Tour du Champsaur-Valgaudemar à cheval
- Thématique Historique, patrimoine
- Mis à jour le 31/05/2022
- Identifiant 1788357
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Randonnée/tourisme équestre
|
distance
169,3 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Gap
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
|||||||||
Mots clés
randonneurs_aguerris
|
Photos & vidéos (4)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
description
Après l’ascension panoramique au-dessus du gapençais, sous-bois et plaine agricole se déroulent jusqu’au lac du Sautet. Ensuite, l’itinéraire s’infiltre dans les vallées profondes du Valgaudemar puis continue au cœur du bocage champsaurin. Il alterne entre balcons montagneux et bords de rivières avant de revenir au plateau de Bayard. Le tout en 10 étapes !De Bayard, monter au Col de Gleize en profitant de belles vues sur le Gapençais. Continuer à travers bois jusqu’au Noyer, puis en plaine agricole jusqu’au château de Lesdiguières. Après le lac du Sautet, replonger en sous-bois puis prendre de la hauteur à St Firmin. Au Séchier, longer le Canal des Herbeys. Rejoindre le Champsaur et le Petit Chaillol au lac de Roaffan, parcourir des paysages de bocage jusqu’à Charbillac puis prendre de l’altitude dans le cadre préservé des Infournas et de la Maison Forestière de Subeyrannes. Redescendre vers St Bonnet par le lac de Barbeyroux et poursuivre au cœur de cette vallée agricole jusque Chabottonnes. Monter vers Chaillol puis continuer sous les Aiguilles de Famourou et le Palastre jusqu’au plateau de La Coche. Redescendre ensuite au Clapier pour longer le Drac Blanc jusqu’aux Gondouins. Revenir et longer le Drac Noir avant de rejoindre le belvédère de Serre-Eyrauds. Monter un étage de plus pour parcourir la piste en balcon passant par les fabuleux alpages de Combeau et le point de vue de l’Abeille. Redescendre à Saint-Léger-Les-Mélèzes puis longer le Canal pour rejoindre l’ancienne voie ferrée et Serre-Richard. Enfin, rejoindre le Bois de St Laurent et le Plateau de Bayard.
Hébergements à proximité
Départ
Gap Bayard
Arrivée
Gap Bayard
Ambiance
Aborder le meilleur des vallées du Champsaur et du Valgaudemar à cheval, voilà une belle promesse ! Cet itinéraire qui ceinture le Drac, oscille entre bords de torrents tumultueux, balcons aux vues imprenables, et offre des ambiances paysagères uniques et variées. On évolue, à son rythme, au milieu des forêts, de bocage, entourés de sommets tous plus beaux les uns que les autres et d’un patrimoine bâti préservé, témoin de son histoire montagnarde. Un régal pour le cheval comme pour son cavalier.
Parking conseillé
Parkings Gap Bayard (golf, station service, centre d’oxygénation)
Recommandations
Chevaux entraînés (dénivelés, sols variables, durée, climat changeant) ; Quelques sentiers étroits et légèrement en dévers ; Se renseigner avant d'emprunter un raccourci ;Faisable de mi-mai à mi-octobre.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
infos parcours (19)
1
L'ONF
L’action de l’Office National des Forêts ne se limite pas à l’exploitation forestière. Après avoir racheté de nombreux terrains suite à l’exode rural (parcelles domaniales) l’état délégua aux « Eaux et forêts » la difficile tâche de sauvegarder le patrimoine naturel de nombreuses communes (restauration de terrains et de bâtiments, entretien de sentiers etc…)
Informations complémentaires
kilomètre
12,88
latitude
44.6387
altitude
1478
m
longitude
6.06263
2
Dominique Villars
Le botaniste Dominique Villars est né au Noyer en 1745. Il s’intéressa très jeune à la botanique et, avec son ami, Dominique Chaix, curé botaniste de la Roche des Arnauds, il découvrit de nombreuses espèces nouvelles. Il rédigea « L’histoire des plantes du Dauphiné » regroupant 3000 espèces. Peu avant sa mort en 1814, il fut nommé par l’Empereur « professeur de botanique » à l’école spéciale de médecine de Strasbourg.
Informations complémentaires
kilomètre
25,12
latitude
44.6937
altitude
1127
m
longitude
6.0151
3
Le chevreuil
Avec ses forêts, le Noyer présente un milieu propice à l’expansion du chevreuil. Venus d’Italie, de l’Isère et de la Drôme, ils se sont rajoutés à une quarantaine d’individus lâchés entre 1969 et 1975 dans les forêts voisines de Durbon et du Morgon. Cet animal discret se reconnaît à son pelage brun roux et à sa tache blanche située à l’arrière de l’animal.
Informations complémentaires
kilomètre
27,55
latitude
44.7125
altitude
1075
m
longitude
6.00852
4
Village Le Glaizil
Le nom du Glaizil serait dérivé du bas-latin « glitia » pour glaise ou argile. Tout comme la Fare, Poligny et le Noyer, Le Glaizil fit partie du mandement de terre d’église, c’est-à-dire que l’évêque de Gap en était co-seigneur et avait donc autorité sur les terres.
Informations complémentaires
kilomètre
33,85
latitude
44.7539
altitude
925
m
longitude
5.98381
5
Château de Lesdiguières
Ce château fut construit par François de Bonne, Duc de Lesdiguières et chef des protestants en 1580 sur l’emplacement d’une maison forte familiale.
Informations complémentaires
kilomètre
36,28
latitude
44.7669
altitude
870
m
longitude
5.97647
6
Le Pont du Loup
La chute d’eau appelée « Pont du Loup » devait permettre la fourniture d'électricité nécessaire au fonctionnement de la voie de chemin de fer Gap-Grenoble. L’avènement ades automobiles rendit caduc ce projet et la section Gap-Corps ne fut jamais achevée.
Informations complémentaires
kilomètre
40,89
latitude
44.7947
altitude
754
m
longitude
5.96835
7
Canal des Herbeys
Depuis longtemps les habitants du Valgaudemar ont essayé de maîtriser l'eau pour pallier les faibles précipitations estivales. Le canal des Herbeys est encore fonctionnel et bien utilisé. Il permet, avec plus de 600 litres à la seconde, d’arroser « à l’arrêt » 289 ha sur les communes de Chauffayer et de St-Jacques. Long de 28 km environ, il fut entrepris puis achevé sous l’initiative de François Dupont de Pontcharra des Herbeys. Il est entretenu tous les ans par les membres du syndicat des utilisateurs, qui passent plusieurs journées à curer le canal et consolider les voûtes.
Informations complémentaires
kilomètre
61,60
latitude
44.7765
altitude
933
m
longitude
6.05347
8
Prairies de fauche
Lorsqu’elles n’ont pas été bouleversées par les techniques récentes de fertilisation et d’ensilage, elles abritent encore régulièrement une cinquantaine d’espèces végétales. Les plus emblématiques tels le narcisse des poètes, le salsifis des Alpes, la sauge des prés, le sainfoin, le trolle d’Europe rythment tour à tour les paysages de leurs variations colorées.
Informations complémentaires
kilomètre
68,28
latitude
44.7417
altitude
1163
m
longitude
6.04908
9
Richesse ornithologique
Trente années d’inventaires attentifs ont permis de recenser 220 espèces d’oiseaux dans la vallée. Une richesse exceptionnelle qui tient tant à la variété des paysages (entre bocage, zones humides, forêts et haute montagne) qu’à la situation charnière du Champsaur : plus tout à fait nord-alpin, déjà bien ouvert sur le sud par les seuils de Manse et de Bayard, propice aux échanges et donc aux migrateurs tels aigrettes, sarcelles, kobez ou gobemouches …
Informations complémentaires
kilomètre
68,94
latitude
44.7362
altitude
1187
m
longitude
6.05359
10
Bocage
Le bocage, un paysage assez commun en France avant guerre mais qui a conservé ici, à plus de mille mètres d’altitude, une belle diversité. Un maillage de haies de culture, de prés et de bois qui se révèle très favorable à une multitude d’oiseaux. Parmi eux nombre de passereaux communs (pie grièches, tariers, bruants, cailles, torcols…) dont les effectifs en France déclinent parfois d’une manière inquiétante. La richesse n’est donc pas faite que de raretés !
Informations complémentaires
kilomètre
71,78
latitude
44.7195
altitude
1133
m
longitude
6.0645
11
Architecture du Champsaur
Les paysages d’aujourd’hui et les maisons ne sont pas le fruit du hasard. Ils portent la trace de l’homme qui, moins animé du souci de faire de belles choses que d’une volonté fonctionnelle rigoureuse, a trouvé les meilleures relations qu’il convenait d’avoir avec son pays. Dans la partie nord-sud de la vallée du Drac, région ventée par la bise souvent froide, on connaissait le bocage et les bâtiments sont très serrés, avec un mur pratiquement aveugle au Nord. Sur les balcons de l’est comme à St-Michel-de-Chaillol ou St-Julien-en-Champsaur, on recherche le soleil : la façade présente souvent un vaste porche.
Informations complémentaires
kilomètre
76,37
latitude
44.7132
altitude
1371
m
longitude
6.11014
12
Les Richards
Perché à 1548 m d'altitude au-dessus du Pont-du-Fossé sur la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas, le hameau des Richards est un havre de tranquillité. La vue est splendide sur les deux Autanes et le bocage champsaurin. C'est un départ de randonnée très prisé pour les balcons ou le sommet du Palastre et un décollage de vol libre pour les adeptes du vol de distance. Il n'est pas rare qu'un pilote se pose à Grenoble et parfois même à Chamonix après une longue journée de vol au départ des Richards ! Le record est de 162 km avec un atterrissage à Chamonix en 2002.
Informations complémentaires
kilomètre
111,16
latitude
44.6823
altitude
1536
m
longitude
6.2326
13
Le bouquetin
En remontant quelques minutes en fond de vallée, vous pourrez observer des bouquetins. En septembre 1994 fut lâchée à Champoléon, une trentaine de bêtes provenant de la Vanoise par les agents du Parc national des Ecrins. Plus lourd (100 kg) et moins farouche que le chamois, ce superbe animal, proche de la chèvre domestique, a manqué de disparaître des Alpes. Totalement protégé en France, il est à présent sauvé de l’extinction.
Informations complémentaires
kilomètre
118,75
latitude
44.7189
altitude
1264
m
longitude
6.25759
14
Les Borels
C’est le bourg le plus important de la commune de Champoléon (il n’y a pas de hameau portant ce nom). Jusque vers la guerre de 1914, la vallée vivait forcément en circuit fermé pour tout ce qui était nécessaire à la vie de tous les jours. Aux Borels on trouvait un tisserand (laine et chanvre ), un meunier-boulanger, un forgeron, un maçon, un culottière et dans les autres hameaux, un sabotier, deux meuniers, un scieur, un menuisier-ébéniste, deux cordonniers. Ces derniers travaillaient à domicile.
Informations complémentaires
kilomètre
118,86
latitude
44.72
altitude
1268
m
longitude
6.25775
15
Le tardon
Le tardon est un agneau élevé sous la mère dans les alpages du massif des Ecrins. Chaque automne la foire agricole de Champolléon célèbre le tardon. Cet événement met le pastoralisme à l'honneur et rassemble les éleveurs, bergers et le grand public. Au programme : vente de moutons, marché des producteurs, repas à base de tardon et animations.
Informations complémentaires
kilomètre
119,16
latitude
44.7218
altitude
1293
m
longitude
6.25975
16
Plantes du pastoralisme
Autour des cabanes de bergers on trouve des plantes peu colorées mais utiles en cuisine : l’ortie dioïque, urticante, mais que l’on utilise pour faire des soupes succulentes, l’épinard sauvage ou « chénopode bon-henri » se consomme en gratin (les fameuses oreilles d'âne) avec les feuilles acides de l’oseille alpine. En dessert, les pétioles des feuilles de la rhubarbe des moines servaient, cuites, à faire des confitures et des compotes.
Informations complémentaires
kilomètre
135,38
latitude
44.677
altitude
1469
m
longitude
6.27534
17
Le Patou
Il est de nouveau très employé dans les alpages par les éleveurs et les bergers depuis le retour du loup. Son rôle est de protéger les moutons, pas de les rassembler comme le chien de berger. On l'habitue très tôt à vivre avec eux pour qu’il les considère ensuite comme sa famille. Il aboie et s'interpose entre le troupeau et ce qu'il considère comme une menace. Etant très protecteur pour le troupeau, le promeneur devra veiller à s'en tenir éloigné.
Informations complémentaires
kilomètre
139,66
latitude
44.6565
altitude
1821
m
longitude
6.25773
18
Alpage de Combeau
L'alpage de Combeau situé à 2000 m d’altitude.Ne manquez pas le superbe panorama de la Croix de Combeau.
Informations complémentaires
kilomètre
139,73
latitude
44.6543
altitude
1886
m
longitude
6.25803
19
Temple de Saint-Laurent du Cros
Ce temple, le seul du Champsaur, témoigne des périodes sombres qui suivirent la révocation de l’Édit de Nantes en 1685. Aujourd'hui, loin des guerres de religion, cet édifice est le lieu de culte et de rassemblement des protestants de la vallée. Avant 1685, trois temples se trouvaient sur le territoire : à Saint Bonnet, Orcières et Ancelle. En ce temps où le Duc de Lesdiguières, Jean-François de Bonne, étendait sa souveraineté sur le Champsaur, les protestants représentaient une part très importante de la population, et cette grande figure étant également chef des protestants, les conversions forcées n'étaient pas rares non plus. Mais lorsque Louis XIV décide de révoquer l’Édit de Nantes, partout en France les pasteurs sont pendus, fusillés et parfois envoyés aux galères, les temples détruits... En 1789, le droit de pratiquer la religion de son choix est enfin rétabli. Dans la vallée, il faudra attendre 1834, et une décision ministérielle allouant la somme de mille francs à cet effet, pour que la construction d'un nouveau temple permette l'accueil des fidèles de l’Église Réformée. Mais en 1880, le bâtiment est devenu trop exiguë et un nouvel édifice, inauguré le 26 mai 1886, est alors érigé sur l'emplacement actuel fournit par M. Victor Cesmat.En 2003, la commune fit exécuter d'importants travaux de restauration sur l'ensemble du bâtiment.
Informations complémentaires
kilomètre
156,96
latitude
44.6437
altitude
1095
m
longitude
6.1094
Points d'interêt (19)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
L'ONF
Lieu historique
L’action de l’Office National des Forêts ne se limite pas à l’exploitation forestière. Après avoir racheté de nombreux terrains suite à l’exode rural (parcelles domaniales) l’état délégua aux « Eaux et forêts » la difficile tâche de sauvegarder le patrimoine naturel de nombreuses communes (restauration de terrains et de bâtiments, entretien de sentiers etc…)
Informations complémentaires
kilomètre
12,88
latitude
44.6387
altitude
1478
m
longitude
6.06263
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Dominique Villars
Lieu historique
Le botaniste Dominique Villars est né au Noyer en 1745. Il s’intéressa très jeune à la botanique et, avec son ami, Dominique Chaix, curé botaniste de la Roche des Arnauds, il découvrit de nombreuses espèces nouvelles. Il rédigea « L’histoire des plantes du Dauphiné » regroupant 3000 espèces. Peu avant sa mort en 1814, il fut nommé par l’Empereur « professeur de botanique » à l’école spéciale de médecine de Strasbourg.
Informations complémentaires
kilomètre
25,12
latitude
44.6937
altitude
1127
m
longitude
6.0151
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Le chevreuil
Point d'intérêt naturel
Avec ses forêts, le Noyer présente un milieu propice à l’expansion du chevreuil. Venus d’Italie, de l’Isère et de la Drôme, ils se sont rajoutés à une quarantaine d’individus lâchés entre 1969 et 1975 dans les forêts voisines de Durbon et du Morgon. Cet animal discret se reconnaît à son pelage brun roux et à sa tache blanche située à l’arrière de l’animal.
Informations complémentaires
kilomètre
27,55
latitude
44.7125
altitude
1075
m
longitude
6.00852
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Village Le Glaizil
Lieu historique
Le nom du Glaizil serait dérivé du bas-latin « glitia » pour glaise ou argile. Tout comme la Fare, Poligny et le Noyer, Le Glaizil fit partie du mandement de terre d’église, c’est-à-dire que l’évêque de Gap en était co-seigneur et avait donc autorité sur les terres.
Informations complémentaires
kilomètre
33,85
latitude
44.7539
altitude
925
m
longitude
5.98381
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Château de Lesdiguières
Lieu historique
Ce château fut construit par François de Bonne, Duc de Lesdiguières et chef des protestants en 1580 sur l’emplacement d’une maison forte familiale.
Informations complémentaires
kilomètre
36,28
latitude
44.7669
altitude
870
m
longitude
5.97647
F
Voir la fiche du point d'intéret »
Le Pont du Loup
Monument & architecture
La chute d’eau appelée « Pont du Loup » devait permettre la fourniture d'électricité nécessaire au fonctionnement de la voie de chemin de fer Gap-Grenoble. L’avènement ades automobiles rendit caduc ce projet et la section Gap-Corps ne fut jamais achevée.
Informations complémentaires
kilomètre
40,89
latitude
44.7947
altitude
754
m
longitude
5.96835
G
Voir la fiche du point d'intéret »
Canal des Herbeys
Monument & architecture
Depuis longtemps les habitants du Valgaudemar ont essayé de maîtriser l'eau pour pallier les faibles précipitations estivales. Le canal des Herbeys est encore fonctionnel et bien utilisé. Il permet, avec plus de 600 litres à la seconde, d’arroser « à l’arrêt » 289 ha sur les communes de Chauffayer et de St-Jacques. Long de 28 km environ, il fut entrepris puis achevé sous l’initiative de François Dupont de Pontcharra des Herbeys. Il est entretenu tous les ans par les membres du syndicat des utilisateurs, qui passent plusieurs journées à curer le canal et consolider les voûtes.
Informations complémentaires
kilomètre
61,60
latitude
44.7765
altitude
933
m
longitude
6.05347
H
Voir la fiche du point d'intéret »
Prairies de fauche
Point d'intérêt naturel
Lorsqu’elles n’ont pas été bouleversées par les techniques récentes de fertilisation et d’ensilage, elles abritent encore régulièrement une cinquantaine d’espèces végétales. Les plus emblématiques tels le narcisse des poètes, le salsifis des Alpes, la sauge des prés, le sainfoin, le trolle d’Europe rythment tour à tour les paysages de leurs variations colorées.
Informations complémentaires
kilomètre
68,28
latitude
44.7417
altitude
1163
m
longitude
6.04908
I
Voir la fiche du point d'intéret »
Richesse ornithologique
Point d'intérêt naturel
Trente années d’inventaires attentifs ont permis de recenser 220 espèces d’oiseaux dans la vallée. Une richesse exceptionnelle qui tient tant à la variété des paysages (entre bocage, zones humides, forêts et haute montagne) qu’à la situation charnière du Champsaur : plus tout à fait nord-alpin, déjà bien ouvert sur le sud par les seuils de Manse et de Bayard, propice aux échanges et donc aux migrateurs tels aigrettes, sarcelles, kobez ou gobemouches …
Informations complémentaires
kilomètre
68,94
latitude
44.7362
altitude
1187
m
longitude
6.05359
J
Voir la fiche du point d'intéret »
Bocage
Point d'intérêt naturel
Le bocage, un paysage assez commun en France avant guerre mais qui a conservé ici, à plus de mille mètres d’altitude, une belle diversité. Un maillage de haies de culture, de prés et de bois qui se révèle très favorable à une multitude d’oiseaux. Parmi eux nombre de passereaux communs (pie grièches, tariers, bruants, cailles, torcols…) dont les effectifs en France déclinent parfois d’une manière inquiétante. La richesse n’est donc pas faite que de raretés !
Informations complémentaires
kilomètre
71,78
latitude
44.7195
altitude
1133
m
longitude
6.0645
K
Voir la fiche du point d'intéret »
Architecture du Champsaur
Monument & architecture
Les paysages d’aujourd’hui et les maisons ne sont pas le fruit du hasard. Ils portent la trace de l’homme qui, moins animé du souci de faire de belles choses que d’une volonté fonctionnelle rigoureuse, a trouvé les meilleures relations qu’il convenait d’avoir avec son pays. Dans la partie nord-sud de la vallée du Drac, région ventée par la bise souvent froide, on connaissait le bocage et les bâtiments sont très serrés, avec un mur pratiquement aveugle au Nord. Sur les balcons de l’est comme à St-Michel-de-Chaillol ou St-Julien-en-Champsaur, on recherche le soleil : la façade présente souvent un vaste porche.
Informations complémentaires
kilomètre
76,37
latitude
44.7132
altitude
1371
m
longitude
6.11014
L
Voir la fiche du point d'intéret »
Les Richards
Monument & architecture
Perché à 1548 m d'altitude au-dessus du Pont-du-Fossé sur la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas, le hameau des Richards est un havre de tranquillité. La vue est splendide sur les deux Autanes et le bocage champsaurin. C'est un départ de randonnée très prisé pour les balcons ou le sommet du Palastre et un décollage de vol libre pour les adeptes du vol de distance. Il n'est pas rare qu'un pilote se pose à Grenoble et parfois même à Chamonix après une longue journée de vol au départ des Richards ! Le record est de 162 km avec un atterrissage à Chamonix en 2002.
Informations complémentaires
kilomètre
111,16
latitude
44.6823
altitude
1536
m
longitude
6.2326
M
Voir la fiche du point d'intéret »
Le bouquetin
Point d'intérêt naturel
En remontant quelques minutes en fond de vallée, vous pourrez observer des bouquetins. En septembre 1994 fut lâchée à Champoléon, une trentaine de bêtes provenant de la Vanoise par les agents du Parc national des Ecrins. Plus lourd (100 kg) et moins farouche que le chamois, ce superbe animal, proche de la chèvre domestique, a manqué de disparaître des Alpes. Totalement protégé en France, il est à présent sauvé de l’extinction.
Informations complémentaires
kilomètre
118,75
latitude
44.7189
altitude
1264
m
longitude
6.25759
N
Voir la fiche du point d'intéret »
Les Borels
Lieu historique
C’est le bourg le plus important de la commune de Champoléon (il n’y a pas de hameau portant ce nom). Jusque vers la guerre de 1914, la vallée vivait forcément en circuit fermé pour tout ce qui était nécessaire à la vie de tous les jours. Aux Borels on trouvait un tisserand (laine et chanvre ), un meunier-boulanger, un forgeron, un maçon, un culottière et dans les autres hameaux, un sabotier, deux meuniers, un scieur, un menuisier-ébéniste, deux cordonniers. Ces derniers travaillaient à domicile.
Informations complémentaires
kilomètre
118,86
latitude
44.72
altitude
1268
m
longitude
6.25775
O
Voir la fiche du point d'intéret »
Le tardon
Point d'intérêt naturel
Le tardon est un agneau élevé sous la mère dans les alpages du massif des Ecrins. Chaque automne la foire agricole de Champolléon célèbre le tardon. Cet événement met le pastoralisme à l'honneur et rassemble les éleveurs, bergers et le grand public. Au programme : vente de moutons, marché des producteurs, repas à base de tardon et animations.
Informations complémentaires
kilomètre
119,16
latitude
44.7218
altitude
1293
m
longitude
6.25975
P
Voir la fiche du point d'intéret »
Plantes du pastoralisme
Lieu historique
Autour des cabanes de bergers on trouve des plantes peu colorées mais utiles en cuisine : l’ortie dioïque, urticante, mais que l’on utilise pour faire des soupes succulentes, l’épinard sauvage ou « chénopode bon-henri » se consomme en gratin (les fameuses oreilles d'âne) avec les feuilles acides de l’oseille alpine. En dessert, les pétioles des feuilles de la rhubarbe des moines servaient, cuites, à faire des confitures et des compotes.
Informations complémentaires
kilomètre
135,38
latitude
44.677
altitude
1469
m
longitude
6.27534
Q
Voir la fiche du point d'intéret »
Le Patou
Point d'intérêt naturel
Il est de nouveau très employé dans les alpages par les éleveurs et les bergers depuis le retour du loup. Son rôle est de protéger les moutons, pas de les rassembler comme le chien de berger. On l'habitue très tôt à vivre avec eux pour qu’il les considère ensuite comme sa famille. Il aboie et s'interpose entre le troupeau et ce qu'il considère comme une menace. Etant très protecteur pour le troupeau, le promeneur devra veiller à s'en tenir éloigné.
Informations complémentaires
kilomètre
139,66
latitude
44.6565
altitude
1821
m
longitude
6.25773
R
Voir la fiche du point d'intéret »
Alpage de Combeau
Points de vue, panorama
L'alpage de Combeau situé à 2000 m d’altitude.Ne manquez pas le superbe panorama de la Croix de Combeau.
Informations complémentaires
kilomètre
139,73
latitude
44.6543
altitude
1886
m
longitude
6.25803
S
Voir la fiche du point d'intéret »
Temple de Saint-Laurent du Cros
Monument & architecture
Ce temple, le seul du Champsaur, témoigne des périodes sombres qui suivirent la révocation de l’Édit de Nantes en 1685. Aujourd'hui, loin des guerres de religion, cet édifice est le lieu de culte et de rassemblement des protestants de la vallée. Avant 1685, trois temples se trouvaient sur le territoire : à Saint Bonnet, Orcières et Ancelle. En ce temps où le Duc de Lesdiguières, Jean-François de Bonne, étendait sa souveraineté sur le Champsaur, les protestants représentaient une part très importante de la population, et cette grande figure étant également chef des protestants, les conversions forcées n'étaient pas rares non plus. Mais lorsque Louis XIV décide de révoquer l’Édit de Nantes, partout en France les pasteurs sont pendus, fusillés et parfois envoyés aux galères, les temples détruits... En 1789, le droit de pratiquer la religion de son choix est enfin rétabli. Dans la vallée, il faudra attendre 1834, et une décision ministérielle allouant la somme de mille francs à cet effet, pour que la construction d'un nouveau temple permette l'accueil des fidèles de l’Église Réformée. Mais en 1880, le bâtiment est devenu trop exiguë et un nouvel édifice, inauguré le 26 mai 1886, est alors érigé sur l'emplacement actuel fournit par M. Victor Cesmat.En 2003, la commune fit exécuter d'importants travaux de restauration sur l'ensemble du bâtiment.
Informations complémentaires
kilomètre
156,96
latitude
44.6437
altitude
1095
m
longitude
6.1094
Note moyenne