce de seconde catégorie. De nombreux poissons blancs comme le gardon, l’ablette, le barbeau ... Mais aussi de carnassiers comme la perche, le sandre et le brochet. Les zones de courant plus soutenu peuvent accueillir quelques truites fario.La loutre fait son grand retour sur le Viaur, la prolifération d’écrevisses américaines lui a permis de trouver une nourriture abondante et facile pour ce “super prédateur” d’1,20 m pour 12 kg ! Il n’est plus rare de l’apercevoir à qui sait se montrer discret !Une multitude d’insectes vient se reproduire et mourir sur la rivière achevant le cycle de la vie en nourrissant par la même occasion de nombreuses autres espèces d’oiseaux (bergeronnette des rivages, cincle plongeur ...) Mais aussi de poissons et de libellules qui sont très nombreuses sur cette rivière, la plus spectaculaire étant l’Anax Empereur. Celle-ci est la plus grande d’Europe avec 8 cm de longueur pour une envergure de 11 cm. Elle ne passe pas inaperçue avec ses allures de long-courrier. La larve très carnassière peut manger des mollusques ou têtards plus gros qu'elle !
Informations complémentaires
kilomètre
1,24
latitude
44.1895
altitude
197
m
longitude
2.10573
5
Faune: La Loutre
Elle est de retour dans la vallée du Viaur ! Longtemps chassée pour sa fourrure et sensible à la présence de l'Homme, elle est aujourd'hui protégée par loi mais reste l'un des carnivores les plus menacé en France. La loutre vit en solitaire et est très difficile à apercevoir malgré ses 12 Kg pour 1,20 mètre en moyenne ! Elle se nourrit de poissons et d'écrevisses (américaines et invasives !), nombreuses dans le Viaur, et affectionne les eaux non polluées.
Informations complémentaires
kilomètre
1,58
latitude
44.1918
altitude
198
m
longitude
2.10315
6
Faune: Le Balbuzard pêcheur
Rapace diurne piscivore de taille moyenne aux longues ailes étroites. De la famille des aigles, pour le reconnaitre : aucun autre oiseau de proie ne montre un contraste aussi fort entre le dos brun foncé et la poitrine blanche nette !Compte tenu de son alimentation très spécialisée pour ne pas dire exclusive, le balbuzard séjourne à proximité de milieux aquatiques. Cet oiseau migrateur hiverne en Afrique subsaharienne.On le rencontre sur les bords du Viaur, on peut constater sur les rochers de la rivière la présence de ses déjections constituées exclusivement de restes de poissons...
Informations complémentaires
kilomètre
1,71
latitude
44.1929
altitude
199
m
longitude
2.10371