IGNrando, compagnon de vos découvertes 

Préparez vos activités de plein air avec le site et l'application IGNrando' - Découvrez les dernieres nouveautés apportées sur l'application mobile pour la saison 2024 - Découvrir »

 

 

Parcours touristique n°5 : de Créteil à Alfortville

  • Thématique Aventure, adrénaline
  • Mis à jour le 11/08/2022
  • Identifiant 1802507
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
Moyen
distance
15,0 km
type parcours
Aller Simple
altitude
38 m 35 m 31 m -36 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
94000 Créteil
accessibilite
prestations payantes
Oui
type(s) de sol
Bitume
Sable
Mots clés
Lac, Marne, Seine, Accrobranche, Nautique, Piscine, Escalade, Creteil, Alfortville, Trampoline

Photos & vidéos (5)

description

Découvrez ou redécouvrez le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir, en parcourant ses différents itinéraires pédestres présentant les principaux points d’intérêt et les richesses parfois méconnues de nos 16 communes, aux histoires atypiques et singulières.

- Point de départ : Centre commercial Créteil Soleil
- Point d'arrivée : Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort
- Accessibilité : Arrêt Créteil Préfecture (ligne 8) - Parking du centre commercial
Arrêt Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort (ligne 8)
- Activités proposées :
- Infrastructures de la base de loisirs de Créteil
- Ecopark Aventures (Accrobranche)
- Le Kable (Activités nautiques)
- Superfly (Trampoline Park)
- Hardbloc (Escalade)
- Centre aquatique d’Alfortville

Pour plus d'informations sur les activités

infos parcours (10)

1

Créteil - Préfecture

La balade débute au niveau de la station Créteil préfecture. Prenez la sortie n°2 permettant de rejoindre la Rue Maurice Utrillo via à la passerelle piétonne, puis empruntez l’escalier à votre gauche. Passez sous la passerelle et marchez vers la Rue Amédéo Modigliani jusqu’au carrefour. Aidez-vous de la carte ci-jointe pour bien suivre votre cheminement. Traversez la rue afin de rejoindre le trottoir d’en face et emprunter le pont routier sur votre droite. Sur l’Avenue des Compagnons de la Libération, marchez 350 mètres en longeant le centre commercial Créteil Soleil jusqu’à la Place Résistance et Déportation. Au rond-point, tournez à gauche dans la rue dénommée Place du Général Pierre Billotte.
Informations complémentaires


kilomètre 0,05
latitude 48.7802
altitude 35 m
longitude 2.45975
2

MAC de Créteil

Face à vous, se dressent la Maison des Arts et de la Culture (MAC), créée à l’initiative d’André Malraux et labellisée « scène nationale », ainsi que la tour de l’Hôtel de Ville de Créteil en arrière-plan. Parcourez 150 mètres et prenez le Quai de la Croisette, petit passage piéton se trouvant à votre droite à hauteur du feu tricolore. Marchez 200 mètres pour atteindre les rives du Lac de Créteil, ancienne carrière d’extraction de gypse et de graviers. Profitez du panorama en prenant le Quai Jacques Offenbach à votre gauche pendant 300 mètres.
Avant l’angle du quai, prenez les escaliers sur votre gauche pour gagner la passerelle et son kiosque enjambant d’une rive à l’autre l’esplanade des Abymes, ceinturée par des bâtiments arc de cercle.
Informations complémentaires

94000 Créteil
kilomètre 0,68
latitude 48.7775
altitude 35 m
longitude 2.45518
3

Lac de Créteil et l'île de loisirs

Passé cet amphithéâtre urbain, poursuivez en longeant le lac. En passant à proximité, observez la fontaine en cascade avec ses enrochements, puis celle en rideau, d’où vous profiterez, en passant derrière ses colonnes, d’une autre perspective sur le lac. Continuez au bord de l’eau jusqu’à l’Avenue du nouveau monde, et empruntez le sentier parallèle qui longe le lac pendant 600 mètres. A cette hauteur, se trouve le point de départ de la Tégéval, voie verte de 20km qui permet de rejoindre la Seine-et-Marne. Suivez les rives du lac jusqu’à atteindre les infrastructures de l’Île de Loisirs de Créteil. De nombreuses activités sportives et nautiques sont proposées tout au long de l’année, dont une piscine à vague en été
Informations complémentaires

94000 Créteil
kilomètre 1,47
latitude 48.7725
altitude 32 m
longitude 2.4562
4

Maison de la Nature

Empruntez le passage entre les bâtiments sur votre gauche pendant 200 mètres. A mi-chemin, se trouve la Maison de la Nature. Ouverte à tous, cet espace propose des ateliers sur l’environnement. A l’intersection signalant au sol une voie réservée aux pompiers, tournez à gauche sur 250 mètres jusqu’au parking au niveau de la Rue Jean Gabin. Engagez-vous à gauche en descendant la piste réservée aux piétons et cyclistes afin de rejoindre la Route de Choisy. Prenez le trottoir sur votre gauche et parcourez 600 mètres jusqu’à l’important rond-point du Carrefour Pompadour. Contournez-le par la gauche et empruntez l’Avenue de la Pompadour vous permettant de franchir les lignes ferroviaires.
Informations complémentaires

94000 Créteil
kilomètre 3,19
latitude 48.7773
altitude 35 m
longitude 2.44735
5

Parc interdépartemental des sports

A hauteur de la station RER Créteil-Pompadour, descendez sur la gauche au niveau du Chemin des Bœufs, formant une boucle passant sous le pont où vous étiez il y a quelques instants. Prenez à gauche au rond-point et remontez le Chemin des Marais en direction du Parc Interdépartemental des Sports. Descendez vers le parking et empruntez l’allée piétonne le long des terrains de football en suivant les pancartes Ecopark Adventures. Ce parc d’accrobranche est constitué de plusieurs voies de différents niveaux et doté de tyroliennes, dont certaines au-dessus de l’eau. Juste à proximité, Le Kable, est un complexe sportif équipé d'un grand téléski permettant de pratiquer le ski nautique et le wakeboard.
Informations complémentaires

94600 Choisy-le-Roi
kilomètre 5,76
latitude 48.7728
altitude 32 m
longitude 2.42668
6

Superfly (Trampoline Park)

Revenez sur vos pas et descendez à gauche à la sortie du parking. Au rond-point, engagez-vous sur votre droite en direction d’Alfortville. Empruntez sur 800 mètres les routes du Chemin des Marais, suivi du Chemin de Villeneuve Saint-Georges. Au sein du parc d’activités des Marais, de nombreux entrepôts industriels et logistiques sont disposés de part et d’autre de ces rues. Sur le Chemin de Villeneuve Saint-Georges, tournez au carrefour à feux à gauche Allée Jean-Baptiste Preux, puis à droite après le rond-point dans la Rue Félix Mothiron, jusqu’au Superfly. Ouvert du mardi au dimanche, cet espace de loisirs d’intérieur propose une combinaison de trampolines et d’obstacles de différents niveaux.
Informations complémentaires

94140 Alfortville
kilomètre 8,06
latitude 48.7804
altitude 35 m
longitude 2.42519
7

Centre Aquatique et Parc de l'Île au cointre

Empruntez ensuite le chemin piétonnier de l’Allée Félix Mothiron débouchant sur la route dite de la Digue d’Alfortville. Tournez à droite dans cette rue jusqu’au carrefour à feux face à la Seine, puis de nouveau à droite pour parcourir sur 2km les Quais de la Révolution et Jean-Baptiste Clément. Surplombant le fleuve, prenez ainsi toute la mesure de l’importance du trafic de marchandises. Cette dimension prend tout son sens à votre arrivée au Pont du Port à l’Anglais. Construit entre 1913 et 1928, ressemblant au pont de Brooklyn à New-York, son style tranche dans le paysage. Pour profiter d’une vue panoramique du fleuve, placez-vous au milieu du pont, et observez les péniches entrantes et sortantes des deux écluses. Revenez-sur vos pas et continuez à gauche sur le Quai Blanqui. A 300 mètres, le Centre Aquatique d’Alfortville offre différentes activités sportives ou ludiques avec son toboggan et son espace balnéo. Pour profiter d’un moment de détente face à la Seine, le Parc de l’Île au Cointre tout proche se prête à une pause pique-nique ombragée et permet aux plus sportifs de pratiquer du « street workout ». Face au parc, engagez-vous Rue du 14 juillet jusqu’au rond-point. Tournez à gauche Rue Paul Vaillant Couturier.
Informations complémentaires

94140 Alfortville
kilomètre 11,12
latitude 48.8018
altitude 33 m
longitude 2.4159
8

Notre Dame d'Alfortville

Au cœur du centre-ville d’Alfortville, Place François Mitterrand, traversez en diagonale le plaisant square Camélinat, cadre verdoyant face au bâtiment de l’hôtel-de-ville. A proximité, situé dans une ancienne manufacture de caoutchouc, le POC, scène artistique contemporaine propose de nombreux spectacles. A l’angle de la brasserie de l’hôtel-de-ville, poursuivez Rue Jules Cuillerier et découvrez l’imposante église Notre-Dame d’Alfortville datant de 1891, inscrite à l’inventaire général du Patrimoine culturel depuis 1996.
Informations complémentaires

94140 Alfortville
kilomètre 11,75
latitude 48.8063
altitude 33 m
longitude 2.41928
9

Hardbloc

Au bout de la rue, tournez à gauche, Rue Louis Leblanc et poursuivez tout droit sur la Rue du Port à l’Anglais, puis tournez à droite Rue Volta. 200 mètres plus loin, à l’angle de la Rue Parmentier se dresse le Hardbloc, l’une des plus grandes salles d’escalade en France. Comprenant une surface grimpable de plus de 1200m2, l’espace comporte 29 « profils » d’escalade de tous niveaux. Le site dispose également d’une salle de musculation et d’un parcours aventure pour les enfants.
Informations complémentaires

94140 Alfortville
kilomètre 12,42
latitude 48.8072
altitude 33 m
longitude 2.41268
10

Huatian Chinagora

Continuez sur la Rue Volta jusqu’au Quai Blanqui et prenez à droite. Longer la Seine sur la promenade aménagée sur 800 mètres afin de rejoindre le Pont d’Ivry. Bâti en 1827, il permet de relier les communes d’Ivry-sur-Seine et d’Alfortville. Engagez-vous sur le pont afin de mieux apprécier la perspective de la Confluence de la Seine et de la Marne. Sur la pointe, se profile une curiosité architecturale : l’Hôtel Huatian Chinagora. Dessiné par Liand Kunhao et construit en 1992, l’architecte cantonais s’est inspiré de la cité interdite de Pékin et du Palais impérial chinois. Retournez sur vos pas, et rejoignez la Rue Charles de Gaulle et la Rue Eugène Renault pour gagner au bout de 800 mètres, la station de métro de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort.
Informations complémentaires

94140 Alfortville
kilomètre 13,49
latitude 48.8147
altitude 35 m
longitude 2.41196
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées