Vos plus belles randonnées 

 

 

UTB Etape 3

  • Mis à jour le 02/08/2022
  • Identifiant 1801580
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Viande et charcuterie
Dégustation
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
N/A
distance
11,0 km
type parcours
altitude
2508 m 1181 m 1841 m -543 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
73210 Aime-la-Plagne
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

description

Du refuge de l'Econdu, rattrapez le Tour du Beaufortain direction le Cormet d'Arêches. Ne manquez pas le Lac des Fées et ses eaux émeraudes dans le premier kilomètre !
Le chemin quitte rapidement la route pour une petite demi-heure de montée. Lorsque vous retrouvez la route du Cormet, admirez une dernière fois le Lac de St Guérin, avec en arrière plan la station des Saisies.
Cormet », c’est un « col » dans le patois du Beaufortain (on trouve aussi, le « Cormet de Roselend »), probablement issu du latin « culmen » qui signifie « faîte, sommet) ». « Arêches » désigne un lieu défriché ; du patois « arachi » : « arracher, essarter, défricher ». Par prolongation « arâches » est l’équivalent franco provençal de « arage » : « terre labourable ».
Vous n’êtes pas les premiers à fouler ce lieu : avant vous, Henry IV, alors en guerre contre la Savoie, accède au Cormet accompagné d’une de ses armées. Imaginez toute une armée traversant cette vallée du Beaufortain ! Au final, Henry IV fit demi-tour devant l’arrivée... de la neige !

Prenez des forces avant le Col du Coin, c'est raide ...mais c'est beau !
Dans la descente du Col du coin, une variante part à droite à flanc de montagne. Ne la négligez pas, elle vous amène au Lac d'Amour !! Après le lac, direction le Col du Bresson (l'itinéraire de droite est plus engagé avec le passage par le "Col à Tutu") , en prenant l'itinéraire à gauche vous retrouverez le GR du Tour du Beaufortain.
Une montée bien raide vous emmène au Col du Bresson au pied de la célèbre Pierra Menta ! (selon la légende c'est un coup de pied de colère de Gargantua dans la chaîne des Aravis qui décrocha ce rocher qui serait venu se loger dans le Beaufortain).
Le refuge de Presset et son joli lac sont en vue ! C'est un must du Beaufortain et vous comprendrez pourquoi !
Publié par THOMAS

THOMAS

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées