Découvrez les prochains thèmes de nos ateliers en ligne avec l'application mobile IGNrando' :

- Atelier d'initiation pour (re)découvrir les fondamentaux de l'application - le mardi 2 juillet à 18h00 : Inscrivez-vous ici »

- Atelier de lecture des cartes IGN avec l'application IGNrando' - le jeudi 4 juillet à 18h00 : Inscrivez-vous ici »

Parcours touristique n°1 : de Perigny-sur-Yerres à Mandres-les-Roses

• Thématique Famille
  • Mis à jour le 09/08/2022
Oui
Agriculture, roses, rosiériste, closerie, yerres, val-de-marne, falbala, dubuffet

description

Découvrez ou redécouvrez le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir, en parcourant ses différents itinéraires pédestres présentant les principaux points d’intérêt et les richesses parfois méconnues de nos 16 communes, aux histoires atypiques et singulières.

- Point de départ et d'arrivée : Fondation Jean Dubuffet (Sentier des Vaux 94520 Périgny-sur-Yerres)
- Accessibilité : Depuis la Gare de Boussy Saint-Antoine (RER D), prendre le bus S jusqu’à l’arrêt Les Pierreux
Depuis la Gare de Boissy-Saint-Léger (RER A), prendre le bus 23 jusqu’à l’arrêt La Plaine
Depuis Pointe du Lac (Ligne 8), prendre le bus 23 jusqu’à l’arrêt La Plaine
- Parking : Rue du Bel air à Périgny-sur-Yerres
- Activités proposées : Closerie Falbala / Fondation Jean Dubuffet
Rosiériste de Mandres-les-Roses

Pour plus d'informations sur les visites

- Fondation Dubuffet – Closerie Falbala : https://www.dubuffetfondation.com/home.php?lang=fr
- Rosiériste de Mandres-les-Roses : https://www.maboutiquefermiere.fr/rosesdeparis
- Sentier d’Interprétation Agricole : https://sudestavenir.fr/wp-content/uploads/2020/04/Sentier-dint%C3%A9rpretation.pdf

Fondation Jean Dubuffet / Closerie Falbala

En empruntant la Ruelle aux Chevaux et la Sente des Vaux à Périgny-sur-Yerres, la balade commence à proximité de la Closerie Falbala et des anciens ateliers de Jean Dubuffet. Depuis la rue du Chemin du Moulin, observez de l'extérieur cette structure monumentale pour le moins atypique. Imaginée et conçue par l'artiste, cette œuvre peinte en blanc, aux tracés noirs si caractéristiques, est classée Monument Historique depuis 1998. En son centre se dresse la Villa Falbala, édifice en résine stratifiée, dont l’intérieur se découvre lors de visites programmées sur inscription au préalable.

94520 Périgny

Bords de l'Yerres et cascade

Au bout du Chemin du Moulin Neuf, descendez à gauche par le Chemin dans le Bas des Clos, réservé aux piétons. Aidez-vous de la carte ci-jointe pour bien suivre votre cheminement. Longez les bords de l’Yerres, à l’ambiance bucolique et aux paysages verdoyants en découvrant à 350 mètres la petite cascade. 150 mètres plus loin, grimpez par le sentier sur votre gauche débouchant sur le Chemin de l’Étang. Engagez-vous sur votre gauche, et tournez à gauche au bout au niveau d’un pont piéton en poursuivant sur la Rue de la Chaussée de l’Étang. A 300 mètres, dans un virage, engagez-vous tout droit dans la Route des Clos, se terminant en sentier jusqu’à la Rue Neuve. Dans le sens du panneau toutes directions, en empruntant la Rue Paul Doumer face à vous, dirigez-vous vers le centre de Périgny-sur-Yerres, plus petite commune du Val-de-Marne, au patrimoine typique des villages briards.

Centre-ville de Périgny-sur-Yerres

Après être passé devant l’Hôtel de ville et la pittoresque Impasse pavée de la Grand’Cour, orientez-vous en direction de Brie-Comte-Robert sur votre droite pour accéder à la charmante Place du Général de Gaulle. Arborée de tilleuls et de forme triangulaire, elle comprend notamment l’Église Saint-Leu et Saint-Gilles et le Colombier de Périgny-sur-Yerres, dernier vestige de la ferme du Domaine de Périgny-le-Grand. En remontant la place par la droite, jetez également un coup d’œil par la grille encadrée par deux grands marronniers, sur les extérieurs du Château de Périgny-le-Petit, édifice du 17ème siècle, appelé aussi la Maison Garrot, caché derrière ses hauts murs de pierre. A 150 mètres, au bout de la Rue Paul Doumer, traversez le carrefour à feux en poursuivant sur la Route de Brie-Comte-Robert.

Sentier d'interprétation agricole

Longez les parcelles maraichères sur environ 1,5 km jusqu’à atteindre la Maison de la Nature et de l’Environnement, située sur votre gauche. Ce lieu d’accueil, de loisirs et d’information, a pour objectif de favoriser les liens entre l’Homme et la nature. L’espace environnant est particulièrement propice pour pique-niquer. En vous engageant sur le Sentier d’Interprétation Agricole, situé à l’arrière de la Maison de la Nature, poursuivez sur le Domaine de St-Leu, lotissement agricole composé exclusivement d’exploitations maraîchères. Profitant de la vue sur les terres agricoles, apprenez-en davantage sur les cultures et les richesses naturelles du Territoire grâce aux différents panneaux explicatifs disposés sur l’itinéraire. Aidez-vous de la carte ci-jointe pour bien suivre votre cheminement.

Rosiériste de Mandres-les-Roses

Débouchant à 500 mètres sur la Rue de la Fossé Parrot, tournez à gauche en entrant sur Domaine de Rosebrie, ancien lotissement horticole de Mandres-les-Roses. Suivez la Rue de la Fossé Parrot en tournant à droite jusqu’à l’exploitation située au n°11 bis de Karine et Phillipe Venet, Roses de Paris, dernier rosiériste du secteur. Faites éventuellement une halte pour admirer aux horaires d’ouverture les serres fleuries et repartir avec un bouquet parfumé et coloré. En sortant, poursuivez sur la Rue de la Fossé Parrot jusqu’au croisement avec l’Avenue Georges Pompidou. Engagez-vous dans cette rue sur votre droite pour atteindre la Rue de Verdun

94520 Mandres-les-Roses

Ferme de Monsieur

Tournez sur votre gauche dans cette rue et dirigez-vous sur 750 mètres jusqu’au centre-ville de Mandres-les-Roses. Traversez l’important carrefour face à vous, et gagnez la Rue du Général Leclerc. N’hésitez pas à rentrer sur votre droite dans l’enceinte de la Ferme de Monsieur, pour observer l’ensemble des bâtiments et le colombier. Propriété au 18ème siècle du frère du roi et futur Louis XVIII, elle accueille aujourd’hui les services de la mairie. Poursuivez tout droit sur la Rue du Général Leclerc, et observez les nombreuses cours, à l’habitat ancien, réparties de part et d’autre de cette artère commerçante, puis tournez à gauche sur la Rue des Roses. En passant à proximité de la Bibliothéque de Mandres-les-Roses, dirigez-vous ensuite vers le Parc Beauséjour. Faites une halte pour profiter de son jardin à l’anglaise et admirer notamment de l’extérieur la Maison Barras, demeure d’architecture briarde construite au milieu du 19ème siècle. L’entrée se situe à gauche dans la Rue Cazeaux.

94520 Mandres-les-Roses

Point d'arrivée

Depuis la Rue des Roses, continuez toujours tout droit en passant par la Rue des Châtaigniers, puis par la Rue de Mandres. Prenez à droite Rue du Général Leclerc puis de nouveau à droite Rue du Moulin Neuf pour retourner au point de départ à Périgny-sur-Yerres.