IGNrando, compagnon de vos découvertes 

Préparez vos activités de plein air avec le site et l'application IGNrando' - Découvrez les dernieres nouveautés apportées sur l'application mobile pour la saison 2024 - Découvrir »

 

 

Parcours touristique n°3 : de Villecresnes à Marolles-en-Brie et Santeny

  • Thématique Aventure, adrénaline
  • Mis à jour le 10/08/2022
  • Identifiant 1801202
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h30 - Moyen
distance
11,9 km
type parcours
Boucle
altitude
94 m 107 m 57 m -103 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
94440 Villecresnes
accessibilite
prestations payantes
Oui
type(s) de sol
Bitume
Mots clés
Foret, Golf, Aventure, Reveillon, Grosbois, Tegeval

Photos & vidéos (3)

description

Découvrez ou redécouvrez le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir, en parcourant ses différents itinéraires pédestres présentant les principaux points d’intérêt et les richesses parfois méconnues de nos 16 communes, aux histoires atypiques et singulières.

- Point de départ et d'arrivée : Mairie de Villecresnes (Rue du Lieutenant Dagorno 94440 Villecresnes)
- Accessibilité : Depuis la Gare de Yerres (RER D), prendre le bus I jusqu’à l’arrêt Mairie
Depuis Gare de Boissy-Saint-Léger (RER A), prendre le bus 23 direction Stade Lucien Destal jusqu’à l’arrêt Mairie
Depuis la station Pointe du Lac (Ligne 8), prendre le bus 23 direction Stade Lucien Destal jusqu’à l’arrêt Mairie

- Parking : face à la Mairie
- Activités proposées : Initiation au golf

Pour plus d'informations sur les activités :

Le saviez-vous ?

Demeure construite au 17ème siècle, la Maison de la Belle Image, aurait servi selon la légende à accueillir les rendez-vous galants d’Henri IV. Par ailleurs, elle devait être un point d’étape dans l’organisation de la fuite de la reine Marie-Antoinette depuis la Conciergerie.
3 Rue du pressoir à Marolles-en-Brie

infos parcours (7)

1

Centre-ville de Villecresnes

La balade débute dans le centre-ville de Villecresnes, face à la Mairie et l’école Les Merles. Depuis la Rue du Lieutenant Dagorno, prenez la Rue du Réveillon en descendant sur 500 mètres jusqu’à la rivière le Réveillon.
Au cœur du vallon, engagez-vous sur votre gauche sur la Liaison verte, promenade piétonne bucolique longeant le cours d’eau. Au bout de 300 mètres, le chemin débouche sur la Rue de l’Arche. Aidez-vous de la carte ci-jointe pour bien suivre votre cheminement. Engagez-vous immédiatement sur votre droite dans un premier tunnel en suivant le chemin qui jouxte la rivière sur 200 mètres jusqu’au 2ème tunnel aménagé sous la RN 19, dit Pont de Brie.
A la sortie du tunnel, tournez immédiatement à gauche, remontez le chemin jusqu’à l’Avenue de Grosbois et continuez jusqu’au rond-point.
Informations complémentaires

94440 Villecresnes
kilomètre 0,11
latitude 48.7219
altitude 87 m
longitude 2.53357
2

Château de Grosbois

Depuis l’entrée majestueuse, gardée par deux grands cerfs sculptés, profitez de la belle perspective sur le Château de Grosbois, demeure du 17e siècle, et de la forêt Notre-Dame en arrière-plan. Combinant patrimoine historique et activité hippique, le Domaine de Grosbois sert de cadre depuis près de 60 ans à un centre d’entraînement international pour les chevaux participants aux courses de trot à Vincennes
Informations complémentaires

94440 Villecresnes
kilomètre 0,76
latitude 48.721
altitude 60 m
longitude 2.54231
3

Golf Bluegreen et église de Marolles-en-Brie

A proximité immédiate, le Golf Bluegreen de Marolles-en-Brie propose à l’occasion une participation gratuite à une séance d’initiation au golf, sur inscription au préalable. Remontez l’Avenue de Grosbois sur votre droite au rond-point en direction du centre de Marolles-en-Brie.
Après le premier rond-point, continuez toujours tout droit sur l’avenue. Au second rond-point, admirez en chemin l’Église Saint Julien de Brioude sur votre gauche, plus vielle église du Val-de-Marne, dont certaines parties datent du 9ème siècle, puis poursuivez tout droit sur la Rue de Brie. Après le boulodrome sur votre droite, si vous souhaitez pique-niquer, descendez le chemin arboré de la Vieille Rue aux Chevaux pour vous détendre à proximité des prés du Réveillon. Sinon, prenez légèrement à gauche sur la Rue de la Font Froide et continuez tout droit sur la Rue du Réveillon.
Informations complémentaires

94440 Marolles-en-Brie
kilomètre 2,26
latitude 48.7288
altitude 61 m
longitude 2.54319
4

Ferme des Lyons

Sur un peu plus d’1km, profitez du cadre naturel et champêtre de cette route pittoresque au tracé légèrement sinueux, où les bois et les prés humides se succèdent. Au bout de la rue, au niveau du stop, continuez tout droit sur la Rue de la Fontaine, au cœur du centre ancien de Santeny. Près du n°6 de cette rue, dans une impasse à droite, se trouve le Lavoir couvert datant du 19ème siècle. Poursuivez sur la Grande Rue et tournez à droite dans l’Avenue du Général Leclerc pour découvrir la ferme des Lyons, ferme typiquement briarde, témoin de l’activité agricole ancienne du territoire. Engagez-vous sur votre droite sur le parking de la Place Guillaume de Gondy, et suivez le petit chemin au bout du parking. Prenez la passerelle sur votre gauche qui enjambe le Réveillon, et tournez tout de suite après sur votre gauche pour suivre le chemin qui longe les bords de la rivière. Prenez de nouveau à gauche pour revenir sur l’Avenue du Général Leclerc. Vous pourrez ainsi, admirer au passage le Pont et le Colombier depuis le pont.
Informations complémentaires

94440 Santeny
kilomètre 4,87
latitude 48.7246
altitude 67 m
longitude 2.57344
5

Centre historique de Santeny

Poursuivez tout droit en remontant la Rue de la Cavette. Prenez les escaliers sur votre gauche pour découvrir l’arrière de l’Église Saint-Germain d’Auxerre. Contournez par la droite cet édifice du 19ème siècle, et remontez la Rue du Rocher. A mi-chemin, sur votre gauche, découvrez au travers de la grille, l’élégant Château de Santeny, construit en calcaire et ardoise, au 19e siècle.
Au bout de la Rue du Rocher, gagnez face à vous la Voie aux Vaches, chemin piétonnier s’ouvrant à l’arrière du petit centre commercial. Longez le mur en pierre d’une propriété et empruntez le passage étroit sur votre gauche au deuxième lampadaire. Le chemin s’insinue au travers d’un parc arboré débouchant sur la Rue Henri Dunant. Tournez à droite et prenez à gauche l’Avenue du Rollet. La vue se dégage sur le Plat d’Etain, vaste parcelle agricole, avec en toile de fond la lisière de la Forêt Notre-Dame.
Informations complémentaires

94440 Santeny
kilomètre 5,85
latitude 48.7284
altitude 90 m
longitude 2.57458
6

Demeure de la belle image et centre historique de Marolles-en-Brie

Au rond-point, continuez tout droit sur la Route de Marolles jusqu’au prochain rond-point. Poursuivez sur votre gauche en direction du centre de Marolles-en-Brie. A 700 mètres, après le feu tricolore sur l’Avenue des Buissons, jetez un coup d’œil sur votre gauche sur les deux pavillons d’entrée et la grille d’honneur, derniers vestiges du Château du Buisson.
Tournez ensuite à gauche dans la Rue Pierre Bezançon, rue typique et ancienne à l’habitat dense et serré du centre de Marolles-en-Brie. Prenez à droite et remontez la Rue des Orfèvres, tout en longeant les hauts murs de l’ancienne Ferme de Combault. Tout de suite après la Rue de la Ferme aux Roses, face au Chemin de Derrière les Clos, empruntez sur votre gauche le Chemin vert, sentier enherbé et bien nommé, donnant sur l’arrière des jardins de pavillons. Au prochain croisement, découvrez la charmante Demeure de la Belle Image. Datant du 17ème, et remaniée au 18ème siècle, ses façades et sa toiture exceptionnelles sont classées au Monuments Historiques depuis 1972. Tournez ensuite à gauche dans la Rue du Pressoir, puis prenez au bout à droite la Rue Pierre Bezançon. En descendant cette rue ancienne aux nombreuses maisons en pierre, observez au passage la Ferme de Vaurichard, imposante ferme Briarde construite au 18ème siècle, accueillant aujourd'hui la Mairie de Marolles-en-Brie.
Après être passé de nouveau devant l’église, tournez à droite au rond-point sur l’Avenue de Grosbois. Descendez jusqu’au deuxième rond-point, puis jusqu’à celui se situant face à l’entrée du Domaine de Grosbois.
Informations complémentaires

94440 Marolles-en-Brie
kilomètre 8,58
latitude 48.7337
altitude 90 m
longitude 2.54677
7

Eglise Notre Dame de l'Assomption

Poursuivez sur l’Avenue de Grosbois se terminant en cul de sac, puis empruntez de nouveau le sentier permettant de gagner le tunnel sous la RN 19. Au bout de 150 mètres, tout de suite après être passé sous le pont de la ligne TGV, remontez le chemin sur votre droite, pour arriver sur la Tégéval, promenade spécifiquement aménagée pour les mobilités douces. Tournez à gauche sur l’Avenue Foreau, puis sur la Rue du Général Leclerc, et à gauche sur la Rue du Lieutenant Dagorno pour rejoindre le centre de Villecresnes. Au fond du parking, près du bureau de police, jetez un coup d’œil au Château Desmarais, dit le Fief, demeure du 19e siècle au toit d’ardoise, située dans un grand parc. Après la mairie, terminez votre visite par l’Église Notre-Dame de l’Assomption. Classé Monument Historique, cet édifice du 11ème et 12ème siècle, à la façade romane, abrite une sculpture de la Vierge à l’enfant, ainsi qu’une copie du tableau l’Adoration des bergers du peintre baroque Guido Reni.
Informations complémentaires

94440 Villecresnes
kilomètre 23,80
latitude 48.7211
altitude 84 m
longitude 2.53338
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées